Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet surchauffe transformateur lumière tournante

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 1 199 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion surchauffe transformateur lumière tournante
bonjour, je ressort du grenier une lumière tournante avec marquer en panne dessus donc je décide de regarder et il y a marquer "échauffement anormal du transfo". je décide de la branché pour voir et effectivement le transfo chauffe beaucoup ! laisser 1 minute il est déjà bouillant. quelqu'un peut m'aider ? c'est le petit transfo qui chauffe pas le gros !
ps j'ai ressouder le fil la du micro qui était dessouder

1463831384-img-20160521-124040.jpg
1463831415-img-20160521-131518.jpg
1463831417-img-20160521-131524.jpg
1463831423-img-20160521-131833.jpg

[ Dernière édition du message le 21/05/2016 à 14:49:15 ]

2
et le truc tournant ne fonctionne meme pas, soit le micro est hs soit un composant hs
3
Bonjour,

au vu des symptômes : (échauffement très important du transfo, et aucune rotation) soit il y a un transistor de puissance en court-circuit, soit le moteur est mort (ou les deux a la fois , l'un entraine souvent l'autre) les pont de diodes peuvent aussi être morts ...voire le transfo

-Dabord , et si possible :
dessouder le transfo et le controler, ou mieux, l'essayez seul, a vide (pour être sur que le transfo lui même n'est pas mort)

-Ensuite :
Vérifiez les 4 transistors de puissance (les trucs carré avec une languette métallique, au bord de la carte)appareil hors tension, et moteur débranché (repèrez l'ordre des fils au moment de le débrancher ) , avec un multimètre (on ne doit pas trouver zéro ohms nulle part , et aux pattes B,C,E (Base, Collecteur, Emmeteur ...dans cet ordre ) on doit trouver entre B et E et entre B et E environ 0,6 a 0,7V dans un sens et aucune conduction dans l'autre (si on ne trouve pas ces valeurs ou si zéro ohms : changer le transistors)
Ensuite, et ensuite seulement, ressayer dabord sans moteur, et si ça ne chauffe plus et ne fait plus rien d'anormal (sauf que ça ne tournera pas, évidemment, puisque vous aurez débranché le moteur)
-si ça continue de chauffer fortement au transfo, ou si ça fait autre chose d'anormal : vérifiez et remplacer les ponts de diodes (les 2 trucs ronds , noirs, a 4 pattes )attention aux polaritées lors des vérification et remplacement )
-si, sans moteur, ca ne chauffe plus, et ne fait rien de spécial : ressayez prudemment , apres avoir rebranché correctement le moteur (respecter le sens de branchement des fils )
Ca doit alors tourner , sans grogner ni chauffer (Si ça grogne ou chauffe , arrêtez tout rapidement ...soit le moteur est mal cablé ou mal alimenté, soit il est HS )
le moteur peut se tester, seul et à vide, en l'alimentant avec une pile de 4,5 ou 9V (il doit démarrer et tourner , facilement et sans bruits anormaux , et doit tourner dans l'autre sens en inversant les polaritées de la pile)

sloup

[ Dernière édition du message le 21/05/2016 à 23:00:30 ]

4
Le moteur tourne correctement je l'avais essayé seul cet aprem, j'essaie tout sa demain et je vous dit, merci !
5
j'ai vérifier les transistors, il y a nul part 0 ohm, j'ai regarder si le courant passer dans le transfo en mettant le multimètre en diode et le courant passe. pour les ponts a diode, en gardant la même position entre noir et rouge pour les mesure et bien il y a celui de droite ou deux je trouve 1, donc rien qui passe.

pour le transfo j'ai mesurer aux sorties les tensions :
1463902080-transfo.jpg

[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 09:28:08 ]

6
Bonjour,

bon, déja, si c'est pas le moteur (il tourne normalement) ni le transfo, apparemment (les mesures semblent correctes) c'est un moindre mal ! (ce sont des pièces couteuses et difficile a trouver)

les 0,3 ohms entre 2 pattes du transfo , et les différences trouvé pour 2 ponts de diodes identiques sont anormales : vaut mieux changer ces ponts de diodes, tous les 2, pour être sur du coup (un défaut de l'un peut endommager l'autre dans ce montage)
vérifier par acquis de conscience les 2 gros condensateurs chimiques oranges (on ne doit trouver zéro ohms nulle part , mais une valeur croissante au fur et a mesure qu'il chargent )
7
bonjour,
ce sont pas les ohms au transfo, c'est la tension de sortie ! (sa semble bizarre 1.5 volts)

pour les ponts de diode, je trouve 547 environ a chaque fois sauf sur un ou deux endroit sa affiche 1

je vais mesurer les condensateur, je vous redit une fois fait.

[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 17:32:31 ]

8
lors, un des condo monte en ohm normal et le deuxième affiche 0.00 donc il y en a un a changer.

et pour le pond de diode je doit achter quoi ? quel reference ?
9
Bonjour,

changer de toute évidence le condo qui fait 0,00 ! (il est a l'origine de tous les ennuis !) et par précaution , changer les ponts de diodes , même si il ne sont pas forcément morts ils ont du souffrir et le fait de trouver "1" au lieu des "547 à 600" indique des défauts partiels...une des 4 diodes interne doit être mauvaise ( en respectant scrupuleusement les polaritées, tant pour le condo que les ponts ...sinon, en général, ça explose !)
ces ponts redresseurs rond a 4 pattes en carré peuvent être remplacé par des W02,BY159/200,RB151 à RB155, B40C1000 à B250C1000 ou équivalent (quasiment n'importe quel pont rond supportant au moins 1A et 40V )

Pour les condos : prendre la même capacitée (en µF) donc : prendre des 1000 µF, et une tension au moins égale, ou supérieure (il est préférable de prendre une valeur supérieure en tension, par exemple 63V ...compte tenu que cet ancien jeu de lumière , un "Osiris" de J C Collins", est surement prévu pour 220V ...et qu'actuellement le courant du secteur est à 230-240V ...les 35V des condos d'origine risquent d'être un peu trop juste compte tenu de cette augementation de tension )

sloup

[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 19:10:20 ]

10
ce pont a diode irai ? https://www.reboul.fr/catalogue/actifs-diodes-ponts-de-diodes/descriptif_1015634.html
je préfère acheter en magasin directement

et si je change ces pièces la sa remarchera ? normalement !

je connais sa les condos donc oui du 63 volts et 1000µf

pouvez vous jeter un coup d'oeil a sa ? https://fr.audiofanzine.com/light/forums/t.621008,reparation-lumiere-et-branchement-inconnu,post.8818683.html
c'est aussi un problème électronique, mais aucune réponse pour le moment !

et merci pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 20:29:54 ]