Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Atomic 3000 bug dmx avec long câble.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 229 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Atomic 3000 bug dmx avec long câble.
Bonsoir à tous.
Je prépare mon set de Light en vue d'une soirée,et je me retrouve embêté avec mon atomic.

J'arrive bien à le contrôler avec un câble DMX de 2m voir 10m,mais lorsque j'augmente la longueur le stroboscope flash tout seul et à rythme constant.

J'ai remarqué qu'il flash plus vite avec un câble de 30m, qu'avec celui de 20m.
Sûrement la résistance du câble qui influt...

Si quelqu'un du forum a déjà rencontré une panne similaire, et peut me venir en aide ce serait sympa.

Si pas de piste, je l'enverrais en SAV chez Martin.


Bon week-end à tous !
2
3
Bonjour,

le câble est probablement pas du bon type (pas la bonne impédance) ou n'est pas blindé(et fait "antenne" en récoltant des parasites qu'il administre a l'entrée du strob ...)

avant d'aller plus loin: vérifier (comme déjà dit) si il s'agit bien d'un vrai câble DMX !
(ne pas utiliser du câble de micro ! ni du câble secteur ! )

Si le mal persiste, avec le bon type de câble, suspecter l'environnement immédiat ou passe ce câble (tubes fluorescents, moteurs électriques, blocs de puissance de grada de théâtre ...) rechercher et antiparasiter la source, ou essayer un autre cheminement ...
Essayer un "booster DMX" ou un "splitter DMX" (ils pourront améliorer le signal et renforcer l'immunité aux parasites)

[ Dernière édition du message le 04/03/2018 à 11:25:53 ]

4
Bonjour, et merci pour ces retours rapides.

Il s'agit bien de câble DMX (eurocable DMX 512 data câble).

Jamais eu de problème avec d'autres machines avec le même câblage.

Lors du premier essai avec 10m le Strob flashé tout seul.
Après test du câble et nouvel essai le Strob était bien contrôlé.
Essai 2m OK
Essai 10m OK
Essai 20m BUG
Essai 30m BUG

Pas de parasites particuliers à proximité, à part le câble d'alim du Strob qui passe à côté du DMX.
Le Strob (acheté d'occasion il y a quelques années) à toujours réagi de cette manière les peu de fois où j'ai voulu l'utiliser...

Je vais m'y repencher aujourd'hui, et peut être ressortir le synoptique de la carte électronique que le SAV Martin m'avait transmis à l'époque, voir si un composant ne serait pas HS au niveau du DMX IN...?
Mais vu qu'il marche correctement avec moins de 10m de câble, j'ai un doute....

Merci pour votre aide en tout cas, je persiste !
5
Yes bonne idée, je sors le splitter de suite, et je vous fais un retour sur une éventuelle amélioration.

Serais je tombé sur le seul Atomic au DMX capricieux ...?
6
Bon ben ça a l'air résolu, pas grand chose au final.

Je contrôle le Strob via une freekie, alimentée par un transfo 9V, donc non raccordée à la terre.
Vu les soucis de parasites suivant la longueur de câble rencontrées lors d'une soirée, il y a maintenant 3 ans, j'avais pensé faire un câble pour raccorder le châssis de la freekie à la terre et peut-être éliminer ces perturbations.

Chose faite.

Cependant en regardant le schéma de l'atomic, je vois une résistance de 100 ohms entre le blindage du DMX pôle 1 et la masse de l'appareil. Du coup, pas bon mon câble "maison" qui ramène directement le blindage DMX à la masse du côté de la freekie...

Une fois enlevé, pas de soucis pour le contrôle avec 40m de câble.

Mon problème venait donc de là, lors de la soirée le châssis de la freekie devait être relié à la terre car celle-ci est rackée dans une régie avec d'autres appareils.

La solution serait donc d'isoler la freekie avec du scotch d'électricien quand celle-ci est rackée.
Ou peut-être de venir intercaler une résistance de 100 ohms (1W) entre le blindage DMX et le châssis de la console.

Merci pour vos pistes ! C'était effectivement un soucis de parasitage.