Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 consoles pour le même projecteur ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 614 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion 2 consoles pour le même projecteur ?

Bonjour,

 

Nous avons un spectacle de théâtre ou nous sommes 2 comédiens au plateau, un comédien principal et moi derrière un paravent qui fait des jeux d'ombres et quelques apparitions.

Nous avons un régisseur pour la version salle, mais pour une version autonome pour petits lieux, j'aimerai éviter le régisseur extérieur.

Je peux mettre la console lumière derrière mon paravent et gérer pendant la quasi totalité du spectacle.

Mon problème c'est la fin : je lance mon dernier effet lumière juste avant de rentrer sur scène

mais le problème c'est qu'on doit finir ensemble au plateau (je "meurs" sur scène)

et qu'aucun de nous ne peut sortir pour le noir final.

 

En gros, il faudrait juste un moyen de "déporter" le grand master de la console avec un potentiomètre au plateau pour faire baisser le général.

Cela existe-t-il ?

 

Merci pour vos idées car là je sèche un peu...

 

La lumière est assez légère : 12 circuits, console manuelle, 16A...

2
Bonjour,

... et si, puisqu'il s'agit d'obtenir un black-out total a la fin, on mettais tout bêtement en amont de l'alimentation de la console , une pédale (pouvant être celle d'une machine à coudre) a un endroit adéquat sur le plateau (a l'endroit ou il est prévu de "mourir sur scène" ) ;)
Et qu'on raccorde , en série sur cette pédale , un radiateur, une lampe, n'importe quoi qui fasse une faible résistance, le tout entre la phase et la terre de la prise 16A alimentant toutes les lumières(quand on se vautre sur la pédale, la phase est mise à la terre, le différentiel des prises tombe, et on a obtenu le résultat souhaité, un black-out total ) :8O:

Bon, je sais, c'est pas très élégant :oops2:
3
Ça ne fonctionnerait pas forcément car un bon nombre de projecteur et gradateur actuel conserve la dernière valeur dmx qu’ils reçoivent. Donc si tu coupe la console, il ne va rien se passer.

Vous utilisez quoi comme console dans votre console ?
4
Bâ,

on met alors carrément les 3 phases a la terre , ça va ben tout couper, la console et tous les projos aussi :8O:

(bon, je sais, c'est pas une avance , après faut prendre sa torche électrique :-D...surtout si les blocs de secours sont défectueux ...ou absents :oops2: )
5

Alors la console c'est une toute basique 12 ciruits + grand master Stairville DDC-12.

Tout en éclairage trad : PC 650, PAR 20, découpe, ...

 

Et effectivement il me faut un noir final mais gradué... Tout le spectacle repose en partie sur des jeux d'ombres, ya un tulle, ... ce serait dommage de faire un truc moche à la fin..

 

D'où l'idée de déporter le grand master, serait-ce possible ? Je peux modifier la console, elle a 4 ans, est hors garantie, n'a couté que 50€, et nous en avons une autre pour d'autres spectacles, du coup je peux "sacrifier" une console pour ce spectacle...

Je précise que j'ai juste ouvert des consoles pour les nettoyer, n'ai jamais soudé, etc, ... Mais je peux apprendre icon_wink.gif

 

Sinon, idée farfelue qui je ne sais si elle peut fonctionner ou au contraire provoquer de graves dégats matériel : brancher la console sur un gradateur mono circuit 16A avec potentiomètre ?

Je le dis même si en l'écrivant je me doute que ça ne marche pas comme ça...

6
Surtout ne met pas la console sur un gradateur ! Tu vas cramer le peu d’électronique qu’il y a à l’intérieur

Avec cette console je ne vois pas de solution à ton problème, à part une personne de plus qui fait la lumière.

J’ai déjà vu sur une botex dc 1224 un gars qui avait bricoler une commande en jack brancher sur la console pour le black-out.
Je ne pourrai pas te dire comment c’etait câbler exactement.

ÉDIT : http://users.skynet.be/fb529186/Manuels/Manuel%20Botex%20Scene%20Setter%20DC1224.pdf
En bas de la page 7 tu as le schéma de câblage du jack.

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 15:22:09 ]

7

Sinon une deuxieme petite console connectée via un merger dmx sur la ligne dmx.

En gros tes deux consoles entrent dans le merger, et une seule sortie part vers les gradateurs. Ce type de boitier permet en général de définir quelle entrée DMX (et donc quelle console) prend la priorité (en LTP dans ton cas).

Tu garde ta console principale, la deuxieme tu la dissimule sur scene a l'endroit ou tu en a besoin. 

8
Bonjour à tous,
faut-il un noir sec ou une extinction progressive des projos ?
Dans le premier cas: alimenter le(s) bloc(s) de puissance par un contacteur industriel lui même commandé depuis la scène par un inter genre poire.
Dans le deuxième, avec ce type de console, il faut impérativement quelqu'un au fader.
9

Citation de : Drôles de Zoiseaux Cie

 

Et effectivement il me faut un noir final mais gradué... Tout le spectacle repose en partie sur des jeux d'ombres, ya un tulle, ... ce serait dommage de faire un truc moche à la fin..

 

Il faut un noir gradué

Si il n'est pas possible d'avoir quelqu'un d'autre pour actionner le master sur la console, la solution la plus pratique me parait celle du merger.

Avec un boitier comme le recorder V2 /merger d'Electroconcept il est meme possible de ne garder sur scene qu'une micro console dmx, voire meme avec un seul canal.

 

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 20:14:47 ]

10
 Surtout ne met pas la console sur un gradateur ! Tu vas cramer le peu d’électronique qu’il y a à l’intérieur 

C'est bien ce qui me semblait icon_wink.gif

Sur la botex dc 1224 le fader qui se met en jack serait un truc comme sur cette console ?

https://www.thomann.de/fr/eurolite_edx_1_mk2_dmx_dimmer_pack.htm

Je trouve intéressant ce genre de console, pour ne garder visible seulement le petit potard, c'est plus discret qu'une console au plateau...

Le truc que je pige pas avec le merger c'est que la console coulisse va être à full et quand je vais baisser mes projos avec la console plateau, elle va prendre la priorité..

Mais avant si le potard console plateau est à full et que je veux baisser depuis la coulisse comment ça marche ? Sur la dernière info dmx reçue ? ou la priorité se fait sur une console en particulier ?

EDIT : en fait ça y est j'ai pigé les 4 modes grace à ça https://www.highlite.com/fr/50359-dmx-merge.html

d'ailleurs je préfère le côté dip switch rackable, ça correspond plus au rest du matos que l'on a icon_wink.gif

 Avec un boitier comme le recorder V2 /merger d'Electroconcept il est meme possible de ne garder sur scene qu'une micro console dmx, voire meme avec un seul canal

Là je pige pas trop... concernant l'adressage, il reste le même vu qu'il se fait au grada... Du coup si j'ai une console 12 circuits en coulisse, il me faut une console 12 circuits au plateau ? ... comt avoir d'un côté une console 12 circuits et de l'autre une monocanal ?

 

Merci de vous pencher sur mon cas en tout cas !

Surtout que le problème se pose sur ce spectacle mais risque de se poser pour nos prochaines créations..

 

 

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 22:14:32 ]