Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis sur un éclairage de scène

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 376 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Avis sur un éclairage de scène
Bonjour à tous.

Après avoir parcouru avec délices les différents thread sur la face, je me lance!

J'ai une scène 21,5m d'ouverture et 8m de profondeur.

J'ai un pont pour douche (ou contre) de 16m, un pont intermédiaire de 14m et un pont pour face de 22m à 6m du nez de scène.

Comme matos, j'ai ce qu'il faut:

- 6 barres de 6 PAR 64 (lampage MFL)
- 3 séries ACL 250W
- 10 PC 2Kw ADB F201 (12°- 61°)
- 10 PC 2Kw Fresnel ADB F201
- 12 découpes 2Kw ADB 205 (13°- 36°)
- 6 découpes courtes 1Kw

Pour info, C'est une prestation évènementielle donc c'est à dire discours (pupitre) et balbla dans des fauteuils.
Tous ce qu'on me demande c'est de faire une face propre avec quelques contre. ET ne pas baver sur l'écran de projection derrière.

Après réflexion:
- les barres de PAR 64 en contre (Gelat ?)
- ACL -> peut-être pas nécessaire pour un discours et discussion d'entreprise ( sauf pour un jingle ?)
- Sur le pont de Face: on alterne 1 découpe 2kw 1 Fresnel 2Kw
-> Les découpes pour les zones principales à éclairer (pupitre, fauteuil) et Fresnel pour uniformiser, homogénéiser et surtout si jamais il se déplace de leur pupitre (ce qui arrive souvent)
- Sur le pont intermédiaire: PC 2Kw (dimmer) et découpes courtes 1kw

Je me demande si je mets du correcteur CTB sur toutes la face ou pas.
Aussi, pour le réglages des découpes, si défini des zones avec et qu'effectivement la personnes se déplace on va voir une net différence. Du coup ne vaut-il pas mieux de faire un plein feu avec les découpes?

Merci

2
La tu nous demandes clairement de te faire ton plan de feu....

L'acl pour du discours en effet c'est pas ce qui va être le plus utile, sauf si tu t'en sers comme élément de décors...sur les pendrillons par exemple...
Citation :
Les découpes pour les zones principales à éclairer (pupitre, fauteuil) et Fresnel pour uniformiser, homogénéiser et surtout si jamais il se déplace de leur pupitre (ce qui arrive souvent)

Avoir une face homogène en pc est une base obligatoire.
Le zonage en découpe "pupitre" fauteuil oui c'est une bonne idée...à toi de rallumer les pcs lorsqu'ils se déplacent.

Citation :
- Sur le pont intermédiaire: PC 2Kw (dimmer) et découpes courtes 1kw

Pour des douches ou un contre pourquoi pas.

Citation :
Je me demande si je mets du correcteur CTB sur toutes la face ou pas.

Si tu n'as pas de captation l’intérêt est quand même limité...ça va te refroidir l'ambiance chaleureuse d'une face halogène...Les gens sont habitués a ses températures de couleurs...pourquoi refroidir?

Citation :
Aussi, pour le réglages des découpes, si défini des zones avec et qu'effectivement la personnes se déplace on va voir une net différence. Du coup ne vaut-il pas mieux de faire un plein feu avec les découpes?

bon courage pour régler tes découpes nettes sans avoir de zone d'ombre ou des fuites bleues...n'oublie pas qu'avec un couteau tu as une déformation dues à la lentille et tu n'as jamais une vraie ligne droite.
Tu peux défocaliser pour avoir les couteaux au flou par exemple...mais n'oublie pas que 2 découpes a 3m de distance (par exemple)visant la même zone soit tu n'auras pas de découpes au sol identique... regarde plutôt le schéma
181125055907601049.png
soit tu découpes à l'identique mais tu n'auras pas le même cadre, soit tu découpes et elles se supperposent sur certains endroit et d'autres elles jouent en solo

[ Dernière édition du message le 25/11/2018 à 18:07:47 ]

3
Yes je retiens dans tout les cas, découpes ou non , il faut faire un plein feu en PC.

Pour une scène de ce gabarit, perso je mettrai 8 PC 2kw sur le pont de face, qu'en pense tu? cela suffit ?

et le pont intermédiaire est également pour la face. C'est une face/douche..

Ensuite pour les découpes, je pense éclairer toutes la scène, pour les bords j'utilise un frost comme ça pas de souci pour les raccords et je les superpose là où je veux insister (pupitre, fauteuil).

Par contre si je veux les superposer, il me suffit de les éloigner suffisamment l'une de l'autre sur le pont non? si on les place a égale distance de l'objet à éclairereclairage-2435157.png
4
Citation :
Par contre si je veux les superposer, il me suffit de les éloigner suffisamment l'une de l'autre sur le pont non? si on les place a égale distance de l'objet à éclairer

Le problème ici est si ils sortent du pupitre...car pendant le changement ils ne seront plus éclairés que par une découpe; donc différence de lumière...
Citation :
Pour une scène de ce gabarit, perso je mettrai 8 PC 2kw sur le pont de face, qu'en pense tu? cela suffit ?
Tout dépend la distance entre ton nez de scène et ta face..
Si tu as 21m d'ouverture personnellement j'en metterais plus.
Citation :
et le pont intermédiaire est également pour la face. C'est une face/douche..
Est ce un rattrapage face? vont ils souvent en arrière?
si c'est de la douche c'est juste pour "déboucher les épaules" pour donner de la profondeur. Donc pas besoin de beaucoup et ils ne joueront pas fort... surtout si tu n'as pas de capta...
5
J'ai pas de capta et ça me va :bravo:

Les découpes.. oui tu as raison il y aura une différence de lumière, je verrai sur le moment pour celle ci.

Le distance entre le nez de scène et ma face 6m pour la hauteur je ne sais pas. 6 mètre, vu l'ouverture des PC, si l'on veut tout couvrir (cela fait un faisceau de 2m à l'arrivé), donc 11 PC 2Kw. Aussi j'ai le choix entre 11PC et 11 Fresnel, perso je suis un habitué de la fresnel pour faire une face, c'est rapide mais peut-être moins beau qu'une face au PC?

Le pont intermédiaire, oui ce sera probablement un rattrapage de face en cas de déplacement au lointain. Car j'ai déjà 36 PAR 64 pour me faire des contres..

Merci en tout cas!
6
Embauche un éclairagiste.