Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel light

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 951 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Logiciel light
Bonjour à tous !
Je suis responsable technique pour un groupe de chanteur et je cherche un nouveau moyen de programmer les lumières ! Le but étend d'appuyer sur play et que je n'ai plus rien a toucher sur l'ordi (je crois qu'on appel cela la timeline...). Le budget est de 300 euros grand max, l moins chère possible serait bien car on pourrait acheter de nouveaux jeux de lumière !

Donc voila, quels programme sont les mieux pour mon budget :)
2
Les logiciels gratuits, vu le peu de fonctionnalités demandées.
QLC+, Freestyler etc.

Pourquoi payer si on sait avoir ce qui convient gratuitement?

A+
Claude
3
Merci pour votre réponse !
Tous simplement parce qu'il faut un boitier ( de ce que j'ai compri)

[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 19:23:53 ]

4
Il faut une interface pour accéder au bus DMX, mais l'interface n'est pas forcément liée au logiciel.
Et la question portait sur le logiciel ;)

Il n'y a que sur certains logiciels que l'interface fait partie du prix du logiciel, et dans ce cas, la plupart du temps, le logiciel ne fonctionne qu'avec cette interface.

Dans tous les autres cas, on achète l'interface dont on a besoin.
On trouve des interfaces USB/DMX à tout petit prix si on n'a besoin que d'un seul univers.
Dans la gamme au-dessus on a les interfaces Artnet qui se connectent sur le réseau ethernet.

A+
Claude


[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 20:55:05 ]

5
si on a besoin que d'un seul univers ? c'est à dire ?
6
Tu as besoin de combien de canaux ? La version sushi de lumidesk le permet mais limité à 128 canaux

[ Dernière édition du message le 04/02/2016 à 09:57:14 ]

7
Salut
-----

Citation :
si on a besoin que d'un seul univers ? c'est à dire ?


Un univers, c'est un bus DMX avec dessus un nombre d'appareils tels qu'on utilise maximum 512 canaux.
Chaque appareil dispose d'un nombre de canaux nécessaires pour le faire fonctionner (voir la documentation de l'appareil en question).

Si tu sais chaîner tous tes appareils sur le même bus (le même câble en simplifiant) et que tu n'as pas besoin de plus de 512 canaux, alors 1 univers suffit.

Sinon, il te faut gérer plusieurs univers. Si tu es dans ce cas, j'ai mis à disposition en domaine public une interface Artnet/DMX qui gère de 1 à 4 univers. Le prix de revient du matériel est de 60€.
Pour un seul univers je pense que tu peux trouver moins cher en USB/DMX.
Et si tu acceptes même d'avoir un univers partiel tu as des interfaces "bridées" à prix plancer <40€. Comme le dit chris m.berger , l'interface qu'il te propose permet de piloter un maximum de 128 canaux sur 1 seul univers.

Ta première étape, si tu veux réduire les coûts au maximum, c'est de voir le matériel dont tu vas disposer et calculer le nombre de canaux nécessaires. Ou alors tu investis quelques euros de plus pour avoir de la marge dans le futur: C'est à toi de voir.

Si tu veux plus qu'un univers il faut que ton logiciel puisse les gérer.
Freestyler peut en piloter 2, QLC+ devrait pouvoir en piloter 4 (à vérifier).

Vu ce que tu indiques il y a peu de chances que tu aies besoin de plus d'un univers, mais on ne sait jamais. Plusieurs univers c'est parfois également pratique lorsqu'on a deux emplacements très distants à piloter en DMX (moins de longueur de câbles).

Donc, si tu pars sur des logiciels gratuits, tu peux t'équiper sans vraiment te ruiner, tout en gardant une marge d'évolution pour le futur.

A+
Claude

[ Dernière édition du message le 04/02/2016 à 14:38:32 ]

8
Merci pour vos réponse les gars ! 128 canaux ne me suffisent pas mais j'ai quand meme un seul univers ( à vérifier), donc je pense aller vers sunlight, qu'en pensez vous ?
9
bonjour,
personnellement on ma proposer D::Light avec un boitier Ethernet/DMX je trouve qu'il est plutôt bien avec une communauté très présente en cas de problème ;) après chacun ses gouts :D: