Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation perche mobile dans un petit théâtre

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 158 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Installation perche mobile dans un petit théâtre
Bonjour à toute et tous.

Je suis toute nouvelle régisseuse ,et inexpérimenté , d'un petit théâtre de 50 places.
Je souhaite installer deux perches mobiles pour y installer ma face lumière.
Largeur de scène : 5m70
hauteur max plafond : 3m20

Je pensais donc installer deux perches de 2m50 chacune (une poutre bien sympatique se trouvant au milieu du cadre)

Je voudrais vos conseils d'une part pour la fabrication et les matériels dont j'aurais besoin mais aussi, savoir si installer une perche mobile au dessus du public n'est pas trop risquer?

Merci beaucoup d'avance ;)
2
J'ai oublié une précision quand même! La perche devra être fixé sur une poutre en bois, et si besoin est, les mur sur les cotés sont en pierre.

[ Dernière édition du message le 12/10/2016 à 17:56:33 ]

3
bonjour, le plus simple est d'utiliser des tubes aluminium aux longueurs souhaitées ici 2,50m.
Pour avoir les abaques de charge tu peux regarder chez les fabricants de structure(ASD, Prolyte par exemple)
Aux niveau de l'accroche tu peux partir sur une clamp de chaque côté fixée au plafond
4
Bonjour,

Je ne suis pas un expert du levage mais sachant qu'on n'a pas le droit d'accrocher avec du matériel textile comme une spanset car ça brûle, ça ne m'étonnerai pas qu'il y est un hic avec des points d'accroche sur du bois.

Au dessus du publique l'installation doit être fixée par deux systèmes distincts ( pallans ou élingues + stop chute ).

Les coefs à respectés :

4 pour les chaines
5 pour les mousquetons, maillons, élingues, manilles ...
7 pour les textiles

+ le coef spectacle qui est de 2.

Donc si je me souviens bien, pour être en règle il faut faire sont calcul comme ça : cmu de l'outil de levage / ( coef 4, 5 ou 7 * 2 ).

Si tu fixes dans les murs il faut faire contrôler l'installation par un organisme agréé.

[ Dernière édition du message le 16/10/2016 à 09:27:16 ]

5
Citation de Tobrex :
Bonjour,

Je ne suis pas un expert du levage mais sachant qu'on n'a pas le droit d'accrocher avec du matériel textile comme une spanset car ça brûle, ça ne m'étonnerai pas qu'il y est un hic avec des points d'accroche sur du bois.

Au dessus du publique l'installation doit être fixée par deux systèmes distincts ( pallans ou élingues + stop chute ).

Les coefs à respectés :

4 pour les chaines
5 pour les mousquetons, maillons, élingues, manilles ...
7 pour les textiles

+ le coef spectacle qui est de 2.

Donc si je me souviens bien, pour être en règle il faut faire sont calcul comme ça : cmu de l'outil de levage / ( coef 4, 5 ou 7 * 2 ).

Si tu fixes dans les murs il faut faire contrôler l'installation par un organisme agréé.






Merci pour vos conseils !!

J'ai une dernière question pour me décider, quelle est la hauteur minimum à respecter entre la perche lumière plafonnée et le sol ?

Je pense que je vais installer un tube alu fixé sur les murs en pierres grâce à vos conseils, ça semble plus judicieux. Mais j'ai peur que la hauteur ne soit trop basse ..
6
Pour la perche de face ?

Ca dépend de ton cadre de scène, du lambrequin, il faut tu puisses taper au lointain sans trop mordre dessus.

Pour les perches sur scène en effet 3,20m c'est bas, mais tu n'y peux surement pas grand chose ...
7
Citation :
Au dessus du publique l'installation doit être fixée par deux systèmes distincts ( pallans ou élingues + stop chute ).

Faux. Si tu es sur un système avec moteur il faut "en France" un deuxième système d'accroche au cas ou le moteur débraye.
Si tu es sur de l'installation qui ne bouge pas une élingue ou steelflex seule suffit.

Citation :
Les coefs à respectés :

4 pour les chaines
5 pour les mousquetons, maillons, élingues, manilles ...
7 pour les textiles

+ le coef spectacle qui est de 2.

Donc si je me souviens bien, pour être en règle il faut faire sont calcul comme ça : cmu de l'outil de levage / ( coef 4, 5 ou 7 * 2 ).

Une chaine qui peut lever 1To au niveau de la cmu lèvera 1To en spectacle. le coefficient est appliqué par les vendeurs de matériels. Sinon tu te retrouverais avec des élingues 1To pour un Viper...cela n'a aucun sens.

8
Ah autant pour moi alors.

Oui les coeff 4,5,7 sont déjà pris en compte dans les cmu du constructeur, par contre le coef 2 c'est bien à nous de l'appliquer lorsqu'on accroche au dessus du publique non ?
9
Citation de Tobrex :
Pour la perche de face ?

Ca dépend de ton cadre de scène, du lambrequin, il faut tu puisses taper au lointain sans trop mordre dessus.

Pour les perches sur scène en effet 3,20m c'est bas, mais tu n'y peux surement pas grand chose ...


Oui pour faire ma face! Penses tu que de la fixer d'un coter sur un mur en pierre et de l'autre sur une poutre en bois craigne ?