Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampe de théâtre

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 413 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Lampe de théâtre
Bonjour,

Pour une pièce de théâtre, je souhaite mettre une suspension avec une ampoule. Normalement, je peux la contrôler depuis une console si elle est branchée sur le grada. Le metteur en scène lui souhaiterai que la lampe grésille comme si elle était en fin de vie ou qu'il y avait un mauvais contact... Je sais pas trop comment faire.
Si vous avez des idées je suis preneur :)

Merci d'avance

Skippy91290
2
Bonjour,

je pense qu'il vaudrai mieux injecter le grésillement sous forme d'un bruitage injecté au moment opportun sur une entrée de la table de mixage ... et faire baisser , soit manuellement (par le lighteux, en lui faisant signe et/ou en lui filant un casque d'écoute ) ou automatiquement par asservissement sur ce bruitage ( reprenant le principe d'une voie négative de modulateur de lumière psychédélique)

En effet, prendre un vieux luminaire , et le saboter volontairement pour qu'il grésille , me parait a la fois idiot (pour le coté sabotage volontaire de matériel ...) Et dangereux (un luminaire qui grésille signifie qu'il amorce, qu'il fait des arcs entre deux contacts imparfaits ... c'est synonyme de surtensions intempestives , et d'échauffements intenses a l'endroit du mauvais contact , on risque de mettre en panne la voie correspondante du grada ou le luminaire est branché ! voire pire, de provoquer un incendie ! )
3
En dmx peut être créer un programme qui ferait par exemple ;

Baisse lumière
Strobe court
Remonte lumière
Strobe court
Éteindre
Remonte lumière
Baisse lumière
Strob court

Tout ça en faisant varier la vitesse....

Mais je ne suis pas convaincu du résultat :)

Je n'y connais rien en éclairage pro mais je me posais la question si il existait des "scripts" de ce style, donc des programmes "tout fait" à injecter par exemple dans un console ?

[ Dernière édition du message le 13/12/2017 à 10:34:12 ]

4
Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. Ayant la licence d entrepreneur de spectacle, je posais la question dans le respect des matériels et des bâtiments. Après mettre un script en DMX Ok, mais il s agit d'une lampe normale et je n'ai ni sorties, ni entrées DMX.

Amicalement
5
Ouille, je crois qu'il y a pas mal de confusions.
x
Hors sujet :
Bon la licence, c'est cool. Mais ça n'a rien à voir avec le sujet (et avoir ou pas une licence ne change rien à la sécurité!)


Il n'était pas question de mettre le script dans l'ampoule... même les projecteurs DMX n'ont pas de fonction de mémoire.
Soit tu as une console essentiellement manuelle dans laquelle il est impossible de faire des mémoires ou des chases. Dans ce cas, c'est le lighteux qui devra simuler à la main ce genre de truc. En agissant rapidement sur le fader et en jouant un peu avec le bouton flash, Il y a moyen d'obtenir un résultat potable. Ça ne sera jamais aussi net qu'une mémoire et ça sera plus ou moins réussi à chaque coup.

Sinon, il faut programmer la console, elle-même reliée en DMX au gradateur, avec une mémoire comme celle proposée par pressepuree.
Et le coup du son de grésillement est aussi une très bonne idée.

Le must, c'est d'avoir ce grésillement dans un logiciel qui peut gérer du midi (Ableton Live par exemple) et d'envoyer des ordres midis adaptés à un logiciel lumière (D-light par exemple) pour que tout soit parfaitement synchro. Mais c'est pas du tout simple car il faut apprendre à se servir des logiciels. Et ces logiciels ne sont pas gratuits, loin de là.
6
Bonjour,

Une "ampoule" ordinaire (en fait, une "lampe à incandescence d'éclairage domestique" ...Le mot "ampoule , couramment employé, est un abus de langage et ne désigne que le bulbe en verre seul , sans filament ni gaz ni culot ) peut très bien se brancher en lieu et place d'un projo de théatre sur une des sorties d'un bloc de puissance commandé en DMX ...Ensuite , il serai, effectivement, possible de commander cette sortie en lui envoyant un "programme" imitant ce dysfonctionnement (une lampe qui grésille et flashouille ! ) via une console ou un PC et un logiciel adéquat

vu la complexité des solution "via logiciel" , et le prix des logiciels ... (Et vu aussi mon aversion pour l'informatique ! ) C'est certe possible , attrayant , et automatisable, mais bien compliqué et cher pour faire "juste ça " !
C'est pour ça que je proposais , soit une solution "tout manuel" (donner au lighteux le signal de faire des coups de fader ou de bouton ! ça suppose bien sur qu'il y ait un lighteux ! ) soit une solution "bricolage maison" , basé sur l'emploi d'une voie inverse de vieux modulateur de lumière psychédélique des années 1970-80 ...recevant le signal audio du grésillement , amplifié par un petit ampli quelconque dont l'entrée recevrai le signal de la tranche dédié au grésillement (on suppose qu'il y ait une console de mixage , qu'il y ait une tranche dédié a ce bruitage ... Et qu'il y ait quelqu'un d'un peu bricoleur en électronique pour dénicher un vieux modulateur de lumière et le bidouiller pour faire ça !)
7
Petit déterrage:

Il y aurait surement moyen de faire un script en Arduino, avec un relais.
Les modules arduino ont l'air d'offrir des possibilité sans fin et d'etre facile a comprendre.
Pour des bidouillages type décor/mini-machinerie, il y a de quoi creuser.
D'ailleurs, je m'y met demain (ou le jour d'après :mrg:)

https://soundcloud.com/user-731242465

https://www.youtube.com/watch?v=ID4kOipf2IY&t=55s