Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseils : éclairage pour maquillages phosphos

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 497 vues
  • 5 followers
1 Demande de conseils : éclairage pour maquillages phosphos
Bonjour à tous, et merci de m’accueillir sur ce forum !

Voici la raison de ma présence parmi vous…
J’anime des anniversaires maquillage pour enfants, et aimerais proposer une option « maquillage phospho ». Pour cela, je voudrais un néon noir (lumière violette autrement dit) qui soit transportable via transports en communs, à prix raisonnable (maxi 200 euros). Eventuellement j’aimerais qu’il soit assez efficace pour être utilisé en extérieur (dans les jardins pour les anniversaires d’été) mais je ne sais pas si ce sera possible pour ce prix ?
Un néon fonctionnant uniquement dans une pièce à l’abri de la lumière du jour peut suffire, l’idée est surtout que les parents puissent faire des photos marrantes de leurs enfants et des invités.

Que pourriez-vous me conseiller ?

Merci beaucoup !

Alexis
2
Bonjour,

Exit les "néons noirs" qui sont longs, fragiles, et peu puissant (Et qui ne sont pas des néons ! mais des tubes fluo !) prenez un projo lumière noire "black-gun" , soit a lampe à vapeur de mercure (125 ou 160w culot e27 , ou pour de grands espaces 400W, ces lampes sont puissantes, tout en étant moins sujette à la casse, et en emettant que des UV, a spectre étroit ) soit un PAR à LEd qui fait UV (consommation bien moindre , mais l'émission UV est moins "propre" , a large spectre, et s'accompage d'une part non négligeable de lumière visible)

Pour l'extérieur : ne pas hésiter a prendre d'office une baack gun a vapeur de mercure 400W , voir deux ! ou alors une seule en 1000 W mais c'est bien plus rare ! (ni les tubes fluo , ni les lampe de 125 ou 160W ne suffiront pour de l'extérieur !)

sloup
3
Bonjour, merci beaucoup pour tes conseils !
Penses-tu que dans une pièce de 10 à 20 m2, un projo néon de 160 W soit suffisant ?
Est-ce qu’un projo à lumière violette est sans risque ? (pour les yeux, la peau…).

PAR Led, c'est à dire, ce genre de choses ? https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par_56_alu_schwarz.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQiAvebhBRD5ARIsAIQUmnkbg0CmuV52Cyu3Dn-tCrH7JPve_vjuBjtu7ZHxh-FpMbD8szmb2pAaAlftEALw_wcB

Black gun, ceci par exemple ? https://www.vistaglo.com/black-gun-uv-160w-lumiere-noire-ampoule-non-incluse.html

Pour rappel, il faut que je puisse venir chez un particulier, brancher le projo, puis à la fin repartir avec.

Merci encore !
4
5
Dans 20m2 un néon suffira largement ^^
6
Bonjour,

d'abord, le truc cylindrique, qui fait 1 mètre 20 de long et environ 26 ou 38 mm de diamètre c'est pas un néon !
(le tube néon, le vrai, est de bien plus petit diamètre, de longueur souvent quelconque, fonctionne sous plusieurs kilovolts , et éclaire rouge orangé ...)

ensuite, oui, le projecteur black gun "black 125" me parait un bon choix , même si pour 20 m² le tube fluo 36W 1 m20 pourrai suffire ... En effet :
-C'est plus compact et moins fragile (que le tube de 1 m20 , qui se casse très facilement au transport ! )
-La puissance de 125W permettra d'avoir la possibilité d'éclairer des locaux plus grand avec (Si on vois plus grand, on aura une puissance suffisante pour des petites salles des fêtes de village tandis que le tube fluo 36W sera vite limité)
-c'est directif (tandis que le tube fluo ne l'est pas , et éclaire dans tous les sens ...même la ou ce n'est pas utile ! )

Astuce bonne a savoir : ce projecteur "black 125" fonctionne aussi avec les lampe à mercure a ballon fluorescent de 125W normale , blanche, qui étais destiné a l'éclairage public et qu'on pourra trouver a vil prix, ou gratos, aux services techniques de la ville (ces lampes , largement employés en éclairage public sur le réseau routier secondaire, sont devenues obsolètes et détroné par les LED )ainsi équipé, votre black gun éclairera blanc et devient un excellent projecteur de chantier chauffant bien moins que les halogènes quartz R7s !

sloup
7
Merci pour ces nouvelles réponses.

pressepuree tu parles d'un simple néon, n'oublie pas que je transporte ça en sac à dos dans les transports en commun. Est-ce que ça ne va pas être trop fragile ?

slouptouut (C.F. l'appeau de Gaston Lagaffe ?) bien noté ta confirmation du néon qui n'est pas un néon. Depuis tout petit j'entends appeler ça un néon, c'est tout un univers qui s'écroule :mdr:

OK je pense opter pour un black gun

merci pour l'astuce des ampoules, je ne suis pas certain de l'utiliser mais j'en prends bonne note !
8
Bonjour,

oui, mon pseudo, ça vient bien de Gaston Lagaffe...et ses appeaux !

On en parle aussi ici :
https://forum.doctsf.com/t/termes-en-electronique/18518/64
9
Oui Alexis je n’avaiis pas vu les transports en commun...
Un black gun dans le mètro ça craint !
C’est gros, lourd, fragile, la lampe n’aime pas être brutalisée ^^
Même si le rendu de led ne vaut encore celui des lampe il faut que tu partes là dessus pour le confort du transport et la mise en place.
10
Bonjour,

effectivement , si le matos doit voyager dans les transport en communs :

-Le tube fluo de 1 m 20 en 36 W est carrément à proscrire (long, très fragile, il sera probablement cassé au 1 er voyage ! si c'est pour servir qu'une fois et en racheter d'autres a chaque bris dans les transports, vaux mieux oublier ! )

-La black-gun a lampe a vapeur de mercure est un peu mieux, et a un bon rendu tout en étant moins encombrante, mais effectivement c'est lourd (il y a un gros ballast, pesant plusieurs kilos) et ça reste quand même un peu fragile ...(jouable en entourant l'ampoule de la lampe avec de la ouate a chaque transport)

-reste effectivement "les barres à LED" , ou les "PAR à LED" équipé de led UV (c'est moins beau, c'est à large spectre au lieu du spectre étroit des solutions précédentes d'ou un moins bon rendu ...Mais dans le cas précis , ça a l'avantage indéniable de la légèreté et de l'absence de verre , de gaz, de pièces fragiles, ça ne crains rien ou presque ! c'est ce qui sera le plus facile a transporter ! et sans risque de casse !)