Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil débutant éclairage de sport

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 589 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil débutant éclairage de sport
Bonjour,
je fais parti d'une association d'escalade et nous organisons des compétitions (coupe de France, championnat de France). Dans ce cadre, nous souhaitons mettre en lumière les finales pour en faire un vrai "spectacle sportif".

Malheureusement, l'organisation nécessite déjà un certains budget et nous n'avons pas les finances pour prendre des pros. Du coup, on loue du matériel à une association et on essaie d'apprendre par nous même.

Afin de vous donner une idée voici un lien vers des photos du mur ici lors de notre 1er essaie en 2014.

A cette occasion, on a juste éclairé les compétiteurs avec 2 poursuites.

Pour le spectacle, c'était pas mal mais les compétiteurs ne pouvaient pas voir les prises en dehors du cercle de lumière.

En 2016, on a essayé d'éclairer tout le mur avec 10 PC ADB 1000W. Le mur fait 13m de haut et entre 16 et 20 de large.
Résultat, l'éclairage était insuffisant.

En juin prochain, on est repartie pour un tour et on souhaite faire mieux. Pour vous que faudrait-il pour avoir un résultat potable? Quelques idées, trucs??

Objectifs:
-Éclairage du mur suffisant pour les photographes et vidéos ( un live sera mis en place sur internet)
-Petit plus, quelques effets pour faire le spectacle sans gêner les athlètes.

Sachant que l'on ne pourra pas accrocher d'éclairage en hauteur, juste de l'éclairage au sol ou sur pied.De plus, notre budget est limité et nous n'avons pas vraiment de connaissance en éclairage.

Merci à vous et bonne journée.
2
Bonjour,

je pense que ce genre d'éclairage n'est plus du domaine des projo scéniques "ordinaires" équipé de lampes de 500, 650, ou 1000W a filament ...et qu'il faudra viser bien plus haut en puissance , genre 1200W HMI, ou 2000W HQI ou HTI...(ce sont de grosses lampes a décharge, qui fonctionnent avec des appareillages spécifiques et qui ont des rendement 4 a 7 fois plus grand ! Il en existe dans différentes températures dont le "blanc daylight" qui est bien adapté a la prise de vue ... Et puis énergetiquement , cela vaut mieux que mettre 20 kilowatts de projos a filaments avec des résultats sans doute encore insuffisants , voire de plonger tout le monde dans le noir si l'installation amont ne supporte pas ! )

Ce genre de matériel est peut être hors du cadre des forum audiofanzine ?! C'est plutôt du domaine du gros éclairage architectural, ou du gros éclairage public !
3
C'est surtout impossible de répondre à ce genre de question :
- bénévolement
- sans connaître la salle ( ou sans plan précis)
- sans parler de problématiques d'accroche
- sans parler de puissance électrique
- sans parler d'axes cam
- sans parler de budget
- sans parler de contraintes humaines et de temps
- sans être présent jour j pour assumer ses bourdes éventuelles et s'assurer que tout est OK.

En bref contacte un ou des prestataires de ta région. Ou un éclairagiste.
4
Bonjour,

j'osais pas le dire ...mais, outre conseiller des projos plus puissants vu la très vaste surface a éclairer ... La question est trop imprécise, et le projet est bien lourd ! ça ne peux raisonnablement pas être du domaine de débutants , et d'un simple post sur un forum , par internet !

Je dirais donc aussi : contacte un éclairagiste !

[ Dernière édition du message le 11/03/2017 à 21:56:17 ]

5
slouptoouut,
merci je vais essayé de me renseigner sur ce type de projecteur. Voir si quelqu'un loue ça et à quel prix? Petite question pas de soucie pour mettre ça en intérieur?

J_oris,
je ne demande pas un plan d'éclairage complet mais des pistes de recherche pour améliorer ce que l'on propose.

Bien sur dans un monde parfait on ferait appel à un prestataire pro qui nous proposerait ces solutions. Malheureusement, c'est déjà un événement qui demande un bon budget.

- En escalade il faut préparer les voies soit 4 personnes au boulot pendant une semaine avec 2 nacelles.
- Un speaker
- La restauration/buvette
- L'équipes qui fait le live web
- Sacem
- .... j'en oublie

Bref comme tout le monde et nous avons du faire des choix. Du coup, l'éclairage passe en dernier et ce serra avec les moyens qu'ils restent.

Maintenant, on a déjà proposé quelque chose deux fois. OK ce n'est pas de la qualité pro mais on essaie et si on peut s'améliorer un peu se coup si ça serai top.

En tout cas merci pour vos réponses. Si quelqu'un a d'autres idées? Je suis preneur et moi je vais faire des recherches sur ces fameux projo miracle.
6
Bonjour,

les gros projo a lampe à décharge 1200W ou 2000W (et plus ) en HMI, HTI, HQI sont, en général plutôt utilisé dans des gros concerts, des stades , ou braqué sur des monuments, donc en général en plein air ...Mais rien ne s'oppose a les utiliser en intérieur dans une grande salle !

(Attention quand même aux dimensionnement de l'installation électrique! ils en faudra plusieurs, et ils consomment environ 1,5 fois leur puissance chaque au démarrage ...Et aux dimensionnement des structures qui devront les supporter , ces engins pesant leur poids, et rien que le ballast nécessaire a une de ces lampes pèse allègrement 15 à 30 kg ...)

Pour se procurer ce genres de projo : Voire , soit des entreprises genre "Panadiffusion" si on veux des projo plutôt orienté scène (possibilité de zoom, volets, filtres, commande DMX ...) ou d'éclairage public (pour des projo simples ne faisant qu'éclairer une grande surface , sans réglages ni effets ...)
Ca doit pouvoir se louer, surtout que, a plusieurs milliers d'euros le projo, c'est pas à la porté de tous de les acheter ...

[ Dernière édition du message le 12/03/2017 à 09:18:40 ]

7
Des iodures
8
Bonjour,

oui, des iodures ! les HMI, HTI, HQI, ou HCI font partie de la grande famille des lampes à iodures
Il en existe de nombreuses sortes, selon les types d'applications (qu'elle sont du type "a usage scénique" ou "éclairage public" ) et selon la composition chimique du contenu de leur tube qui influe sur la température de couleur (blanc chaud / blanc neutre/lumière du jour) et l'indice de rendu des couleur (ou R.A , plus cet indice est élevé, plus le rendu des couleur est fidèle )
9

Salut salut,

C'est déjà un très bonne chose que tu viennes ici poser tes questions ! trop peu de gens osent.

Mais...

Désolé de "casser l'euphorie" du moment, mais quand on attend un travail de pro, on embauche des "pros"... c'est aussi simple que ça, surtout sur des evenements de cette envergure.

Le bénévole est le bienvenu evidemment, il peut donner un coup de main, il apporte un aide précisieuse et indispensable, mais quand il s'agit d'avoir un rendu "pro" avec du matériel "pro", sans parler de la sécurité des accroches, de l'installation électrique, de l'aisance des athletes, des contraintes d'éblouissement... beh on fait avec des pros. Je sais de quoi je parle, je bosse régulièrement avec / et pour des assos à petits budgets. Et j'éprouve presque plus de "plaisir" à partager mes compétences et mon temps pour une petite asso (qui peu grandir et un jour voler de ses propres ailes), que de prendre mes 150/net pour un evenement bidon à gros budget !

Tout ça pour dire que rien n'est infaisable...

Vous êtes vous renseigné du prix d'une presta complète ? du prix d'un intermittent ? Parfois on imagine un prix en se disant que c'est inaccessible, et la réalité est tout autre. Il y a ici, des centaines d'intermittents qui seraient interessés pour bosser et peut-être éventuellement apporter un peu de matos, j'en suis certain. Et eux, ont de vrais bons plans pour du matériel à pris raisonnable.

Je suis un peu catégorique, désolé, mais pour des evenements de cette envergure, on ne peut pas demander à des bénévoles (novices) d'assurer le show de la même manière qu'on le demanderait à un pro.

Posez vous les bonnes questions:

-Avons nous les moyens d'assurer / d'assumer les contraintes technique d'un evenement national ?

-Avons nous les moyens humain et les compétences techniques?

-Sommes nous dans les regles sur la sécu (élec, erp, legislation,...)

- ...

 

Votre domaine est assez contraignant "techniquement", il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, sans parler de la captation vidéo et de son équipe qui va vous maudire si le rendu n'est pas au Rdv !

 

A+

 

Pyrex

10
Bonjour,

je donnais des indication quand au types , et a la puissance, des sources lumineuses qui seraient adaptés a l'éclairage d'un événement de cette envergure là (et il n'y a guère que des iodures , pour de l'éclairage de grands espaces et de compétition sportives ...)

Apres, effectivement, ce genre de matos, et ce genre de presta, ne sont plus du domaine d'amateurs et de bénévoles plus ou moins néophytes ...Et le conseil le plus pertinent serai effectivement : de confier ça a un éclairagiste pro !
(mais, au moins, ça donnera des ordre de grandeurs des puissances, et aiguillera vers des types de sources, a la hauteur de l'événement )