Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande aide sur éclairage piste de petites voitures

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 030 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Demande aide sur éclairage piste de petites voitures
Bonjour,

Absolument incompétent dans ce domaine, je sollicite vos bons conseils pour réaliser un éclairage un peu particulier puisqu'il ne s'agit pas d'éclairer une scène.

Je joue, comme les enfants, aux "petites voitures sur circuit routier électrique"... :-).

Et oui, il y a des clubs et des compétitions en France de Slot Racing. Nous organisons une course qui sera la "King of Slot" qui va regrouper les meilleurs pilotes Français de la discipline.

Voilà le contexte. La salle dans laquelle va se passer cette compétition peut être totalement mise dans le noir, et nous souhaiterions avoir un éclairage uniquement de la piste. Cette piste occupera un rectangle de 10m par 7m.

Cette éclairage est donc basique, je suppose pour vous, et devra avoir les caractéristiques suivantes :
Uniforme sur toute la piste (éviter les ombres portées et les zones sombres)
Exactement à la forme de la piste sans "déborder" et laissant le reste de la salle dans la pénombre.
Nous n'avons pas défini de budget à ce stade : nous organisons régulièrement des événements de ce style et si l'investissement n'est pas trop important (i.e. rapidement rentabilisé par rapport à la location) nous acheterons le matos nécessaire, sinon nous nous orienterons vers la location.

Donc ma question si toutefois cela vous amuse de réfléchir à notre problème particulier : quel matériel faut-il pour réaliser cet éclairage.

Merci de votre aide !

Cordialement
Marc
2
il te faut un éclairage par le dessus(pour ne pas avoir d'ombre), de l'horiziode peut être intéressant pour couvrir une aussi grande surface uniformément. Pour le nombre tout dépend de la hauteur disponible et de l'arrivée électrique
3
Merci pour tes premières orientations.

Je vais me renseigner pour les puissances électriques disponibles.

En revanche, je ne pense pas que nous pourrons accrocher de système au plafond (ce n'est pas une salle équipée) et nous devons donc prévoir un système autonome sur pied (ce qui permettra par ailleurs de le réutiliser dans d'autres salles qui pour la plupart ne sont pas équipées de supports).

N'y aurait-il pas des astuces de set-up en "croisant" les lumières pour éviter au maximum les ombres portées trop franches (en même temps cette contrainte n'en n'est peut-être pas une.... une lumière avec quelques ombres type "lumière du matin" peut-être sympa aussi... Le tout est que les pilotes puissent voir toutes les zones du circuit) ?

Peut-on espérer un éclairage suffisamment "focalisé" sur le rectangle de la piste pour la mettre au centre du spectacle ?
4
si ce sont des pieds cela bavera forcément.Tu auras ausssi des ombres et pas dans la même direction. Je te conseille de les monter assez haut(le plus possible) pour éviter au maximum de l'avoir dans les yeux.
5
4 pieds, 4 découpes correctement pointées... je pense que c'est la meilleure solution, ou la moins pire vu les contraintes. Tu n'aura pas d'ombre mais plutôt pénombres comme des joueurs sur un terrain de foot.
6
4 découpes pour un 7x10m.Je demande à voir mais même avec de la 2k en 713 tu risques de ne pas tout couvrir ou de ne pas avoir du flux partout
7
Ah oui, j'avais zappé les dimensions ! Je m'étais imaginé quelque chose de plus petit du coup :oops2:

Mais je pense qu'il faut faire ça avec pieds, découpes et PC, àmha. En plus grand nombre, mais ça va dépendre du budget (toujours la même question au final ;) )
8
Je verrai bien une barre tenue par deux pieds au dessus de la piste avec des petits horiziodes munis de volets pour bien cadrer l'espace.

(faudrait que je m'y remette, j'ai encore une trentaine de mètres de Scalextric:bave:, mais la place manque...)
9
Bonsoir,

Merci pour toutes vos suggestions et indications, mais j'avoue être un peu perdu :oops: en fait c'est surtout le vocabulaire qui me manque : Horiziode j'ai trouvé mais PC ? Découpe ?

Le but est que la piste soit visible par les pilotes, finalement les ombres ne sont pas forcément génantes. Il est clair en revanche que les pilotes ne doivent pas avoir de lumière en pleine face ; ils seront sur un podium surélevé de 1m50 par rapport à la surface de la piste : peut-on envisager un éclairage mis derrière eux en hauteur et éclairant la piste avec un système permettant autant que possible de limiter l'éclairage à la zone de piste ? quelle puissance faut_il envisager pour une telle surface de 7m par 10m ?

PS : 30 m de scalex cela commence effectivement à faire une jolie piste :D: et une grosse surface pour un garage ou un grenier...
10
Bonjour,

Juste pour vous remercier et dire que le sujet est clos.... pour l'instant.

Nous sommes allés voir un loueur qui nous a conseillé et nous sommes partis sur la configuration suivante :
2 projecteurs fresnel de 2kW avec volets et réglage focalisation (désolé si je n'utilise pas les termes techniques adaptés) pour éclairer la piste ; il seront a priori chacun montés d'un coté de la piste sur la petit largeur et orientés de manière à ne pas éblouir les pilotes ; montés sur des pieds montant à 4m de haut.
1 projecteur 1kW avec pied pour faire une mini poursuite lors de la présentation des pilotes
Et pour le fun une machine à fumée qui mettra l'ambiance entre deux courses !!! Pas prévue au départ mais offerte gentiment par le loueur...

Nous verrons sur cette première expérience si cette configuration répond à nos besoins (et si nous savons la mettre en oeuvre ! :-) !

Cordialement
Marc

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 16:33:38 ]