Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication d'une console: ART-NET/DMX?

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 3 508 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'une console: ART-NET/DMX?
bonjour à tous,
Jeune éclairagiste, je me décide à fabriquer ma propre console, en effet en acheter une ne convient pas à mes besoin... (désolé pour les anti-console maison...) je me décide donc à me créé un fly-console passe partout, mais voilà, une question majeure reste en suspend:
Quelle interface utilisé?
Mon but est de pouvoir être polyvalent, je doit pouvoir sortir en RJ-45 comme en DMX, avoir 1 univers comme 5, etc...
Je doit par-ailleurs utiliser plusieurs softs (D::light, free-styler etc...) pas en même temps bien sur. Mais avec toutes les interfaces qui existe je suis un peut perdu :((( , je ne maitrise pas le ART-NET, seulement le DMX (se qui es déja pas mal...).
J'avais trouvé un swith RJ-45/DMX, je me dit que c'est la bonne solution, mais je suppose que je ne branche pas le RJ directement sur mon ordi? si? je suis un peut perdu...

Merci pour votre aide!
2
"Bonjour je voudrais faire une voiture mais j'y connais rien en mécanique...j'aimerais qu'elle fasse de la course sur circuit et du tout terrain..." voila en "gros" ta demande
Si tu ne maîtrises pas le sujet comment veux tu te faire ta propre installation???!!
Juste quelques infosd: Oui tu peux utiliser ta sortie RJ45 pour transiter de l'artnet si le logiciel te permet de l'ouvrir et de le lire.
Non tu ne branches pas l'Artnet directement sur les machines tu passes par des nodes, compter plus de 1500€pour un luminex 8 ports par exemple...et la je ne te parle pas de logiciel mais juste l'interface hein...
Il faut bien comprendre un truc. C'est qu'on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
Tu ne peux avoir une console qui te sorte du dmx, du Rj45, multis logiciels et interface pour un budget riquiqui...
D'ailleurs quel est l’intérêt de cette si grande polyvalence de logiciels??A moins que tu les connsaisses tous par coeur.Autant en avoir un fiable qui te convienne plutôt que 15 différents ou il te faut 15 interfaces différentes...

[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 11:39:41 ]

3
J'ai fait beaucoup de recherche mais je n'ai rien vu concret,
Citation :
Si tu ne maîtrises pas le sujet comment veux tu te faire ta propre installation???!!

Il me semble que tout es l’intérêt de se forum... je suis ici pour apprendre, je suis un peut perdu dans les protocoles je viens donc ici pour en savoir un peut plus...

Si je peut utiliser ma sortie RJ45, celât signifie donc que par exemple, les logiciels open-source peuvent me sortir de l'information que je peut traiter avec par exemple : https://www.thomann.de/fr/showtec_net_8_3.htm ?

Mon but ici n'es pas de faire un truc pas chère mais une console modulable utilisable aussi bien en théâtre que en concert, ou encore en exposition,d’où la diversité des logiciels.
4
Citation :
Il me semble que tout es l’intérêt de se forum... je suis ici pour apprendre, je suis un peut perdu dans les protocoles je viens donc ici pour en savoir un peut plus...

Dans ce cas: Le DMX 512 est un signal de commande numérique qui permet de faire passer dans un seul câble 512 canaux d'informations. Ces informations comportent chacune 256 niveaux (de 0 à 255 = de 0 à 100%). Pour s’aider, on peut représenter un canal DMX comme un fader : la valeur nulle verra le fader en bas, alors que la valeur 255 sera atteinte avec le fader tout en haut.
L'artnet est un signal pouvant être transité par Rj-45,Wifi ou fibre Optique. Ce signal spécifique à la lumière permet de contrôler plusieurs univers DMX en un seul câble. L'artnet est un protocole ouvert, contrairement au MAnet(uniquement disponible chez MA) ou Hognet(uniquement disponible chez HOG). Ce signal transite entre une sortie Ethernet d'une console et ou d'un ordinateur jusqu'a un ou plusieurs nodes transformant ce signal en DMX.
Attention beaucoup de logiciels entrée de gamme ne fournissent pas de l'Artnet, et les logiciels plus haut de gamme le fournissent uniquement avec une interface de leur marques sur le réseau(Ma Lighting par exemple).Quand je parle de réseau, je parle de réseau Ethernet(RJ45) dans laquel l'Artnet peut circuler.

Citation :
une console modulable utilisable aussi bien en théâtre que en concert, ou encore en exposition,d’où la diversité des logiciels.

Pourquoi ne pas prendre un "vrai" logiciel qui te permettent de travailler dans toute ces conditions?
Une Ma2, Une Hog4, Une Avo tu es tout a fait capable si tu maitrises la console de pouvoir faire de l'accueil, du spectacle, du show timecodé ou autonome, du Théatre avec du Xfade...
5
Merci pour tes précision ! C'est beucoup plus claire ^^
Citation :
Pourquoi ne pas prendre un "vrai" logiciel qui te permettent de travailler dans toute ces conditions?

Je suis d'accord mais que me conseille-tu?

Je suis d'accord sur ton avis sur les console mais je trouve plus simple de faire une console soit même pour pouvoir s'adapter plus facilement à la prestation, en plus de reduire de cout,
J'ai pas envie d'emmener un gros fly si j'ai besoin de juste un pc et une bcf, tu comprends ce que je veux dire?
6
Citation :
J'ai pas envie d'emmener un gros fly si j'ai besoin de juste un pc et une bcf, tu comprends ce que je veux dire?

Une console ce n'est pas forcément un "gros" flight.
Aujourd hui tu as les Wings par exemple permettant à l'aide d'un ordinateur, d'avoir le "touché" console et la transportabilité du PC(ainsi que les plantages...si par exemple il n'est pas dédié et que tu vas sur le web ou que tu cumules avec le son par exemple)

Tu peux aussi partir sur des interfaces DMX comme le node MA par exemple c'est juste une interface RJ45 qui fonctionne sous protocole propriétaire MANET.Si tu as un gros show tu le bosses sur une console de location par exemple si tu as besoin d'un truc autonome tu mets le node tu tires un RJ ton ordi et tu as 1 ou 2 univers en fonction de ce que tu veux, tu peux même lui mettre une ptite console trad pour avoir les faders ou du midi..
quelques photos sont plus parlante:
avolites-titan-mobile-wing_1_LIG0012468-000.jpg
Wing chez Avolites
banrHOGLET.jpg
Wing chez Hog4
th
Command Wing chez MA avec flight case et ordi a intégrer par exemple(assemblage maison)

ou des interfaces
th
chez Ma par exemple
Widget_group.jpg
Chez Hog

[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 20:28:04 ]

7
Oui je vois mais on es limité à un univers, soit MA soit HOG ou AVOLITE je pensait que avec un pc je pouvais aller sur free-styler et d:light pour avoir cette liberté de variété d'environnement, je veux pas "investir" dans un univers comme grand MA par exemple, et me rendre compte au final que se n'es pas l'univers adapté à mes besoin.
Donc voila... Je veux du modulable il es important pour moi d'être polyvalent aujourd'hui.
Es que c'est un bon choix? Peut être que j'ai pris totalement la mauvaise direction.
8
Citation :
Es que c'est un bon choix? Peut être que j'ai pris totalement la mauvaise direction.

Tu peux essayer c'est 3 logiciels gratuitement avec le rendu 3d pour te faire la main.
Tu peux aussi prendre freestyler avec une interface à 50€ et avoir 1 univers DMX ou même si tu mets un peu plus prendre une interface Wireless et gérer cet univers en sans fil avec par exemple le pack de chez Electroconcept.
Freestyler gère l'artnet. Donc rien ne t'empêche d'y passer et d'acheter une interface mais d'après leur site web ils autorisent 2 univers seulement..
Quel est l’intérêt de l'Artnet pour toi?combien de bécannes vas tu gérer?l'intégration d'un média serveur?
9
Pour l'instant je n'ais pas besoin de l'art-net mais c'est important de savoir si je pourrais y passer si besoin. De plus si jai bien compris je n'ais pas d'une interface USB/DMX mais juste d'un switch.
Freestyler ne gère que 2 univers? Ils me semblait que c'étais plus...
À part freestyler et dlight a tu un autre logiciel gérant d'art-net?
10
Citation :
À part freestyler et dlight a tu un autre logiciel gérant d'art-net?

Oui des logiciels haut de gamme comme ceux cités plus haut.
Citation :
Freestyler ne gère que 2 univers? Ils me semblait que c'étais plus...

D'après le site freestyler DMX dans la partie download c'est marqué "2 universe"
sachant que freestyler est un logiciel open source avec les désagréments d'instabilité qu'il peut y avoir.
Citation :
De plus si jai bien compris je n'ais pas d'une interface USB/DMX mais juste d'un switch.

Tout dépend tes besoins...Le protocole de transport de signal de commande lumière est le DMX, pas l'artnet. C'est le DMX qui controlera tes machines en 5 ou 3 points il te faudra donc a un moment une interface soit Rj45/DMX ou USB/DMX que ce soit une petite interface ou Un node artnet.