Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet système programmable pour petite scene

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 667 vues
  • 6 followers
1 système programmable pour petite scene
Bonjour,

Je n'y connais rien en éclairage.
Je joue dans un groupe de métal avec lequel nous nous produisons en général sur des petites scènes (bars concerts). Nous jouons au clic avec des samples. Le tout est piloté par une STAN. Je me demande donc s'il est possible, avec un budget de 200 à 300€, d'avoir un système d'éclairage programmable qui serait piloté par la STAN.
Le but serait de modifier les couleurs en fonction des passages et de pouvoir mettre en avant chaque musicien sur certains passage (solo guitare par exemple).
J'ai pu voir des projecteurs LED multicolores premier prix à 39€. L'idée serait d'en avoir 5/6. Après il me semble qu'il me faut un contrôleur DMX.
Y'a-t-il des contrôleurs DMX pilotable à partir d'une STAN (en midi j'imagine)?
Je me doute que, comme dans le matos son, il n'y a pas de miracle avec le premier prix, mais pensez vous que ce système pourrait tout de même apporter une valeur ajoutée à nos prestations?

[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 13:28:43 ]

2
up
3
Citation de gwayivan :
Y'a-t-il des contrôleurs DMX pilotable à partir d'une STAN (en midi j'imagine)?


Oui, beaucoup de consoles lumière ont une entrée MIDI. Mais il faut bien étudier les notices avant d'acheter, j'ai l'impression qu'on peut vite se retrouver limité si on n'a pas pris le bon outil. (Moi non plus je n'y connais pas grand-chose).

Sinon puisque tu as déjà un ordi sur scène il y a aussi des solutions à base d'interface USB-DMX, et des logiciels dédiés à la lumière (y compris gratuits comme FreeStyler ou Q Light Controller). Ca doit pouvoir se synchroniser en MTC directement avec ta STAN.

Citation de gwayivan :
J'ai pu voir des projecteurs LED multicolores premier prix à 39€. L'idée serait d'en avoir 5/6.


J'en prendrais un peu moins au début, mais un peu mieux que le tout premier prix. Par exemple, j'ai juste une paire de PAR COB 20W (payés 70€ pièce, ca reste de l'entrée de gamme mais sans "effet pizza"). Ils éclairent très large, pour un petit concert type bar ca suffit pour éclairer tout mon groupe.
Ce genre de truc peut être bien aussi : https://www.thomann.de/fr/prod_AR_414497.html
Voire en lot : https://www.thomann.de/fr/stairville_quad_par_profile_5x8w_bundle.htm
4
merci pour ta réponse. tu utilises une interface usb/dmx ou tu as des exemples de produits qui permettrait de réponde à ma demande?
pour le nombree de canaux: 1 canal = 1 projo ou c'est un peu plus complexe que ça?
ca signifie quoi MTC?
5
Alors pour ton utilisation, inutile d’acheter une table pour la lumière, ça c’est dans le cas où tu as un mec à régie qui peut faire le job. Pour ton utilisation il faudra choisir un logiciel (ceux précédemment cités sont pas mal pour un début) et ensuite acheter une interface DMX vers USB pour connecter le tout à ton ordi.
Ensuite tu as différentes manières de faire pour envoyer ton midi, le plus simple reste selon moi d’avoir une piste midi dans la STAN qui va uniquement servir à piloter le logiciel lumière. Tu envoies ensuite tes notes midi dans le logiciel lumière.
Voilà, du reste, je te conseille d’acheter des projos pas trop cheap histoire d’avoir une bonne capacité d’éclairement. Et puis il faudra déjà que tu te fasses la main pour apprendre le logiciel et le programmer pour ton show, le pilotage midi depuis ta STAN sera ensuite un jeu d’enfant
6
Citation :
1 canal = 1 projo ou c'est un peu plus complexe que ça?
non pour ce qui est des PAR led ou autre assertive
pour exemple un par led RGB "de base" à généralement 4 canaux: 1 pour la couleur rouge, 1 pour le vert, 1 pour le Bleu et le dernier pour le Dimmer
les canaux sont décrits dans la doc de ton projecteur.

Citation :
ca signifie quoi MTC
Midi Time Code soit en clair la synchronisation MIDI
7
Désolé j’ai pas trop le temps de rentrer dans les explications ou de regarder sur internet les produits dispo mais tu as des bundle avec logiciel lumière et interface vendu ensemble. Pour Q light, je crois qu’il est compatible avec les boîtiers ENTEC.
Pour les bases sur le DMX il va falloir te renseigner un peu sur le net, toutes les infos sont facilement trouvables car si tu veux commencer la programmation il faut que tu sois conscients que ça va te prendre un peu de temps ! Mais c’est passionnant ! Juste pour info tu auras besoin dans ton logiciel de créer une bibliothèque pour ton projo car un projo utilise un certain nombres de canaux DMX (par exemple tu peux avoir un projo qui va utiliser 12 canaux, dont 3 pour les couleurs, un pour le dimer, etc, etc. Du coup ta deuxième machine sera assignée du canal 13 jusqu’au 25).
8
Merci pour vos reponse. Je vais creuser ca.