Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier achat d'un eclairage pour petite scène rock

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 751 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Premier achat d'un eclairage pour petite scène rock
Salut tout le monde,

j'ai un petit groupe de reprise rock. Je voudrais acheter quelques lumières, histoire de colorer les concerts.
Le problème c'est que j'y connais rien. J'ai bien arpenté le forum. Beaucoup d'info mais c'est souvent "hors catégorie" pour moi. J'ai un petit budget, genre 300€.
J'ai bien compris que pour ce prix la j'aurais pas grand chose mais j'aimerais bien que ce "pas grand chose" serve à quelque chose.

J'ai jeté mon dévolu sur ce set: https://www.thomann.de/fr/stairville_stage_tri_led_bundle_complete.htm
J'ai pas trouvé grand chose la dessus mais ce que j'ai trouvé était plutôt positif.
Je précise que cela ne sera certainement pas le seul achat, c'est pour commencer.
Je vais essayé d'être plus précis:

-nous somme 4 (chanteur (moi); guitariste; bassiste et batteur
-On fait de la reprise rock, pour l'instant ( led zep; noir désir; audioslave....)
-On joue essentiellement dans des bars
-pour l'instant on a aucun éclairage :lol::((

maintenant je vais vous dire ce que je voudrais savoir:

- A propos du "DMX". J'ai compris que l’idéal serais d'avoir une console DMX, pour bien exploiter les lumière. Mais voila, on à personne pour s'occuper des light.
Du coup, si j'ai bien compris. Pas de console, pas de DMX. C'est ça?
Je pourrais juste me servir de la pédale fourni avec, qui d'après ce que j'ai vu. A des fonctionnalité réduite.
Dans le descriptif, il parle de 7 modes DMX sélectionnables: 2, 3, 4, 7, 8, 14 ou 15. Je comprend pas à quoi ça correspond.
Si quelqu'un connait ou possède le produit. J'aimerais assez qu'on me dise quel sont les possibilité, dans ça version "stock"...
Et surtout, si c'est un bon choix ou si je devrais m'orienter vers autre chose.


Merci les ga, a plus

Je vous met le lien vers notre page, un ou deux "like" en plus ne nous ferons pas de mal:bravo:
https://www.facebook.com/nessousx68
P.S: soyez indulgent, on est encore tout petit.
RE P.S: on ne se moque pas de ma gueule ;)
2
Flag.
Je n'y connais rien non plus, mais j'aurai à terme à peu près les mêmes besoins. J'avais repéré ca :
https://www.thomann.de/fr/stairville_led_foot_8_dmx_bundle.htm
C'est un peu plus cher, mais ca me semble plus flexible et évolutif : le pédalier DMX permet plus de contrôle (mémoriser des scènes), et tu peux placer les lights où tu veux au lieu de les avoir toutes au même endroit.
3
Lu Jimbass,

merci pour le conseil...je garde le lien de coté.:)
Mais il manque les pieds et il sont, apparemment, moins puissant avec un effet plus ciblé (angle de diffusion 25°)Je pense que si il ne doit y avoir qu’un système d’éclairage. C'est mieux qu'il sois placer derrière nous et en hauteur. En plonger sur nous.
Effectivement le système à l'air plus flexible. Mais j'ai peur de pas arrivé à exploiter le truc.
Quand je chante, je suis dans mon truc. Alors s'il faut appuyer sur la la pédale toute les 10 seconde, je vais pas y arriver et le guitariste à deja une pédale d'effet et le bassiste est en fauteuil roulant.

En fait, je sais pas trop:-p je raconte peut être de la merde:8O:
MDR...
J'espère que d'autre viendrons à notre secours.:mdr:
4
un petit UP...:lol:
5
Si il doit y avoir un seul point d eclairage il ne faut surtout pas le placer derriere vous a moins d un effect voulu (qu on ne vous vois pas .....en effect eclaires uniquement en contre vous serez dans l ombre ...)les petit projos a leds prevus pour etre places directement au sol sont pas mal pour les placer a divers endroits autour de vous
6
Citation de Noisekino :
Si il doit y avoir un seul point d eclairage il ne faut surtout pas le placer derriere vous a moins d un effect voulu (qu on ne vous vois pas .....en effect eclaires uniquement en contre vous serez dans l ombre ...)les petit projos a leds prevus pour etre places directement au sol sont pas mal pour les placer a divers endroits autour de vous


Merci pour cette réponse....
J'ai finalement acheter ca: https://www.thomann.de/fr/stairville_stage_tri_led_bundle_complete.htm
Je pense le mettre sur les côté...ou bien de face, mais dans l'angle (éclairage en diagonale)..
Je prend tous les bon conseil :)
J'ai encore un problème, qui n'a rien a voir avec la lumière...C'est pour le son!
Le 21 juin, on fait la fête de la musique. On va certainement jouer en extérieur. L'endroit est assez confiner. C'est dans une rue entourée de bâtiment. On aura certainement une petite scène.
Au niveau du matos j'ai:
-4 enceinte active de 450W (2 mackie smr et 2 DB opéra)
-1 table "Allen & Heath ZED-10"
-1 retour "the box MA120 MK II" 120w
-amplie pour la gratte, "mesa boogie" a lampe de 30w me semble t'il
-amplie basse, un Hartke A100" 100w
-un batteur qui tape comme une brute :)
J'ai regarder différent sujet, mais je ne trouve pas de réponse précise pour mon cas. Sachant que sur ma table j'ai 4 entrée XLR. 1 est prise pour ma voix et l'autre pour la voix du batteur (deuxième voix et cœur). Il m'en reste deux pour éventuellement repiqué quelque chose.
Questions:
-Doit on obligatoirement repiqué les autres instruments? J'ai lu a gauche a droite des avis très différent..on passe de tout à rien :(
Petite précision...Les éventuelle micro pour repiquer, sont de marque "Altai". Je sais pas ce que ça vaut mais il ont l'air plutôt merdique.
Je suis en panique...c'est dans 6 jours...HELP

Merci.
7
Tu nous diras ce que çà donne au niveau luminosité pour le tri led Stairville ?

Sinon pour le son, s'il te reste deux entrées sur la table de mix, il faut privilégier la grosse caisse car les amplis guitare et basse auront vite fait de la couvrir en musique rock !
Attention cependant si le micro n'encaisse pas la frappe de la grosse caisse qui peut être d'une très grosse dynamique faisant ainsi saturer le micro quand il n'est pas adapté à cette utilisation !

Pour l'entrée restante, toujours pour la batterie, cela dépendra: si la caisse claire à un niveau faible ou que le batteur ne la frappe pas fort, mettre le micro dessus en prise standard en se débrouillant pour pointer un peu vers le charlet, ou alors placer le micro dessus en pointant au centre de la peau, mais dans ce cas pas trop loin du charlet.

Si la caisse claire et/ou le batteur tape fort, mettre le micro un peu comme un overhead mais un peu moins haut de manière à reprendre un peu de caisse claire/charlet/cymbale...

Tu conviendras avec moi que c'est une solution de "secours", mais qui avec de bons micros adaptés aux sources peut sauver la mise !

Bonne zique !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 14/06/2015 à 19:50:29 ]

8
Merci pour cette réponse rapide...
Donc, si j'ai bien compris. Rien pour le guitariste et rien ^pour le bassiste.
Concernant le batteur il tape comme un bourrin....:furieux:
Le truc c'est que je pourrai avoir une table plus grande. Mais je l'ai tester l'autre jour et y a des petit souci avec (elle est vielle) Genre quand je descend le potard (vertical) pour le mettre a zero. J'ai une sorte de larsen...mais pas un truc aigu...plutôt un truc grave. Bon pas a chaque fois et après une petite "monter descente" ça marche de nouveau.
Du coup je me dit que, y aller avec un matos que l'on utilise jamais. Qui de plus à des petit souci.
En fait j'ai peur que la veille table parte en couille et que l'on arrive pas a gérer je ne sais combien de micro. Surtout que l'on a personne pour s'occuper du son.

Pour le tri led Stairville. Je l'ai essayer dans la pièce de répétition. Franchement ça éclaire bien et je trouve les couleur belle. A voir le jour J. Je vous tiendrai au jus.:bravo:
9
Citation de Nicoco68 :
Donc, si j'ai bien compris. Rien pour le guitariste et rien ^pour le bassiste.

Ben écoute, pour le guitariste, un Mesa Boogie 30W à lampes çà peut dépoter très fort, il suffit donc de monter un peu le volume s'il n'est pas repiqué, çà passera assez pour le lieu que tu décrit, mais bien sûr au détriment de la puissance sur scène qui peut gêner.
Néanmoins, si tu as des entrées lignes disponibles (généralement en jack) sur la table de mix, il est toujours possible de repiquer l'ampli guitare à condition qu'il possède une sortie genre avec "émulation de haut parleur" ou sortie enregistrement.
Cela ne sera pas exactement le son qui sort des HP, mais çà peut faire l'affaire.

Pour l'ampli basse je peux pas te dire car je ne connais pas cet ampli, mais en règle générale, si c'est un ampli transistor de 100W cela peut effectivement être un peu faible non repiqué, je dirais que 200/300W transistors oui çà peut aller sans être repiqué mais toujours pour le lieu que tu décrit.
Sinon, si tu as encore une entrée ligne disponible, et que l'ampli basse possède une sortie de niveau ligne, çà marchera très bien pour une basse.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10
Citation de Variaxocaster :
Ben écoute, pour le guitariste, un Mesa Boogie 30W à lampes çà peut dépoter très fort


Je confirme, quand tu vois la taille de l'ampli et la puissance du truc.

Citation de Variaxocaster :
Pour l'ampli basse je peux pas te dire car je ne connais pas cet ampli, mais en règle générale, si c'est un ampli transistor de 100W cela peut effectivement être un peu faible non repiqué


C'est effectivement un 100W....crotte

Citation de Variaxocaster :
Sinon, si tu as encore une entrée ligne disponible, et que l'ampli basse possède une sortie de niveau ligne, çà marchera très bien pour une basse.


Ben....j'y connais pas grand chose. Mais sur ma table, dans la notice. Y a marqué "4x entrées micro / ligne, 2x entrées stéréo".. Donc si je branche 4 micro (2voix et 2 batterie) J'ai plus d'entrer "line". Je ne sais pas si je peut brancher la basse sur une entrée stéréo?
Je crois que sur l'ampli basse, y a une sorti DI...mais je sais pas trop a quoi cela correspond...mdr:oo:

[ Dernière édition du message le 14/06/2015 à 21:10:50 ]