Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2017... quelle type de contrôleur utilisé/comment créer son show?

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 453 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion 2017... quelle type de contrôleur utilisé/comment créer son show?
Hello !

Je vais tenter de la faire court :
Autrefois lorsque j'avais 17-19 ans (entre 2011 et 2013), avant de commencer mes études supérieur, je m'étais mis à organiser pas mal de soirées et j'avais accamulué un petit stock de matos, donc du matériel light !
Vu que mon truc ça toujours été plus le traitement du signal, j'étais moins attiré par le coté "artistique de la lumière" (ou plutôt effrayé par le coté création) donc je m'occupais bien plus de tout ce qui était soundsystem, install, elec, calage, connexion ... et j'avais laissé soin à un ou deux potes qui savaient chipoté un peu avec le dmx et des light de créer des show basiques avec un petite console (dont je connais même plus le nom, genre operator elation 192 (joystick qui s'était s'était pété lors d'un transport) ça doit trainer chez moi, je sais même pas si ça marche encore).

Disons que si j'avais bien compris comment basiquement fonctionnait l'adressage dmx, la gestion de scène/chase... je savais pas par où commencer pour créer quelque chose d'intéressant, pro, cohérent avec ce matos... et surtout le temps que demanderait de recréer les différents modes automatiques pré enregistrés, manuellement dans des mémoires m'effrayait vraiment.

Bref, le hype de ces soirées est passé, on est tous plus moins rentrés aux études supp, et depuis j'ai tout ce matos qui dort dans ma cave. Je ressors "quelques asservis auto" pour mumuse en soirée quand ça risque de partir en mode "grosse teuf".

Ca me désole un peu depuis des années... j'ai terminé un BAC+3 en physique, puis j'ai entamé des études d'ingénieur du son, mais vu que je n'habitais plus chez moi, je n'ai pas eu vraiment l'occasion et ni la motivation de faire tourner ce matériel.

Bon, j'avais dis que je la faisais court donc je stop là :oo: :oo:

J'ai actuellement plus moins oublié tout le jargon lié à l'éclairage numérique, les univers dmx, les softs... donc je suis actuellement plus moins perdu, et je suppose que vu qu'à l'époque, le monde de l'éclairage pro était en "plein changement" (mais hors budget pour les petits amateurs). Des choses ont du pas mal évolué depuis !

Voilà la situation où je l'avais laissé ! J'ai pas encore d'application précise en tête, mais j'aimerais avoir quelques conseils pour savoir ce qui est possible avec ce que je dispose !

J'avais comme contrôleur dmx :
Zero 88 Frog (le modèle basique qui contrôle 48circuits traditionnels.) : J'avais autrefois tenté de programmer des asservis là dessus, mais c'était une horreur.

1895080.jpg

Eurolite USB-DMX512-PRO Interface (jamais utilisé, je me suis rendu compte après l'avoir acheté d'occaz que c'était pas compatible mac (et je suis très peu dual boot).
Maj : Elation operator 192 (je me retombé sur le modèle entre temps).

1/ Première question... niveau contrôle : Est-il possible d'avoir un type de configuration où j'utilise à la fois le pupitre trad et un soft numérique dmx ? Est-il possible de contrôler même un soft numérique à partir d'un pupitre traditionnel ? Est ce que dans ce cas, on utilise traditionnellement plus le pupitre en aval du soft ou est ce qu'une application en parallèle est possible ?
Autrement dit est ce qu'on fait une interface dmx out -> pupitre in -> pupitre out où le pc à l'occasion de contrôler le pupitre mais pas l'inverse ou existe t'il un mode où le pupitre peut agri comme surface de contrôle ?

Où le pupitre out -> Interface dmx in -> Soft -> Interface dmx out (faut du 2 univers là ?). Où en fonction de l'adressage, le pupitre bypass le soft et contrôle directement le trad (pour des modifications rapides) où agit sur les contrôles au sein du soft ? J'ai également un ipad qui semble un contrôle tout à fait modulable (et limite mieux que les apc/bcf/launchpad que je croisais souvent auparavant) que j'aimerais également utiliser ! A l'époque on m'avait déconseillé l'usage de software en disant que c'était une plaie à régler, ergonomie et workflow catastrofique pour des "réglages vites fait"... Existe t'il pas des "modèles" sur lequel on peut se baser (une sorte de base de données avec les modèles les plus célèbres).

Concernant l'éclairage que j'ai... c'est essentiellement du Martin, mais du vieux Martin !

Bon le but n'est pas de tout utiliser en même temps pour commencer :
1881452.png
On va dire que ce qu'il y a d'intéressant à utiliser c'est :
- 2 Scanner HMI 1200
- 4 Scan Martin 218 mk1 (il y en a 2 qui déconnent de mémoires, qu'il fallait réparer).
- 4 Martin MSD 200
- x Geni mojo color

Les 3 autres spots Led, ça me semble un peu chaud de les intégrer directement (bcp + de mode). (j'ai aussi 2 geni strobe 2700, et 2 antari Z1200 en machine à fumée à prendre en comte).

Première question : Est ce que je peux déjà espérer créer quelque chose de propre et de pro avec ce matos où tout ça est bon pour la poubelle, et "go led, et go lyre mec on est plus dans les années 2000" ? Ce qu'on oublie tout de suite car j'ai pas vraiment d'argent à investir, enfin sachant que j'ai pas trop d'occasion ou de projet qui permettent de le rentabiliser :-p (pt être quelques contacts pour des soirées mais bon, on parle pas d'activité professionnel). Ou au contraire, il y a t'il des choses que je dois revendre ?

Autre chose, sachant que finalement je n'ai que très peu de trad (il me reste je crois 4par56 300w sans bloc de puissance dmx, juste un petit LM 400 de jb system qui sort 4x1500w) et qu'il m'est arrivé de devoir faire de l'éclairage de théâtre de troupes pro dans le cadre de projets de l'unif mais jamais ce matos...
Est ce que ça vaut vraiment la peine de garder un truc si gros ? Je m'étais dis peut être rajouter qqu par56 avec un petit dimmer dmx 16A mais pas plus. Quoi que je peux avoir un grand nombre de PC 500 et 1000w et des blocs de puissances en 3x3000w en triphasé par l'unif selon certaines conditions...

Voilà est ce que quelqu'un qui aurait un peu de temps pourrait m'aider à faire un patch, et me conseiller vers quelle type d'interfaces dmx je devrais me diriger ? A l'époque, je trouvais qu'il y avait quasi aucune formation/très peu d'aide/aucun bouquins sur le sujet... limite pour la configuration oui, mais par pour la création d'un show lumière ! Si vous avez des liens !

Un des premiers objectifs, c'est qu'on m'a demandé de gérer un soirée type groupe d'act pour une 50-60ene de personnes dans un peu moins d'un mois. C'est pas beaucoup de personne, mais il y a une certaine exigence sur la forme.
Mais j'aimerais par après après pouvoir à l'occasion faire quelques scènes type concerts / soirées, vu que ça arrive pas mal au sein de notre campus universitaire :)

Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire :bravo:


[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 22:48:04 ]