Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre le DMX avec sa propre installation

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 687 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Apprendre le DMX avec sa propre installation
Bonjour à tous,
Apprendre le DMX, c'est pas si facile que ça.
Il y a les consoles, les logiciels, les appareils motorisés ou non, et au final une certaine touche artistique qui doit rendre les jeux de lumière agréables à regarder.
le barrage de la langue est omniprésent, ce qui ne fait que compliquer la tâche pour celui qui débute à tel point qu'il vaudrait mieux apprendre l'anglais avant de se plonger dans le DMX.
Vous devez vous dire: Mais quelle question va t'il. nous poser?
La voilà:
Je souhaiterai que quelqu'un, un amateur averti au minimum, vienne me montrer et m'apprendre à me servir de tous ces appareils.
Quel est vôtre avis sur cette demande?
2

[Avis de quelqu'un qui touche de très loin la lumière]

Je pense que avant de toucher le matériel en lui même, une bonne compréhension du routage d'une installation DMX, avec les univers, les plages, les splitters, les branchements en série des machine me parrait indispensable, le Artnet tant que t'y es si tu touches un peux en réseau informatique.

après pour la programation, il y a un vocabulaire assez commun, avec les scene, chaser etc ... mais pour la programmation pur des consoles bien qu'il y ai le même schémas d'une console a l'autre, ça change quand même pas mal par marque / modèle

Quand a la touche artistique ... c'est en forgeant qu'on devient forgeron je pense !

 

peux-être précisé dans quelle région tu te trouves ?

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

3
En qui concerne la région, c'est la région la Champagne-Ardenne-Alsace-Lorraine, ouais...avec ça t'es bien avancé, on peut dire merci à nos politiciens, qui vont finir par diviser la France en 2 régions : PARIS et les Autres....Juste un petit coup de gueule en passant :D:
Sérieusement, j'habite en Haute MARNE à Chaumont.
Question chiffre c'est 184000 habitants pour le département dont 24000 pour sa préfecture Chaumont.
Autrement dit, trouver quelqu'un qui pourrait m'aider devient un véritable problème d'où l'importance des tutos en Français pour palier à ça. Malgré tout, une personne c'est quand même mieux.
Tu t'imagines même pas le nombre mecs qui ont des appareils de qualité, et qui n'ont vus que le mode musical. Le pire, c'est que j'en fais parti et j'en suis conscient.
Je connais toutes les bases du DMX. J'ai conçu toute l'installation, fixé les jeux de lumière, branché les câbles, fabriqué mon propre dispatching(16 voies), paramétré et adressé chaque appareil.
C'est après que ça se gâte, et c'est là que j'ai besoin d'un coup de main:D:

[ Dernière édition du message le 28/12/2015 à 17:51:58 ]

4
Bonjour,
Je dispose avec mon association de matériel semi-professionnel (petite installation mais avec du motorisé et avec un logiciel et une console pro).
Je serai en mesure de proposer des formations/initiations avec pratique, de l'installation à la programmation en passant par les bases de la "touche artistique". Je peux aussi me brancher sur une installation existante.

Bref, peut-être serait-il intéressant de regrouper plusieurs personnes pour organiser quelque chose ?
Une petite participation serait demandée restant de l'ordre du défraiment, en fonction du lieu et de la durée.

Je tiens à dire que je suis un passionné avant tout mais ce n'est pas mon métier de base (informatique)

Antoine DURET

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 15:21:45 ]

5
Merci pour vos réponses.
Celle d'Antoine est vraiment intéressante. C'est dommage qu'il y ai autant de kms et que mon activité actuelle ne me permet pas d'envisager un déplacement sur plusieurs jours.
Par contre, c'est une véritable opportunité pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans le DMX et dont l'éloignement ne pose pas de problème.
Un passionné comme Antoine, c'est de plus en plus rare...