Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Éclairage pour concert de 150 personnes.

• 42 réponses
  • 8 participants
  • 2 364 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Éclairage pour concert de 150 personnes.

Bonjour les amis
Voilà je suis membre d'une Asso et ont à une petite salle qui se refait, et qui peut avoir 150 personnes. bref

Je viens vous voir pour des questions sur l'éclairage. je suis en charge de trouver le matériel ^^ niveau son je suis ok, mes éclairages je suis vraiment pas a la page...

donc je cherche de l'aide pour:
-la structure (ce qu'il faut)
-le matériel complet (PC; table de contrôle, câblage, Patch, ....)

-S'il existe des systèmes qui réagise au son et qui diffusent des chêmas pré-enregistrer (si jamais il n'y à personne pour la lumière). existe t'il une solution?

Le tous avec un budget qui depasse pas les 4000€ si sais possible.

Merci les gas, je cherche vraiment de l'aide, pas à debater sur ce qu'ont prévoit de faire^^

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
10x CP61

Tu veux dire 10 PC 1kw? Les CP61 sont les lampes que tu mets dans les PAR64. Pour faire tourner ce matériel, il te faut au moins 18 mais plutôt 24 circuits gradateurs soit 3 ou 4 gradateurs de 6x3kw. Et autant d'alimentation triphasée de 32A. Ils sont reliés entre eux et à la console par des câbles DMX. En console, je te conseille soit une RVE Princess facile à utiliser et qui envoie des mémoires temporisées sans limitation de circuits (256). Elle vaut 700€ neuve. Sinon des consoles de théâtre d'occasion comme Cantor (ancien mais bien), Mentor ou ETC, il y a du choix.
Si tu es limité en puissance électrique et que la salle est toute petite, privilégie les Par56 et des lampes de 650W pour les PC.
12
Ah oui ...

c'est déja important comme install , et pas vraiment ce que je pensais

La, vaut mieux déjà s'assurer que la salle dispose de la puissance nécessaire : Si on part sur du PAR et du PC trad , et si on compte aussi les autres consommateurs "non scéniques" , chauffage (surtout si il est électrique) , éclairages utilitaires intérieur et extérieur (parking) , autres appareils (appareils de cuisson , frigos, machine à café, tireuse à bière, extracteurs, VMC ...) il faudrai avoir 150 à 200Ampères pour voire un peu large , et si le chauffage est basé sur des aérotherme gaz ou chaudières fioul(ou au minimum 125A si on ne met jamais toutes les lumières "a full")
Voire au moins 250Ampères si en plus de tout cela, le chauffage est "tout électrique ...

Ceci impose quasiment toujours que la salle ait un branchement avec transfo HT et TGBT ( pas un branchement BT tarif bleu, en 30 , 45, ou 60A ! ce qui est souvent le cas de petites salles de villages) ...Ou alors il faut un gros G.E. diesel (de l'ordre de 100CV) sur remorque PL pour le spectacle !

Et ceci exclut quasiment d'office un "bricolage d'amateur " , exclut aussi tout ce qui est "discomobile pouet-pouet" au "black", et risque également de sortir du cadre d'un petit artisan électricien du coin aussi !
Si vous n'avez pas les compétences requises , que ce soit pour la partie "puissance" et électricité générale , surtout si il faut aussi refaire le tableau de la salle ou câbler un nouveau tableau ! ( choix des disjoncteurs et autres appareillages, calibres, pouvoirs de coupure, choix des fiches et socles secteur , section des câbles puissance ...) que de la partie plus "scénique" (type de structure, types de projos, type et nombre de blocs de puissance , choix de la console et utilisation de celle ci ...) faite appel a un vrai professionnel du métier !

[ Dernière édition du message le 13/11/2016 à 18:56:58 ]

13
Pourquoi que ADB pour les horiziode? Robert Juliat fait de très bonnes Horus par exemple.
D'ailleurs entre ADB et Robert Juliat je préfère le second, c'est Français et je trouve le rendu meilleur pour du PC ou de la découpe.
Du pars 64 et du pars 56? pourquoi pas mais quel type de lampe et c'est du kit classique mais plutot vieillissant surtout a l'heure actuelle avec la LED...
Entre une carcasse de par, une lampe, un multi, un gradateur, une puissance électrique suffisante(donc abonnement EDF...)et un par LED correct...mon choix est vite fait. Le rendu est loin d'être équivalent...tout dépend ce que tu fais..mais si ce n'est que du nappage de plateau je n'hésite pas.Si tu fais de la danse ou du théatre la je pars plus sur le par.
Pourquoi pas de PC ou de découpe?
Pour le gradateur tout dépend de ton arrivée électrique et du nombres de circuits dont tu as besoin? qu'as tu prévu de brancher a chaque fois tout?
Pour le pupitre idem...tout dépend ce que tu veux faire..si tu es plus théatre ou autre..si tu vas accueillir des personnes avec des automatiques ou qu'a terme tu vas en acheter... une bonne console il faut mettre minimum 4000€.
14
Citation de blueterry :
je trouve le rendu meilleur pour du PC ou de la découpe.
Du pars 64 et du pars 56? pourquoi pas mais quel type de lampe et c'est du kit classique mais plutot vieillissant surtout a l'heure actuelle avec la LED...

+1 y compris sur le rendu.
De plus, la LED limitera très fortement le budget alimentation électrique.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

15

paroukal oui j'ai vu ma connerie en relisant 22PC dont 10Xpar 64 ^^.

Ouf là les gas votre réponse tape dedans voilà, donc vous voyez les concepts en fait ça va être une salle de concerts de 125 Personnes avec un bar, voilà donc là en électricité conteur, je me renseigne de l'alimentation sa je gérais, mais voilai comme le dit slouptoouutcombien demandé au conteur? voila je voudrais pouvoir être large avec une quantité suffisante de lumière pour des concerts. donc voilà j'ai besoin d'une liste de matos idéal avec si tout le monde et d'accord sais 250 A. tous le matos reste sur place installer juste la configure qui faut déjà en matière de lumière, puis du coup en termes se bloque puissance, puis en pupitre simple et pas trop cher, et ensuite combien au tableau pour tout ça?

16
Heu... Au delà d'une certaine puissance (50 KVA ou environ 40 KW) EDF ne fournira plus rien du tout. La salle devra avoir sont propre THTBT.
Le coût de la bête risque de faire capoter tout le projet. Donc non, ce sujet ne peut pas être traité séparément.
http://www.iufmrese.cict.fr/liste/Doclidie/poste.pdf

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

17
Citation :
Le tous avec un budget qui depasse pas les 4000€ si sais possible.

Citation :
22x PAR 64

8X PAR 56

10x CP61

6X Cycliodes ADB 1000W

en se disant un par 64 sans lampe(20€), un par 56 sans lampe(15€), un pc chinois vraiment pas top(150€) et donc une acp 1001 ADB(260€) rien qu'avec cela on en est à 3620€
Sans gradateurs, sans console,sans lampes,sans câblage. Pour moi c'est déjà impossible...rien qu'une bonne console trad pour gérer tout cela prend déjà tout le budget. Si c'est prendre un freestyler open source et se prendre une interface à 50€ pour ne gérer que du trad c'est impensable..
Une armoire graduée par exemple une Tivoli chez Robert Juliat en install fixe: 6600 € HT pour 24 circuits 16A donc en 125A Tétra.
Pout un gradateur stagger 6x16A donc en 32A Tétra on est déjà à 800€ et tu n'as que 6 circuits dimmable...

Rien qu'avec ta demande

[ Dernière édition du message le 14/11/2016 à 14:53:31 ]

18

Ok, là ça se corse, donc ok je vais formuler une question plus générale dans ce cas pour être plus Claire, Nightwolf38 dits que je ne peux pas avoir une certaine quantité par EDF, et de plus ma liste de matos... ^^comment dire ^^j'ai triché un peu en regardant d'autres salles, je ne sais pas du tous la quantifier de PC qu'il faut, donc ça sera plus simple, dans une activité comme celle-ci, vous prendriez quoi, pour des concerts réguliers, dans une salle de 150 personnes, une installation qui bouge pas, et on donne un budget un peu plus grand sur cette partie.(8000 €), quelle serais le matos lumière et puissance électrique la plus adapter?

19

Merci les gas :)

20
Pour du concert je m'oriente vers de la LED.

Sinon EDF délivre plus de 50 KVA mais en 20 KV :-D
Et si c'est perdu dans la cambrousse et que la ligne n'est pas compatible les travaux seront à ta charge.
Bref sortez les millions!

[ Dernière édition du message le 14/11/2016 à 15:17:32 ]