Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour l'éclairage d'un concert

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 415 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour l'éclairage d'un concert

Salut tous,

 

J'ai besoin de vos lumières ... icon_lol.gif  ... je dois sonoriser et éclairer un groupe de chant de marins (5 chanteurs, 1 guitariste, 1 clavier, 2 accordéons).

 

La scène fait 4m de profondeur sur 6m de large, c'est une ancienne église.

 

J'ai à ma disposition :

 - 12 x par led 56 (Stairville LED Flood Panel 150 40°) : https://www.thomann.de/fr/stairville_led_flood_panel_150_40.htm

 - 3 x par led 56 (Stairville LED PAR 56 - 151 LEDs RGB - Noir) : https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par_56_alu_schwarz.htm

 - 1 x machine à brouillard (Stairville AFH-600 DMX Hazer) : https://www.thomann.de/fr/stairville_afh_600_dmx_hazer.htm

Tout ça en dmx sous freestyler...

- Je n'ai pas de pont suffisamment grand pour mettre devant, je suis obligé de me rabattre sur des pied en T de 3m20 de chaque coté de la scène.

- L'idée est de donner des ambiances, pas de lyres, faisceaux ou autre.

 

Je n'ai jamais fait d'éclairage pour ce type de presta, en général je fait juste pour ma partie DJ.

 

J'aurai besoin de votre avis sur ce que j'ai imaginer faire avec freestyler, comment placer les par et sur le rendu que peuvent avoir les par56 en façades (j'ai un peu peur du rendu du blanc).

 

 

 

Merci de vos conseils icon_wink.gif

 

PMS MUSIQUE

DJ 'PMS'

2

Personne pour me donner son avis ??? eekeekeekeek

PMS MUSIQUE

DJ 'PMS'

3

Je pense surtout que les Par Led en face ça le fait pas du tout !

Déjà par ce que ça fait SUPER mal aux yeux ! et puis par ce qu'on n'éclaire pas un vert (ni en bleu, ni en jaune, ni en rose, ni quoi que ce soit) le visage des artistes...

L'idée des par au sol en contre c'est plutôt intéressant, pense à les lever suffisamment pour pas les mettre dans la gueule des spectateurs du 1r rang !

Ce qui marche plutôt bien dans ce genre de lieux (et je sais de quoi je parle, je fais des concerts en église assez régulièrement), ce sont les Pars posé au sol et qui lèchent les murs.

 

Il faut bien différencier l'éclairage Dj et l'éclairage de scène, ça n'a absolument rien à voir ! L'éclairage DJ, tu va éclairer une large zone, en mettre plein la vue, faut que ça brille, faut que ça se voit... L'éclairage de scène, ce sont les artistes qu'il faut éclairer d'une manière "sobre", pas le public...

Essaie de faire des ambiances colorées (de bon gout tout de même), éventuellement des chases de couleurs (de préférence très lents avec des fade assez longs) sur des projos "d'ambiances", mais oublie les strob, et autres fantaisies !

Et surtout renseigne toi auprès du groupe d'artistes s'ils acceptent l'utilisation de brouillard... ou non (mais j'en doute - puis en église ce serait du gâchis).

 

Bon courage ^^

Pyrex

4

Salut Pyrex,

 

Merci de ta réponse et de tes conseils.

 

Pour les par de façade, j'avais pensé mettre une gélatine ou un filtre blanc pour casser l'effet pizza et réduire la gène visuelle pour les chanteurs. Je n'ai pas trop d'autre solutions pour le moment, je vais essayer de trouver une loc de par à lampe pour ajouter en façades, mais je n'ai pas de dimmer à brancher en dmx pour les contrôler a distances... à voir

 

Pour l'arrière pas de pb, je vais bien relever les par posés au sols de manière à ce qu'ils soient au dessus du champs de visions du public (il y a une scène de 1m de haut, donc ça devrait pas trop le relever).

 

Pour les ambiances, je pensais rester sur du fixes, sans chasses, juste avec quelques nuances en fonction du thème de la chanson et des intermèdes parlés (en voix off sur enregistrements)

 

J'avais évidemment banni l'idée de mettre du stobe et du gobo sur ce genre de presta, pour le brouillard, l'idée était juste de créer une ambiance légère avec une faible diffusion (programmé en dmx genre 3sec toutes les 3 minutes) le brouillard que j'ai est vraiment léger. Mais je verrai quand même avec le groupe.

 

Merci.

PMS MUSIQUE

DJ 'PMS'