Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelles light pour discomobile

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 2 262 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion quelles light pour discomobile
Bonjour je viens d'acheter une sono hk audio performer et j'aimerais maintenant acheter un peu de lumiere!
Dans le but d'animer quelques évenement! J'aurais pour cela un budget de 600euros !
que me conseillez vous comme par led comme scan comme machine a fumée ect...
Qui pilote le tout ? controleur, logiciel, programé?
merci!
2
Bonjour,

il faudrai donner un peu plus de précisions :

-Pour quel types de presta ? (ce n'est pas du tout pareil selon que c'est une soirée jeunes, un mariage, un petit concert, un thé dansant, une compétition sportive...)
-Pour quel effectif maximal estimé ?(on se doute bien que c'est pas pour 1000 personnes, mais il y a une grosse différence entre 5 ou 10 potes dans une piaule, et 100 à 200 personnes dans une vaste salle)
-Le budjet fixé comprend il les câbles et fiches (connecteurs secteur, DMX ...)et accessoires et consommables (crochets, élingues, gaffer, lampes de rechanges, liquides , etc ...)
-êtes vous bricoleur en électronique (dans le cas, souvent intéressant, de matériel lumière d'occase , pouvant être moins cher tout en étant de meilleure marque ou plus puissant, mais pouvant être à réviser ou à refaire)
-voire êtes vous bon bricoleur en mécanique (par exemple, disposer d'un poste à souder , et d'un tour parallèle, peut ouvrir des perspectives très intéressantes pour refaire des pièces, fabriquer ou réparer des pieds, des éléments de structure)

[ Dernière édition du message le 10/11/2015 à 22:41:18 ]

3
Merci d'avoir répondu!
Tout d'abord je ne sais pas quelle tyes de presta ce sera mais je pense pour le moment des anniversaire de jeunes mais aussi de plus agés!!
Oui le budget doit comprendre tout ca et je sais que ducoup ca grimpe vite!!Je pense que de l'occasion peut etre pas mal pour avoir tout un ensemble!
Je ne suis pas trés bricoleur et je n'y connais pas grand choses en elctrique!mais je serais aidé par des gens qui s'y connaissent un peu!
4
Bon,

pour ce genre d'utilisation (donc du type petite discomo, en salle)si on écarte volontairement les projos trad et le matériel plutôt axé théâtre (pour se focaliser plutôt sur des asservis et autres machines a effets discomo ) ... et si on est prêt a acheter d'occase ( et éventuellement a procéder a quelques révisions ou dépannages)

plutot que de donner des "listes types" de pack-lumière trop ciblés, ou trop "publicitaire" , je donnerais quelques indications générales :

-Eviter le matériel trop bas de gamme genre : Ibiza, Excelighting, Eferia ... (que ce soit neuf ou d'occasion, l'électronique est tellement merdique, et la tolerie tellement légère, que ça ne tient pas la mer ...(a moins de les démonter et les rétrofiter sitot acheté avant même de faire une soirée avec )
-Eviter les matériels trop disparates avec ouatte mille effets et pas un seul de pareil , qui finiront par ne ressembler à rien , et par emmettre des faisceaux qui branlottent dans tous les sens , ou par produire une "bouillie lumineuse" avec des taches de couleurs indescriptibles si on les allumme tous ensemble !(si c'est des effets assez directifs comme des scan, des lyres, des flower, les utiliser par paire ou par quarte, tous du même modèle ...si c'est des effets qui arrose large, comme les derby, mushroom, ou hexacon, en général un seul suffit, si possible placé de manière assez centré sur le pont ou portique utilisé )
-En occase, préférer des marques de bonne réputation, qu'elle soient récentes, ou même anciennes (Briteq, Collyns, Nycols, sapro, Lampo, Geni ...)
-s'assurer que les effets convoités utilisent des lampes courantes (genre ELC 24V 250W, ou EFR 15V 150w, ou EXN 12V 50W) ou sont à LED (pas de remplacement de lampe à prévoir) et si possible pas trop différentes ( pour ne pas devoir tenir en stock une douzaine voire plus de type de lampes de rechange !)

pour les source d'approvisonnement en matériel d'occase :

-Les brocantes, les déchetteries, les recycleries, voire carrémment les poubelles : Le matériel qu'on y trouvera est généralement très bon marché (voire gratuit si poubelles) mais "en l'état" , parfois cassé ou incomplet (a examiner) et sans aucune garantie ! cela peut réserver de bonnes surprises et revenir a vraiment pas cher , mais il faudra être bricoleur et tâter un peu à tout tant en élec qu'en mécanique (il faudra parfois refaire tout le cablage, ou changer des triacs, des transistors ou des condensateurs, ou changer un moteur, ou ressouder la tolerie du corps avec un poste à souder, ou refaire au tour un axe de rotation ou un bouton de bloquage ...)

-Les solderies, les broqueurs, les cash converter , les dépots-vente : le matériel qu'on y trouve est en général complet, en bon état apparent , et essayé, On peux le voire sur place et souvent on peut le brancher ... et il est garanti 8 à 15 jours, ce qui est bien pour avoir le temps de le tester et déceler un éventuel vice caché rédhibitoire , et le prix reste raisonnable, souvent entre le 1/3 et le 1/4 du neuf .

-Les annonces sur internet : On peut y trouver des bons appareils ...Mais cela peut réserver tout et n'importe quoi, avec l'impossibilité de voire sur place et d'essayer ! (c'est comme « Acheter un chat dans un sac » ! Surtout si le vendeur n'est pas une boutique professionnelle ! attention aux arnaques, attentions aux conditions de retour ou de remboursement ...)

je ne parle pas du cas, le plus simple, de l'achat de matériel neuf, ou quasi neuf (pouvant être bradé parce c'est un modèle d'expo, ou parce l'emballage est défraichi mais l'appareil lui même est intact) sous garantie, dans un magasin professionnel

pour "piloter" le tout :

Soit on veux commencer tout de suite en DMX, soit non (on peux très bien commencer en non DMX , mais il est préférable de choisir des effets lumineux qui soient DMX pour ne pas devoir les changer quand on voudra passer en DMX )
Si on commence en non DMX, ne pas oublier de prévoire au minimum un dispatching , ou une petite "régie lumière" qu'on pourra fort bien faire soi même ( recourir a des multiprises fusse t'elle avec inter, ou débrancher manuellement la fiche des effets lumineux pour les éteindre est trop peu pratique à l'usage !)
Si on commence en DMX, attention aux petits controleurs DMX basique , trouvables entre 50 et 80 euros mais trop limités (on sera assez rapidement contraint d'en changer parce ils ne font pas tout ce qu'on voudrais) et si on utilise un ordi, attention a la fiabilité de ce dernier , et prévoire le cas échéant quelques effets basiques non piloté par ce dernier, en secours mais néanmoins branchés et prêt a être allummés (quoi de plus agaçant qu'un P.C. qui plante plusieurs fois par soirée et génére de "black-out" )

bien sur, prévoire des "rallonges électriques" en quantitées suffisantes et assez longues pour brancher le tout (les prises électriques des salles sont parfois mal placés, peu nombreuses, ou éloignées ! )

sloup

[ Dernière édition du message le 11/11/2015 à 17:47:07 ]

5
Merci pour ces infos!
Je vais essayer de tomber sur la bonne affaire!
6
Bonjour,

O K merci ...ah oui, la machine a fumée ...

j'en avais pas parlé, mais c'est quasiment indispensable (sauf si on ne fait que des presta type "bal musette" ou "thé dansant" ...)
Pour débuter et pour des presta en salles, une M A F de 700 à 800W suffit (pour du plein air il faut beaucoup plus ! ou il en faux plusieurs ...) et elle n'a pas besoin d' être DMX .
-Eviter, comme le reste, les marques trop bas de gamme (les marques a proscrire sont a peu près toujours les mêmes ...)
- Bien veiller a une utilisation et un entretien correct ! c'est, et de loin, la principale cause de mortalitée des M A F , et même une M A F d'entrée de gamme basique mais bien entretenue, peut faire plusieurs années de bons et loyaux services (donc, en gros et en général : ne pas mettre n'importe quel liquide de marque inconnue ou sans marque/ne pas laisser croupir du liquide à fumée pendant des mois dedans mais la vider , surtoutsi elle ne sert pas souvent/ne jamais faire fonctionner sa M A F à sec ni avec d'autres produits / ni pas mettre de l'eau du robinet qui n'assure aucune lubrification et dont le calcaire va entartrer la machine ! ne jamais mettre de parfum pour M A F dedans, ni d'autres additifs , qui sont le meilleur moyen de tuer une M A F ! )

sloup

[ Dernière édition du message le 12/11/2015 à 09:57:25 ]

7
Merci beaucoup!
https://www.leboncoin.fr/image_son/879229308.htm?ca=13_s
que pensez vous de cela?
8
Bonjour :

Scan Dynamo 250 X 2 + Flightcase De Transport = 210€
-> Pas de problèmes à craindre ! C'est des bons scan sans mauvaises surprises ! et le prix est correct , a essayer tout de même avant achat ...

eurolite led z 600 rgbw = 60€ (idem revo 3)
-> Là, je suis plus sceptique(comme la fosse du même nom) et même le vrai Revo3 je trouve pas ça terrible...alors une copie , certe ça fait pleins de motifs, mais ça parait compliqué et peu fiable (d'ailleurs j'en ai souvent vu en vente qui avaient des pannes) et puis c'est que de la LED 5 mm ronde (ça sera pas très lumineux ...)

fx beam 3watts led american dj = 30€ les 2
-> c'est l'équivalent d'un PAR36 , mais à LED et tout plastique qui fait un peu joujou ...mais vu le prix, et vu que c'est un engin très simple , on risque pas grand chose

Le fly pour double platine+ table mixage ou console lumière DMX, vide :
-> Certe c'est utilie si on n'en a pas déja ! Mais le prix demandé n'est a mon sens pas intéressant, car a peine moins cher qu'un neuf, et puis on peux le fabriquer soi même si on a déja des chutes de bois et si on est soigneux
9
Merci beaucoup!! Oui c'etait surtout pour les scans et vue le prix je prend les autres truc aussi ca peut toujour depanner ! Les fly oui si je peut je ne les prend pas!! Est-ce que 2scans suffisent ou faut -il au minimum 4ppur avoir un truc correct??
10
Bonjour,

ça dépend de ce qu'il y a d'autre comme effet, si seulement 2 scans, il faudrai quand même compléter avec autre chose...
Soit 2 autres effets asservis si ils sont assez directifs (tous deux identiques bien entendu )
Soit un effet central, genre Hexacon , ou Octopus (ce sont de beaux effets, qui arrosent large et n'ont pas à être utilisé par paire !) ou, pourquoi pas , tout bétement un mushroom ( certains diront que ça fait vieux jeu, mais c'est simple, bon marché, ça arrose large, et c'est encore apprécié en soirées !)

[ Dernière édition du message le 16/11/2015 à 20:52:55 ]