Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils d'éclairage d'une petit scène avec peu de hauteur

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 550 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils d'éclairage d'une petit scène avec peu de hauteur
Bonjour,

Je sonorise et j'éclaire cet été des concerts dans une petite sale qui est un ancien café aménagé pour l'occasion.
L'endroit est donc tout petit et la scène fait à peine 5m par 3m. Mon principal souci est une hauteur de plafond d'environ 2,50m.

Sachant que pour toute l'installation électrique (donc sono, éclairage, frigos) je ne dispose que d'un compteur 6kW en monophasé, je pense que j'aurai du mal à utiliser autre chose que de la led (pour une question de chaleur aussi).

Pour le moment j'ai en contre 2 asservis et deux PAR 64 led RGBW. J'ai mis pour la face 4 PARs led RGBA que j'utilise en blanc en virant un peu de bleu et en réchauffant avec l'ambre.

Mon problème est que ma face est assez près de la scène et en plus à hauteur du front des musiciens. Donc déjà les PARs sont assez serrés et en gros j'éclaire quasiment chaque musicien individuellement, et en plus je suis obligé de diriger les faisceaux sous leurs mentons sinon ça leur pète les yeux! En gros, c'est pas beau!

Donc à votre avis je garde mes PARs et je diffuse à mort, ou bien je les vire de la face pour les mettre en latéral par exemple, et je mets une autre face mais du coup je mets quoi?

Une autre solution serait des douches puisque j'ai un petit espace entre des poutres et le plafond lui-même mais c'est pareil, avec quoi les faire (en gros je dispose de 20-25cm de hauteur sous plafond pour ne pas que les misicos aient les projos posés sur la tête!)?
Et surtout j'ai peur qu'un éclairage douche/contre/latéral soit un peu dur en terme de contraste.

La 3ème solution à laquelle je pense est de faire une face plus intimiste avec des ampoules à incandescences classiques sur dimmer dmx mais j'ai peur que ce ne soit pas adapté à un groupe de rock par exemple, d'autant que la dernière fois j'ai pas mal utilisé le strobe sur des morceaux péchus!

Sachant que je commande tout en dmx et que bien sûr j'aimerais pouvoir tout contrôler depuis ma petite régie!

Voilà! Je ne suis pas un spécîaliste de l'éclairage de concert puisque dans ce domaine je m'occupe du son d'habitude. Par contre je bosse à la télévision depuis 25 ans donc j'ai quand-même pas mal de notions d'éclairge!

Merci d'avance...
2

Salut,

Par Led en latéraux. Si tu as un peu de budget (on ne sait jamais) pourquoi ne pas prendre des sunstrip (Led encore mieux). Ca ouvre bien. Tu te fais une face avec 4 Sunstrip Led, tu les matrices comme tu veux... tu te fais des groupes de lampes comme bon te semble (Face G, bassiste, lead, drum...). Mais pour ça il faut du budget...

Sinon pour une face toute simple (j'ai vu ça dans un bar - et ça marche pas trop mal) tu te frabriques une herse avec du RubanLed 5050 Blanc Chaud. On en trouve sur internet pour pas trop cher. Une interface DMX (sur ebay ça cout presque rien) pour commander le tout et pour moins de 100€ tu as une face graduable qui ne consomme presque rien.

 

Pyrex

[ Dernière édition du message le 11/07/2016 à 18:15:44 ]

3
Pas bête pour la face. Je vais regarder!
Sinon je crois que j'ai 3 fresnel 500W à la maison. Je vais peut-être pouvoir trouver 1,5kW sur l'installation, faut que je mesure avec tout en route.