Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Par led ou effets sur petit bloc de puissance contest : risqué ?

• 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 074 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Par led ou effets sur petit bloc de puissance contest : risqué ?

Si il y a bien une chose que je ne maitrise pas, c'est le dmx, ça ne m'intéresse pas beaucoup et pourtant, je suis contraint de l'utiliser, d'où ma question :

Puis-je relier en série une dizaine de par led ou effet led sur un bloc / gradateur de puissance sans utiliser le dmx afin de pouvoir les allumer / éteindre ou les graduer ?

J'ai lu qu'il ne fallait pas mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas trouvé la réponse. Pourtant, c'est bien pratique d'éviter ce fichu dmx qui me tape sur les nerfs  icon_furieux.gif et ça marche plutôt bien sans !

Merci de m'affranchir.

2
tu n'as pas un peu consommé la ? Si tu met un Par a LEDs sur un bloc de puissance, il crâme. après c'est comme tu veux :lol:
Au pire, tu les règles juste en M/E avec le maître en auto ou en musique.
3
Ne branche pas les produits que tu cites sur un grade car tu vas les abimer. Pour du ON/OFF tu peux brancher chaque série d'appareil sur un dispatch comm celui-ci.

https://www.thomann.de/fr/showtec_dj_switch_6.htm

Bonne light
4
5
Exact, c'est niet.
6
Bonjour,

Désolé de "m'incruster" dans le sujet, mais alors dans ce cas la, que peut on brancher sur le bloc que sinclar à mis en lien juste avant ?
Car justement, j'envisageais éventuellement de le faire à l'avenir.
Car, il y a des programme pré-enregistré, et possibilité de contrôler les lumières avec le bloc contest.

Merci d'avance pour votre éclaircissement.

@+
7

Bah tu peux "juste graduer" la lumière puisque c'est un gradateur... (Projecteurs à lampes type Pc, Par...)

Dans ce style d'appareils, et pour faire ce que tu veux, il faut que tu trouves un SwitchPack.

> https://www.thomann.de/fr/botex_dsp405_switchpack.htm

Sans rentrer dans des explication complexes et techniques, pour des appareils non graduables, il ne faut surtout pas un DimmerPack, tu risquerais endommager l'électronique.

Le SwitchPack ne gradue pas la lumière, c'est comme un Dispatch, mais commandé par DMX (ou autonome).

bravo

Pyrex

8

Ben avec le contest, on peut aussi juste faire on/off sans graduer, c'est pareil que le botex dans ce cas-là non ? Si je ne gradue pas, il n'y a pas de danger ..... non ?

[ Dernière édition du message le 09/05/2015 à 13:28:17 ]

9
Citation de pyrex :
Bah tu peux "juste graduer" la lumière puisque c'est un gradateur... (Projecteurs à lampes type Pc, Par...)
Dans ce style d'appareils, et pour faire ce que tu veux, il faut que tu trouves un SwitchPack.
> https://www.thomann.de/fr/botex_dsp405_switchpack.htm
Sans rentrer dans des explication complexes et techniques, pour des appareils non graduables, il ne faut surtout pas un DimmerPack, tu risquerais endommager l'électronique.
Le SwitchPack ne gradue pas la lumière, c'est comme un Dispatch, mais commandé par DMX (ou autonome).

Ah, ok.
Donc, si je comprend l'histoire, si c'est un par led, on ne peut pas, si c'est un par allogène, on peut.

Ou alors, si par led, il faut utiliser l'appareil que tu montres dans le lien ?

Encore désolé de "charger" le sujet qui n'est pas le miens, mais comme on demande la même base, je ne voulais pas surcharger le forum.
Et merci à vous.

Tu as raisons de as trop vouloir rentrer dans les détails, car comme je fais ça juste en loisir pour mes soirée privée, je ne suis pas très calé dans le domaine.
10

@ sinclar : Et bien non justement. Le dimmerPack est doté d'électronique (triac) qui permet la graduation. En gros, on découpe la sinusoïde du courant pour n'allumer que par intermittence la lampe,le triac devient passant qu'une partie de la sinusoïde, sur une période d'alternance (ex:1/2), tu as un rendement lumineux de 50%. Même à full (à 100%) la sinusoïde n'est pas forcément régulière et propre (surtout sur des appareils bas de gamme comme ceux présentés). Si vous avez l'occasion, regardez une courbe graduée par triac à l’oscilloscope...

> https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_gradateur_lumiere.html

Le SwitchPack n'a pas ce triac électronique qui coupe la sinusoïde du courant. Ce sont de "simple" relais On/Off.

Voilà pourquoi on ne peux pas utiliser un dimmerpack comme un switchpack !

@ piquesous :On ne peux pas graduer un par led de cette manière. Il faut bien distinguer les appareils à graduation (lampes halogènes) et les autres appareils.

En Gros et pour faire simple, les appareils DMX ne se graduent pas via un gradateur. La commande DMX de ces appareils permet de les graduer, mais dans ce cas, ce sont les caractéristiques propres de l'appareil qui le permettent... ou pas (selon le type d'appareil).

Hors sujet :

> Maintenant, si vous voulez utilisez ces appareils, pourquoi ne pas les utiliser de la manière dont ils doivent l'être, c'est à dire, VIA LE DMX !!!

Vous achetez une interface DMX et vous programmez des trucs qui vous plaisent ! Pourquoi s'obstiner à vouloir les commander autrement ?

Pyrex