Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bricolage Mushroom LED

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 349 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bricolage Mushroom LED
Salut à tous, j'ai une petite question :

Je me demande si il serait possible de bricoler un Mushroom Eurolite à LED (qui tourne uniquement en mode son grâce à un micro réglable avec un potard sur l’arrière de l'appareil), pour le laisser tourner en automatique.

Je me pose la question car le micro est un peu dur d'oreille, et habituellement, il faut que je colle l'appareil à une source sonore élevée.

Serait t'il possible d'outre-passer la fonction du micro ? Comment fonctionne t-il ?
Je précise que l'appareil n'est plus sous garanti et que je possède du matériel pour faire la modification et un poste à souder électronique.

Je vous envoie une photo de l'intérieur de l'appareil dés que possible. :bravo:

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

2

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

[ Dernière édition du message le 22/04/2017 à 13:33:07 ]

3
Bonjour,

si c'étais moi, et pour ne pas risquer de démolir ce mushroom en faisant des pontages (pas coronariens ! et hasardeux ! ) dans la gestion du moteur, je tenterai dabord :

-de changer le micro (en prélever un sur un vieux téléphone mobile, ou un vieux radiocassette, exhumé d'une poubelle ou d'un bac de collecte de D E E E ! ce type de micro est quasi universel, il faut juste bien veiller au respect des polarités, le pole + est isolé et le pole - est relié au corps en alu de la capsule ...)
-de modifier la contre-réaction du préampli d'entrée en augementant la résistance située dans ce circuit (on ne vois pas assez bien les composants, il doit y avoir un ampli op double ou quadruple genre LM358, 4558,324...dont le 1 er étage recoit ce qui sort du micro, le localiser et relever le schéma)

L'une ou l'autre de ces actions devraient donner une sensibilité suffisante pour qu'il réagisse sans faire gueuler les watts a quelques centimètres du micro, et ce faisant, en poussant le potard au maxi de sensibilité , ce mushroom devrai réagir au bruit de son propre moteur, et tourner tout le temps (quitte a donner un petite chiquenaude sur le boitier pour que le moteur fasse ses premiers tours, une fois qu'il aura démarré, le bruit du dit moteur devrai auto-entretenir le processus !)

sloup
4
ok merci pour ses réponse ! par contre je me demande comment fonctionnent ces petit "micro", et comment un signal sonore et converti en signal électrique pour le déclenchement des différentes phases de show lumineux :/

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

5
Bonjour,

ces petites capsule de micro, de très faible encombrement, et de faible prix , sont ce qu'on appelle des micro à électret, pour en savoir plus, voire cette page très détaillée sur le sujet :

https://sonelec-musique.com/electronique_bases_alim_micro_electret.html

la page donnée en lien donne des explications très complète sur ces micros, leur alimentation, leur principe de fonctionnement, et comporte des liens internes pointant vers des schémas de préamplis pour micro

sloup
6
Ok merci pour le lien : oui effectivement ça m'aide beaucoup. Par contre, si mon micro est dur d'oreille, c'est peut être car il est tout simplement HS ? Je possède l'appareil depuis 4 ans, c'est bizarre que cette pièce lâche si vite...

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

7
Bonjour,

dans ces trucs chinois a bas prix, il faut parfois s'attendre a tout , y compris a des défauts prématuré de composants (dont le micro) ou a des faux contacts (dans le potentiomètre)

sloup
8
Bonjour,

dans ces trucs chinois a bas prix, il faut parfois s'attendre a tout , y compris a des défauts prématuré de composants (dont le micro) ou a des faux contacts (dans le potentiomètre)

sloup
9
ok alors je pense que je vais tenter de changer le micro, car c'est surement ça qui est mort. je vais en chercher un et faure des test

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube