Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Éclairage pour concert de 150 personnes.

  • 42 réponses
  • 8 participants
  • 2 359 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Éclairage pour concert de 150 personnes.

Bonjour les amis
Voilà je suis membre d'une Asso et ont à une petite salle qui se refait, et qui peut avoir 150 personnes. bref


Je viens vous voir pour des questions sur l'éclairage. je suis en charge de trouver le matériel ^^ niveau son je suis ok, mes éclairages je suis vraiment pas a la page...


donc je cherche de l'aide pour:
-la structure (ce qu'il faut)
-le matériel complet (PC; table de contrôle, câblage, Patch, ....)

-S'il existe des systèmes qui réagise au son et qui diffusent des chêmas pré-enregistrer (si jamais il n'y à personne pour la lumière). existe t'il une solution?

 

Le tous avec un budget qui depasse pas les 4000€ si sais possible.

Merci les gas, je cherche vraiment de l'aide, pas à debater sur ce qu'ont prévoit de faire^^

 

 

2
tu as un budget, par contre tu n'as pas les compétences donc soit tu délègues a un professionnel ou un bénévole soi tu vas dans le mur.
La lumière ça ne s'apprend pas en deux jours avec des choses pré-faites ou réagissant sur la musique.

Poses plutôt une annonce régionale sur le forum ou contacte les prestataires locaux.Surtout que contrairement a beaucoup tu as un peu de budget ce serait dommage d'avoir du matériels de qualité loué si il est mal ou peu utilisé.
C'est comme en son ou en autre chose. Ce n'est pas le matériel qui fait la qualité d'un show mais celui qui le construit et qui le restitue. La qualité du matériel apporte un confort de travail. C'est tout
3
Citation de blueterry :
tu as un budget, par contre tu n'as pas les compétences donc soit tu délègues a un professionnel ou un bénévole soi tu vas dans le mur.
La lumière ça ne s'apprend pas en deux jours avec des choses pré-faites ou réagissant sur la musique.

Poses plutôt une annonce régionale sur le forum ou contacte les prestataires locaux.Surtout que contrairement a beaucoup tu as un peu de budget ce serait dommage d'avoir du matériels de qualité loué si il est mal ou peu utilisé.
C'est comme en son ou en autre chose. Ce n'est pas le matériel qui fait la qualité d'un show mais celui qui le construit et qui le restitue. La qualité du matériel apporte un confort de travail. C'est tout


Je ne suis pas du tout d'accord avec toi... si tu aime la lumière tu peux faire de la lumière, de plus si tu t'y intéresse! il y a un sujet qui c'est créé que j'ai suivi très attentivement qui se nomme il me semble "Installation lumière pour théâtre pour moins e 2000€" enfin bref le mec doit faire toute la régie pour une petite salle pour des gosses et il n'y connais rien, on s'y es tous mis, ils apprend avec des gens compétent du forum et il va réussir!

bref, moi je suis ok pour t’apporter tout se que je peut t'apporter!
Etape 1: va voir le sujet dont j'ai parler plus haut ;)
Etape 2: va voir tout les dossier lumière (les cours) de se site pour commencer et après d'ailleurs!
Etape 3: tu nous poses tes premières questions
Etape 4: tu nous montre la dipo et es cote de ta salle
Etape 5: toute la troupe Audiofanzine taff!!!

Quand pensez vous?

bonne soirée ;)
4

 A voila :)

C'est ça que j'aime ici, des personnes comme toi theolight19 :)

nous allons chercher une personne pour la lumière mais il faut aussi que j'ai apris à l'utiliser le materiel en même temps, donc effectivement on peut tous apprendre :)

Je regard le forume, je me renseigne autour des sujets et je reviens à la charge merci

 

 

5
Citation de blueterry :
soit tu délègues a un professionnel ou un bénévole

Des bénévoles ça ne court pas les rues...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

6
Alors, avec mon humble statut de connaisseur (sans que çà en soit mon job), je veux bien me creuser un peu la tête pour des projets un tantinet "pointus" avec un budget rique-raque comme le cas cité par theolight (la bise à Oiseau Bondissant au passage !)

Par contre, avec un budget un peu plus confortable (parce que oui, avec maxi 4000€ on peut faire des choses) ce que blueterry a indiqué, il y a possibilité de s'adresser à des gens dont c'est le métier (je précise : des installateurs et pas MUSIC BIDULE 2000 qui vend des pouet pouet à led)

Ce forum rassemble des amateurs et aussi des gens dont c'est quand même le boulot à temps plein (pour la partie éclairage, çà va du technicien au concepteur qui fait tourner des spectacles au niveau national) et qui, s'ils ne sont pas avares en petits trucs distribués, n'ont peut-être pas pour autant envie (ni le temps) de proposer des solutions toutes faites pour oualou ! (et en plus se faire recevoir fraîchement parfois !)

Le côté collaboratif c'est plaisant, et je suis le premier à le défendre, mais ce type de demande "je connais rien, aidez moi (mais j'ai pas lu les deux ou trois dossiers en tête de page)" fleurit régulièrement sur AF et à un moment c'est lassant (et nombre de sujets sont abandonnés par les initiateurs à partir du moment ou les solutions proposées ne vont pas dans le sens voulu).

Qui dit installation fixe, dit aussi respect de réglementation spécifique (et çà c'est quand même plus safe de s'adresser à un pro qui moyennant une commande en bonne et due forme s'engage à exécuter son install en conformité)

PS : Concernant la lumière en concert, ben soit c'est fixe (avec le sondier qui peut éventuellement gérer les noirs scène) soit y'a quelqu'un, mais le truc tout fait qui gère tout tout seul çà n'existe pas.

x
Hors sujet :
Et je précise à l'ami Hastro-B que ce n'est pas spécifiquement dirigé contre lui ! (Pas d'bol fallait que çà tombe sur toi aujourd'hui! :smiley bisou: ! ;)

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 14:03:32 ]

7
Citation :
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi... si tu aime la lumière tu peux faire de la lumière, de plus si tu t'y intéresse!


Citation :
mes éclairages je suis vraiment pas a la page...


donc je cherche de l'aide pour:
-la structure (ce qu'il faut)
-le matériel complet (PC; table de contrôle, câblage, Patch, ....)

-S'il existe des systèmes qui réagise au son et qui diffusent des chêmas pré-enregistrer (si jamais il n'y à personne pour la lumière). existe t'il une solution?


A aucun moment ce monsieur nous a dit qu'il s'interressait un temps soit peu au fait d'apprendre la lumière.
Je suis désolé. Mais ça commande est clairement:
Donnez moi la liste matériels, votre façon de travailler et je me débrouille.

Citation :
Etape 1: va voir le sujet dont j'ai parler plus haut ;)
Etape 2: va voir tout les dossier lumière (les cours) de se site pour commencer et après d'ailleurs!
Etape 3: tu nous poses tes premières questions

Il aurait du regarder les Etapes 1 et 2 avant de poser ce thread.
Pas de problème pour répondre a des questions pointus ou non.
Mais dire j'ai un budget de X et je veux un truc qui réagisse tout seul c'est aller dans le mur.

Citation :
Merci les gas, je cherche vraiment de l'aide, pas à debater sur ce qu'ont prévoit de faire^^

Si tu veux de l'aide, lis les tutos, montre nous des photos de la salle, du plafond, des dimmensions, des événements qui sont prévus dedans, ton arrivée électrique, budget annuel pour le changement de lampes, accroches possible au plafond?donc poids supportés par celui ci, détection incendie? etc. Tout ce qu'un professionnel va te poser comme question... et d'ailleurs si ta salle est ouverte au public (150 personnes) si il arrive le moindre problème avec l'installation sur quel assurance les victimes peuvent se reporter? celle de la salle? la tienne? celle de l'installateur??

Je n'ai rien contre toi. Mais quasiment toutes les semaines on a ce genre de demande. Nous parlons ici d'aménagement d'une salle, pas d'un équipement pour une discomobile amateur qui travaille au black.

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 14:51:12 ]

8
C'est de la LED, on ne change pas les lampes tous les ans...
Mais par contre je me vire tout seul :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

9
Bonjour,

il ne faudrai pas que l'initiateur se sente trop vite floué ...Mais il est vrai aussi que
-Il n'a sans doute pas les compétences minimales nécessaires
-il n'a peut être pas soumis sa requète avec les bon termes

Ceci dit, et dès le départ, on ne sais pas, en fait, une association "de quoi" c'est ? et ce qu'ils veulent éclairer ...Il y a une grosse différence entre du "vrai"concert, du nignt-club ...Ou un truc style association sportive ou salle de fitness , faisant des cours de danse , et voulant simplement les agrémenter occasionnellement de quelques effets lumineux, ou encore du "petit concert d'amateur" qui serait en fait un "boeuf", ou "une répet" ,avec 2 ou 3 musicos ...qui dans ce cas là, peuvent être simples, et peuvent à la rigueur se passer de DMX et être mis en mode "musical" ou "auto" ! ?

Si ça se trouve, c'est peut être très simple , et il n'a peut être pas besoin de quelque chose de bien complexe mais le matériel existant est sans doute tout bonnement obsolète, genre vieux fresnel, des vieux PAR38 ou PAR56 (même "pas à la terre" ) avec des gradas en 0...10V, des rhéostats, ou une régie manuelle, comme on en voient encore dans de vieilles salles...
Si il ne s'agit , en fait, que de remplacer de la vieille gamelle par quelques PAR à LED par exemple, mais qu'on y connais rien, et qu'on veux quand même faire les choses dans les règles de l'art, ne serai ce pour des question de conformité électrique et d'assurance ...il suffirais peut être de passer par un électricien (fusse t'il "électricien bâtiment" ) pour faire le plus gros, et qu'il ne reste qu'a installer un controleur DMX ( ou un ordi doté d'une interface DMX adéquate) voire a mettre les projo en mode "music" ou "auto"

S'agissant tout de même d'une installation fixe, et d'une salle revevant du public , je ne confierai pas ce type de chantier à un "bricoleur du dimanche" avec du matériel d'origine incertaine branché à la du bout , mais a un professionnel, ne serai ce pour que ça soit "officiel" et conforme aux normes ...

On suppose , par ailleurs, qu'il y a suffisamment de puissance au tableau (a préciser, sinon faire des photos du tableau ) et que l'installation électrique en amont, dans la salle, n'est pas elle même complètement obsolète (avec de l'appareillage en bakélite ou porcelaine et du fil isolé au tissu...On en voient parfois encore ! )

[ Dernière édition du message le 13/11/2016 à 15:14:20 ]

10

Ok, alors déjà en matière d'éclairage de scène je penche pour;

22x PAR 64

8X PAR 56

10x CP61

6X Cycliodes ADB 1000W

 

dans un premier temps.

Alors après, là je commence à sécher; ;

-combien me fondrait-il de puissance au tableau électrique?

-Combien et quelle Bloc de puissance? un gradiateur et t'il obligatoire?

-Je comprends la répartition des lumières de la mise en série de celle-ci, en revanche je ne  comprendre pas bien comme ça se passe entre le moment de la pris entrer du pupitre de contrôle et le dernier prise de courant à l'arrivée par exemple du premier PC? Le branchement?

-Et quel pupitre pour alimenter tous sa?

 

Merci les gas :)