Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interface USB/DMX comment ça marche ?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 133 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Interface USB/DMX comment ça marche ?
Hello tout le monde !

Voila je m’intéresse à l'éclairage de soirée tout ca tout ca, et j aimerais savoir comment fonctionne une interface usb dmx ? (comme celle ci par exemple : https://www.boutique-electroconcept.com/boutique/review/product/list/id/127/category/6/ ), quel logiciel utiliser ?, Est ce que ca marche avec toutes les lyres du marché ou il faut une marque répertorié dans le logiciel de contrôle ?

Voilà, merci d'avance d'avoir perdu un peu de votre temps à me lire et meme répondu ! :D:
2
Bonsoir à toi.Alors une interface USB/DMX comme son nom l'indique elle transforme un signal USB en DMX (qui est la norme pour contrôler des appareils lumière).
En logiciel tu en as plusieurs qui sont open source comme Freestyler par exemple.
Ce logiciel est gratuit et libre de droit tout le monde peut le modifier du moment qu'il s'y connait en code.
Efficace et plutôt stable.
Tu as les logiciels ensuite payant comme Sunlite, Light Jockey chez Martin, Grand Ma Onpc chez Ma lighting ou la tu es obligé de travailler avec leurs interfaces.

Pour chacun de ces logiciels tu as une librairie de machines préfaites. Si tes machines ne sont pas dedans tu peux a l'air de leurs logiciels créer tes propres fixtures(machines).

Pour utiliser le protocole DMX il suffit de voir sur ta machine si elle possède une fiche DMX(mâle et femelle) en 3 points ou 5points.Tu trouveras dans la notice le nombre de canaux de la machine a répertorier dans la librairie si celle ci n'est pas déja crée.
Pour plus de détails sur le DMX regarde le second post de ce forum "les bonnes choses à savoir" tout est expliqué dedans
3
Salut !
Merci a toi pour cette réponse, tu m'aide bien !
Donc si j ai bien compris, avec cette interface et un logiciel je peux controler n'importe quels projs de n'importe quelles marques ? Il suffira juste de la relier a l'interface et de la configurer sur le logiciel ?
Autre question^^, pour brancher plusieurs proj sur une seule interface sa ce passe comment ?

Merci pour ton aide !
4
De n'importe quelle marque du moment qu'il est bien DMX, c'est marqué sur la machine. Et c'est marqué aussi ce que tu peux faire avec.
Une fois qu'elle est relié il faut lui donner une adresse, un mode(en fonction de la machine) et oui tu la contrôles.
Le cablâge se fait en série.
Out interface-> In machine 1->Out machine 2->In machine 3 etc...
Mais lis le dossier DMX dans "les bonnes choses à savoir" tout est dedans!
5
Eh bien merci beaucoup pour tout !
Je vais aller revoir le dossier mais je croyais ne pas avoir vu qu il parlait des interfaces... Je vais aller voir ça !

Je crois que je n ai pas d autre question' mis à part une, un peu hors sujet, quelle lyre pense tu que je pourrais acheter ? Une pas trop excessif niveau prix et de bonne qualité ?
Merci encore !


Pierre
6
Je ne connais ni ton budget ni ton besoin je ne peux donc répondre.
Tu as pleins de sortes différentes aussi bien en puissance et en type(led,à décharge, halogène) en type de machine(beam,wash,spot) en utilisation(prisme?iris?gobos tournant?) en fonction de tout cela tu peux avoir plusieurs réponses.
7
Ah oui, alors ce serait des lumières de soirée tu vois, donc avec gobos, et donc pas à led^^
Mon budget est pas énorme, la est le soucis je pense, dans les environs de 250€...
Et pense tu que les acheter d occasion (sur leboncoin notamment) est une bonne idée ? Ou vaut il mieux les acheter neuves ?

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 20:27:35 ]

8
dans cette gamme de prix tu ne vas pas avoir grand chose.Si tu veux du gobos il faut partir sur du spot ou du beam. avec peu de machines je te conseille plus du spot.
Au vu du tarif que tu proposes soit partir sur de l'occasion mais de bonnes factures(martin, clay paky, robe) ou alors du chinois pas cher neuf.
Tu peux toujours tester l'occaz le bon coin mais j'espère que tu es bricoleur. Si c'est du chinois en panne bon courage pour le réparer, si c'est de la marque vérifie avant d'acheter que les pièces sont encore disponible et pas a un prix prohibitif.
Voici deux sites dans lesquel tu peux avoir confiance Jsfrance(occase remis en l'état et garantit), électroconcept.Après a toi de voir ce que tu cherches, tu trouveras aussi des machines chez Visioshop, alibaba etc...mais personnellement je n’achèterais jamais chez eux
9
Ok ! merci pour ces réponses ! Je vais essayé me débrouiller en suivant tes conseils ou attendre d'avoir un peu plus de fond !
Merci, bonne journée,

Pierre
10
Une derniere chose ^^
je viens de voir cette lyre https://www.thomann.de/fr/stairville_mhx25_led_spot_moving_head.htm qu'en pense tu ? C'est du led oui, mais j ai regardé quelques vidéos, elle m'a l'air bien et pas très cher (300€ neuf)
Peux tu me donner ton avis ?
Merci encore ! :)