Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclairage extérieur, que choisir ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 528 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Eclairage extérieur, que choisir ?
Bonjour à tous,

Je suis actuellement artificier (ceux qui font des feux d'artifices hein, pas ceux de l'armée ^^) et je suis à la recherche de matériel d'éclairage pour accompagner les feux. je souhaiterais savoir comment choisir, quel critère avoir pour le choix d'un laser ainsi que des lyres , en extérieur donc :)
Je ne soumets aucun budget car pour l'instant, je ne suis qu'en "prospection", pour justement savoir quel budget prévoir !

Merci d'avance pour votre aide,
Renzejo
2
Bonjour.

Dans un premier temps, pour tout ce type de materiel, ce qui compte en premier lieu, c'est la compétence pour s'en servir (et ça peut s'avérer même dangereux pour le public et pour l'artificier si on met ça dans les mains d'une personne ne maitrisant pas ni l'éclairage ni le laser. La première des compétence étant la connaissance du materiel, je te suggère respectueusement de te rapprocher de techniciens qui peuvent être amenés à te former et à exploiter dans un premier temps le materiel sur tes prestations.

Car "lyre" ça veut juste dire projecteur monté sur un étrier motorisé en site et azimut…
Ca ne nous donne aucune indication de savoir si tu cherches des wash pour coloriser des arbres, des beams pour faire ouin-ouin en l'air, des sky-tracers pour créer un grand ballet aérien, ou des spots pour faire de la projection de gobos… Tous ces types de lyres peuvent être adaptés à du feu d'artifice, donc à toi d'être un peu plus précis dans ta demande.

Je fais pas mal de lumière et de laser dans le cadre de feux d'artifices, de sons & lumière, etc… Et avant de parler matos, il faut parler de ce qu'on veut faire. Artistiquement, le projet c'est quoi?

Pour ce qui est du laser, c'est un peu différent. Car aujourd'hui, en laser il y a de tout et n'importe quoi…
Je te conseille de te rapprocher de JSF, qui a en son équipe un dénommé Emile Chauvin ( https://ecs-laser.com ), qui est concepteur de systèmes et qui distribue la gamme ECS et KVANT qui sont des materiels professionnels et fiables, loin des bricoles pour DJs de qualité plus ou moins aléatoire qu'on peut trouver partout.

En terme de puissance (et c'est aussi pour ça qu'il ne faut pas faire l'andouille et mettre ça dans les mains du premier venu), pour du feu d'artifice, et donc, pour de l'éxterieur sur de grands volumes, il faut des puissances déjà serieuses. N'envisage rien en dessous de 7 /10 watts, et encore, attention au RGB qui en réalité offre souvent un impact visuel moindre car la puissance annonçée est celle d eoutes les sources confondues…




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

3
Lyres, Sky ou autre en extérieur, il faut bien prévoir que parfois il pleut, donc un minimum d'étanchéité sera de mise...
En plus comme dit juste au dessus, les puissances en jeu sont élevées car on ne mettra pas du 25W LED :-D, mise à part les sections de câbles, c'est souvent les alimentations qui ne suivent pas. Combien de fois j'ai vu un sky tout faire sauter parce que sa consommation en plus de l'éclairage du parking ça ne passait pas...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.