Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclairage petite piece.

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 365 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Eclairage petite piece.
Bonjour,

Tout d'abord je tiens a m'excuser d'avance pour l'orthographe, etant a l'etranger, je n'ai pas les accents sur le clavier donc je fais de mon mieux !

Je realise des videos de culture generale sur YouTube, et j'aimerai y integrer prochainement des parties ou je me filme.
Je me suis un peu renseigner, et j'ai cru comprendre que l'eclairage etait plutot important pour avoir une image potable.

Je n'ai vraiment pas de materiel, et je ne compte pas forcement investir, donc le but est de faire avec les moyens du bord.
Je compte filmer avec un telephone portable (qui a quand meme une bonne qualite de video)

La piece ou je vais filmer est relativement petite, moins de 10m2.
J'ai fais un petit schema :
1896749.png

En gros je serais a mon bureau, assis sur une chaise, et je me filmerais de devant, un peu sur la gauche.
Je vous ai mis la position des differentes lampes de la piece.

Donc je poste ce message pour avoir quelques conseils, sachant que la lampe forte haute et la lampe mi-haute sont orientables. Je compte aussi acheter une lampe de bureau, donc autant m'en servir pour l'eclairage quand je vais filmer.

Quelle lampe je dois allumer, ou dois-je placer la camera, quelle luminosite sur chaque lampe, comment faire pour reduire la lumiere d'une lampe qui n'est pas reglable sans forcement debourser trop ?

Merci d'avance pour vos reponse,
Matthieu

2
bonjour,

s'agissant , ni d'éclairages scénique, ni d'éclairage disco, mais d'éclairage de prise de vue ... je crains que vous n'ayez pas ou peu de réponses (il aurai fallu plutôt poster ce type de requète sur la rubrique "éclairage" d'un forum de photo et de vidéo)

Les lampes, qui sont en réalité des luminaires, sont elle déplaçables ? et peuvent elles facilement être doté d'ampoules, ou plus exactement de lampes, plus ou moins puissantes ?

Si la réponse est non, je suggère de faire comme en studio photo (mais sans recourir a des torches de studio pro ! qui coutent très cher !) c'est a dire de vous équiper de 2 lampadaires de chantier ou de jardin sur trépied, équipé de lampes halogènes crayon (culots R7s) ou de leur équivalent en LED, de les disposer de part et d'autre du sujet à photographier ou filmer (par exemple vous même) , puis de rechercher, par retouches successives, a modeler l'éclairage, en jouant sur l'orientation ou l'éloignement , ceci en veillant a ne pas faire des contre jour ni mettre les lampadaires dans le champ de l'objectif ...
(ce matériel est trouvable dans n'importe quelle grande surface, ou d'occasion dans les brocantes, dépots vente, ou sur internet ... Et sera bien plus pratique que les luminaires existants , souvent fixes, ou souvent d'une puissance inadaptée ... pour faire des photos et vidéo correctement exposées et éclairé de manière judicieuse ! )

sloup
3
Merci pour la reponse !