Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Faire sa propre lampe flexible (col de cygne E14 ou E10) intégrée dans un meuble, ou via XLR
Bonjour, j'aimerais créer dans ma crédence de lit une lampe flexible (col de cygne) intégrée (donc pas achetée toute faite et sas rosace).

Je voudrais que seul mon embout en col de cygne sorte du meuble, pour cela je cherche un col de cygne noir de préférence avec culot E14 ou E10 avec un embout vissable (dans un boulon noyé dans le bois ?). Mais je ne suis pas sur de mon coup, d'abord est ce que ce genre de col existe, avec quoi le visser dans le bois (bon au pire ça je peux le coller) ... mais surtout comment connecté mon ampoule à mon réseau domestique (via interrupteur déjà intégrer (switch) ... comment je connecte l'ampoule ou fil (ça parait bête comme question, mais je cale).

Sinon je pensais acheter une lampe de DJ, mais c'est avec une connectique XLR, la question revient à la même chose, comme j'intègre une prise XLR dans un meuble (juste la prise, pas de rosace) et surtout comment la connecter à mon réseau domestique ?

Merci d'avance pour vos retours

Verkol
2
Bonjour,

cette demande est plus du domaine de la rubrique "électricité domestique" d'un forum de bricolage ...que de celui de la sono et l'éclairage scénique ou de fête .

pour répondre a votre question :

On peux, soit utiliser une lampe d'éclairage de platine de D.J , elle ont l'avantage d' exister toutes faites, et d'être connues dans le milieu ...Et l'inconvénient d'une connectique et une tension spéciale (en général un connecteur XLR et une tension de 12V )
ceci dit, il n'est pas bien compliqué de percer un trou dans le bois (avec une mèche à bois plate de 22 en général) pour y loger une embase XLR chassis ...Et d'installer un petit transfo 230/12V , type enfichable dans une prise (un transfo enfichable d'alimentation de live-box , qui sont tous en 12V et tous capable de fournir les 5 à 10W que consomme une telle lampe , convient très bien ! et se trouve pour trois fois rien , cherchez un "transfo de live-box" ou "adaptateur secteur de live box" , sur internet, ou dans les brocantes et vide-greniers !)

Soit il existe la solution d'utiliser des flexibles col de cygne prévu pour, ceux de luminaires, filetés aux extrémités , trouvable neuf en G S B, ou d'occasion en brocantes ... et de visser une douille E14 , de préférence à bague pour abat-jour ou réflecteur, d'enfiler un cordon secteur dedans, et de monter une lampe en 230V

Le cordon secteur idoine, avec inter "olive" et fiche secteur mâle existe, tout fait , en G S B (ou, si on veux faire quelques économie, il suffit de faire les déchetteries ou les poubelles ...pour en exhumer une lampe de chevet cassée , et en récupérer le cordon secteur ! )

Attention toutefois :

-Pour être dans les normes, il devrai être nécessaire de mettre à la terre ce flexible (utiliser un câble secteur 3 conducteurs, et relier le fil vert/jaune au flexible avec un écrou et une grande cosse à oeil ...)
et
-Il existe des flexibles pour luminaires dans 2 diamètres , avec 2 pas différent ! et ils se ressemblent fortement ! Bien vérifier la compatibilité des filetage de douille, d'écrou, etc ...En effet, il existe "2 standards" de filetage en luminaires d'éclairage domestique (je ne parle volontairement pas des autres filetages rencontré en éclairage public ! ) :

En l'occurence, le diamètre 10, métrique, au pas de 1 mm (le plus courant actuellement, c'est celui habituellement vendu en G S B, ou celui de tous les luminaires neufs actuels ... )
... Et le diamètre 10,85, impérial, à 19 filets au pouce (plus ancien , mais encore couramment rencontré sur des luminaires d'occasion en brocante , et parfois encore distribué en GSB )

La raison de l'existence de ces deux pas remonte ...A l'éclairage au gaz ! en effet, l'ancien standard (10,85 a 19 filets au pouce ) est initialement un filetage de tuyauterie de bec de gaz , et ce pas a été conservé, pendant très longtemps , pour permettre de convertir les anciens luminaire au gaz d'éclairage en luminaires électriques, sans tout changer (ni devoir reprendre les pièces de luminaire au tour pour les fileter a nouveau !) et, bien que l'éclairage au gaz remonte au 19 eme siècle, on trouve encore ce pas sur du matériel (d'occasion ) au 21 eme siècle !
(Nota : les 2 diamètres étant très voisin, la confusion est possible , mais rassurez vous , si vous êtres confronté à ce cas là, il existe , en G S B , des adaptateurs 10,85 à 19 filets au pouce -> 10 mm métrique au pas de 1 ...Le problème étant connu depuis longtemps, ces accessoires sont réalisé en série et couramment vendus , vous n'aurez pas besoin d'un tour ! ou d'aller voire un tourneur ! )

Bon, voilà, j'ai été un peu long ...Mais cette idée méritais un long développement , pour proposer différentes solutions, éviter de rencontrer des problèmes avec des filetages "bizarres" , et expliquer les raisons de ces "bizarreries" ...Qui deviennent du coup moins "bizarres" quand on en cherche les raisons dans l'historique de l'éclairage domestique !

[ Dernière édition du message le 26/11/2017 à 19:15:43 ]

3
merci beaucoup ! ... même si j'ai pas tout compris (sur la deuxième partie), il me semble que c'est plus simple d'intégrer une lampe de platine sur un chassis XLR (que je dois encore trouver, j'aimerai le moins visible possible (sans cadre)) ... et un transfo adapté (que je devrai relié au secteur car il n'y a pas de prise dans la crédence du meuble).

Merci du votre temps et de votre réponse