Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un spectacle lumière calé sur une bande son.

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 931 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Créer un spectacle lumière calé sur une bande son.
Bonjour à tous !

Voilà je suis totalement novice en la matière et je ne sais pas par où commencer.

Nous somme un groupe de musique et nous jouons par dessus un backing track, nous avons déjà mis en place une vidéo calé avec et nous voudrions faire de même avec un jeu de lumières.
Couleurs et strobe pour dynamiser le specatcle et en garder la totale maîtrise.

Mais voilà par où commencer ? comment faire?
Il y a t’il des logiciels pour créer un spectacle lumière calé à une bande son et ensuite faire partir le spectacle créé en amon en même temps que la musique ?
Quel matériel a t’on besoin pour faire ça ? Et quel genre de lumières sont compatibles avec ça ?
Nous avons une résidence de prévu cette été et j’aimerais vraiment commencer les tests sous peu.

Merci pour votre aide car là le sujet est vraiment trop vaste
2
Console ou logiciel calé à un timecode, c'est la solution la plus courante. Après tout expliquer ici ça me parait un peu trop audacieux ... Pourquoi ne pas se rapprocher d'un lighteux ?
3
Justement je ne sais pas qui contacter comme lighteux et nous aimerions faire ça avec nos propres moyens sans passer par un professionnel. (on paye déjà un ingé son qui nous coute très chère ^^)
J'ai vu que l'on pouvait déjà creer un show lumière même basique avec le logiciel WYSIWYG. Je voulais juste savoir ce qu'on aurait besoin en matériel pour ensuite utiliser notre show créer avec ce logiciel sur scène . Il faut surement un boitier qui va du PC a un distributeur qui communique avec les lumières ?

Sinon j'ai cru comprendre qu'on pouvait aussi communiquer en midi sauf qu'au lieu de faire sonner des VST on agi sur les lumières. Est-ce qu'une piste midi sous notre projet audio directement relier à des lumières peut les contrôler ? Dans ce qu'a même question de quoi avons-nous besoin car le sujet est vaste et il existe beaucoup de matériel. J'ai trouvé ce genre de lumières que nous poserions au sol et nous rajouterions 1 ou 2 strobes avec ça.

https://www.amazon.fr/Eyourlife-18x3W-Lumi%C3%A8re-Sc%C3%A8ne-Soir%C3%A9e/dp/B01AD83PVE/ref=sr_1_13?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=dmx&qid=1554111021&s=gateway&sr=8-13


Merci d'avance pour l'aide :)
4
Si tu as peu de connaissances en lumière, ça risque de te prendre du temps mais au moins tu es prévenue. Ton post manque d’information pour pouvoir t’aider, notamment savoir si vous utilisez un ordi sur scène avec ableton par exemple.
En gros, et pour faire simple. Tes lumières devront être reliées en DMX à ton ordi, donc prévoir boîtier DMX vers USB (Boîtier Antec par ex). Ensuite tu paramètres tes différentes scènes à déclencher sur le logiciel lumière, tu peux utiliser QLC+, c’est un soft qui fait bien le job (prévoir pas mal de temps pour comprendre le soft lumière, ça se fait pas en un clein d’oeil loin de là).
Ensuite tu as différentes manières de contrôler tes lumières, tu peux avoir un contrôleur sur scène qui permait de passer de scènes en scènes pour ton lightshow. Ou bien si tu utilises Ableton par exemple pour déclencher des sons ou autre. Tu peux avoir une piste midi sur ableton qui contrôlera ta lumière. Un logiciel comme Syphon permet d’envoyer les infos d’ableton vers ton logiciel lumière.
Sinon tu peux toujours avoir un show lumière préparé à l’avance et donc chronomètré mais ça peut marcher que si t’es DJ et que tu passes qu’un MP3, et encore à programmer ce sera sûrement l’enfer.
5
C'est bien de vouloir tout faire sois-même, mais à l'évidence tu manques de connaissances pour mener ce projet à terme, je lis du Wysiwyg (qui est un logiciel de visu 3D et de créa de plan de feux), puis ensuite MIDI, puis ensuite des projos chinois à 2 balles ... Si tu veux tout faire tout seul, commence par la base, à savoir le fonctionnement des projecteurs, de la norme DMX, puis ensuite il faudra te former sur un logiciel ou console qui gère l'un des protocoles de synchro que tu choisiras...
6
Le plus simple serait quand même que tu trouves un gars passionné prêt de chez toi qui s'investira dans ton projet...Vouloir tout faire tout seul, c'est vraiment chaud.

Good lights.


7
Effectivement je ne le cache pas je suis totalement novice. Mais j'ai aussi été totalement novice il y a quelques années sur Cubase et aujourd'hui avec l'acharnement nous en maitrisons assez pour creer des symphonies pour notre groupe.
Evidement que si je passe par un pro ça sera mieux mais je ne demande pas non plus à creer un show de superstar juste pouvoir creer des ambiances qui collent à notre musique à un instant "T" et si on peu un strobe qui sera calé à au double de la batterie sur certains passages.

En gros nous faisons du métal sympho donc nous jouons obligatoirement avec un backing track ce qui a été une vraie galère à mettre en place pendant des années mais aujourd'hui qui nous permet de contrôler un show au poil ! En matos nous avons un mac qui balance avec reaper un spectre de notre backing track live + nos clics et aussi une vidéo calée à tout ça. Ma question du coup était si je pouvais creer en dessous de mes pistes spectres une piste midi qui contrôlerait un jeu de lumière chinoise à 2 balles et 2 strobes ? Si oui de quoi j'ai besoin . :)

Vous devez nous prendre pour des types qui n'ont aucunes idées dans quoi ils mettent les pieds mais si je fais appel à un forum c'est aussi pour pouvoir chiffrer le projet et avoir un aperçu de notre champ des possibles à notre niveau.
Attention, je ne demande pas forcément du plug & play le travail ne m'a jamais fait fais peur et si je dois maitriser des nouveaux outils je le ferais à condition d'être certain d'avoir la possibilité de faire ce qu'on a prévu derrière.

Donc si je résume : j'ai besoin d'un boitier USB midi à DMX type Antec / et un logiciel type QLC+ ? avec ça je peux contrôler des projecteurs DMX avec une piste midi où j'aurais besoin d'autre chose ?

Encore une fois mon projet n'est pas complexe le plus simple sera le mieux même si ça fait bricolage le tout c'est que ça soit fiable et que je puisse changer les couleurs et activer les strobes à convenance :)
Vous avez peut-être aussi des suggestions de matériel pas trop onéreux et qui répondrait à mes critères dans vos connaissances ? Car là je pars sur du matos chinois en espèrent que ça fonctionne mais encore une fois je ne suis sur de rien. x)
8
Je viens de tomber sur le boitier Controleur DMX Enttec DMXIS je me trompe ou c'est exactement ce que nous avons besoins pour notre projet ?
Vous en pensez quoi ?
9
Salut paul. Ne te laisse pas intimider par ceux qui ne sont pas vraiment du même monde, mais qui pourtant nous donnent de fabuleux conseils. Bien souvent tes interlocuteurs ici tourneront sur des spots dont le prix d'un vaudra tout ton parc matériel ;)

Boitier Entec DMX, QLC+, tu vas regarder les vidéo de massimo sur youtube, tu lis les 36 pages du topic QLC et hop, tu sauras faire la scène dont tu as besoin sans aucune connaissance au préalable.

Enfin si, tout de même faut avoir quelques vagues notions. Car ne penses pas que tu vas tomber sur un "wordpress" de la lumière (ou peut être certains logiciels dépassant les 1000€, mais je ne pense pas que ce soit ta recherche ;) ) genre sans connaissance du tout tu vas installer un module et ça fait tout à ta place.

En revanche dans QLC+ tu as la possibilité de générer un plan de scène avec tes lumières pour voir, grosso modo, et avec beaucoup d'imagination, le rendu final.

Mon site ;) www.jnjevent.com

10
Salut Mister Panda. Merci pour ta réponse.
Effectivement j'ai commencé à regardé les videos de QLC+ et ca a l'aire d'être abordable pour un novice qui a un peu de temps a perdre sur les tutos. :)

Connais tu le Enttec DMXIS ? Il a un logiciel dédié avec le boitier DMX mais je ne sais si il est controlable à partir d'une piste midi ou si on peut lancer un show lumière préenregistré en meme temps que son projet sur Reaper ? Tu le connais ? Ou ca te semble viable comme soft pour notre projet ?