Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclairage trio rock hyper basique

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 1 266 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Eclairage trio rock hyper basique
Salut.
Nous sommes une toute petite formation rock (guitare & chant + basse + batterie) et allons faire notre première représentation ensemble dans un tout petit lieu devant un tout petit public. Faut bien commencer ;)
Pour mettre un peu de relief, nous avons investi dans un https://www.thomann.de/fr/stairville_clb4_compact_led_bar_4_bundle.htm avec pied, pédalier de commande plus une télécommande infrarouge.
Nous n'avons ni opérateur lux, ni console DMX. Juste le minimum inclus dans le kit. Pas l'intention non plus de surenchérir et d'ajouter du matériel supplémentaire.
Etant encore plus néophyte en éclairage qu'en son (j'ai une petite expérience de quelques scènes avec une autre formation déjà), je suis très preneur de conseils...
Les questions qui me viennent comme ça :
- Placer les projos en contre ? En face ? Dirigés vers chaque musicien ? Tous dans la même direction ? A hauteur d'homme ? Le plus haut possible ?
- Utiliser une couleur fixe ? Un programme fixe ? Un déroulé de tous les programmes séquentiellement ? Un mode automatique guidé par la musique ?
- Apprendre à utiliser le pédalier du kit pour jouer sur ses quatre touches et les boutons de la télécommande comme comme Petrucciani sur ses 88 ? (ça va être difficile en plus de mon multi-effets guitare et de mon processeur vox...)
Tous vos conseils seront bons à prendre.
Merci d'avance et musicalement :)
P.S. J'ai bien évidement tenté de faire le tour des sujets déjà résolus, mais je n'en trouve aucun qui traite d'une unique rampe de projos... Il est toujours question de mettre "un comme-ça ici et un comme-ci là-bas"...

[ Dernière édition du message le 02/04/2019 à 05:14:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
re-bonjour StarleyLicht, bonjour à tous,

merci pour ta réponse très enrichissante et détaillée, j'y vois bien plus clair désormais :bravo:
je vois comment disposer au sol ou sur petits pieds la face et les latéraux pour des scènes type bar ou la hauteur sous plafond est limitée
je vais prendre l'interface Electroconcept et apprendre Freestyler, tu as raison, c'est plus polyvalent (futurs motorisés si besoin) et de surcroît plus économique :bravo:

pour les espaces plus grands, j'ai fait quelques plans à l'échelle pour des scènes de 4x2m : (les faisceaux lumineux ne sont pas à l'échelle, difficile de connaitre les ouvertures avant de faire des tests en situation)
c'est assez intéressant car ça permet de voir comment placer précisément les pieds et leur position par rapport aux musiciens, la direction des lumières etc... on découvre pas mal de choses en faisant quelques schémas à l'échelle :)

eclairage-3059970.png

eclairage-3059959.png

j'ai par exemple été surpris que la lumière vienne de si haut par rapport aux musiciens avec les pieds en T de 3m :8O:

pour le choix des projos, je vais donc prendre sur chacun des T : des Stairville Mini Stage Par CW/WW/A avec volets pour la face, des Stairville Mini Stage Par 7x4W RGB WW avec volets pour la couleur et les animations en second sur le T, et pour les deux autres, j'hésite avec encore 2 x Stairville Mini Stage Par 7x4W RGB WW avec volets ou bien des noname pas chers genre Par Led 72
cette dernière solution permettrait tout de même d'économiser 250€ au total, qu'en penses-tu ?

eclairage-3059971.png


12
Hello

Je te conseillerai de prendre 4 mini par CW/WW/A pour la face, cela te permettra de pointer 2 sur le musicien au centre et un de chaque côté pour les 2 autres musiciens

Pour napper le fond , mieux vaut partir sur du flat par (peut-être pas en no name, en stairville cela devrait faire le boulot à minima) plutôt que des pars à volets

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

13
Pour ce qui est du choix des pars LED pour de la couleur, du par plat peut faire l'affaire mais attention au modèle :
- pas de système avec 131 leds 0,5w ou je ne sais quoi qui n'éclaire strictement rien à plus de 3m...
- prendre du chinois donne envie, surtout au vu du tarif... mais pour moi ce n'est pas 250€ d'économies, justement tu perdras de l'argent et tu risquera d'être déçu.. Prends les si tu y tiens vraiment, mais après il ne faut pas venir se plaindre d'avoir un rendu pitoyable.

Mais tu mets tes pars RGB + x sur les pieds de face ? :8O:
Après c'est les questions de gouts et de couleurs.
14
Citation de StarleyLicht :
- pas de système avec 131 leds 0,5w ou je ne sais quoi qui n'éclaire strictement rien à plus de 3m...

Pluzun !

Citation de StarleyLicht :
Mais tu mets tes pars RGB + x sur les pieds de face ? :8O:
Après c'est les questions de gouts et de couleurs.

J'imagine que pour l'instant ils n'ont peut-être pas les moyens (ou l'envie) de gérer face et contre, néanmoins, dans cette config, cela permettra de napper le fond de scène c'est mieux que rien :clin:

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

15
bonjour à tous les deux et avant tout un grand MERCI !

en lisant vos commentaires, je comprends que j'ai en partie fait fausse route et qu'il faut que je revois ma copie
c'est de l'or en barre vos conseils, ça m'évite des essais foireux, des déceptions et surtout de l'argent perdu pour rien :bravo:

du coup je vais refaire ma config et mes schémas en partant pour la face sur 2 x 2 mini Par CW/WW/A, perchés sur deux pieds en T en avant et légèrement sur les côtés, c'est bien ça ?
les pieds en T sont-ils bien adaptés pour cet usage, ou bien un pied simple sans barre de T est-il plus adapté (et possible?) puisqu'il n'y aura alors que deux projos par pied ?

et donc pour les contre ou latéraux 2 x 4 Par Led sur pieds en T pour napper le fond de scène, disposés donc soit en fond de scène, soit en latéral
je vais faire les schémas et poster tout ça pour recueillir vos avis
c'est cool, on avance bien
j'ai beau être noob total en éclairage, grace à vous on va arriver à faire un chouette truc... :clin:
16
ce qui en image donnerait ceci :

eclairage-3061517.png

ou bien ceci si les contre sont disposés au fond :

eclairage-3061518.png

est-ce bien cela ? j'ai bien tout compris ?
c'est bien ce qui parait le plus adapté pour un budget réduit et une petite scène (4x2m) en extérieur ou intérieur avec de la hauteur sous plafond ?
laquelle de ces deux config vous parait la plus sioux ?
merci à vous :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/08/2020 à 13:36:32 ]

17
Pour que les spectateurs puissent voir que "ça bouge", on privilégie en premier le contre

Les latéraux viennent ensuite , une fois que le contre est déjà bien rempli, cela permet de jouer sur les ombres.

Dans ton cas, comme vous n'aurez pas un temps infini pour monter ni personne derrière une console, je privilégierai le simple contre, en posant toute fois 2 projos au sol, pour jouer sur de la contre plongée

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

18
merci gloglo125 !
les deux projos en contre-plongée viendraient en plus des 2x4 projos de contre de la solution 2 du coup (ou bien à la place) ?
19
Avec un peu de retard:

Tu pourrais mettre 2x3 suspendus et 2 au sol

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

20
merci gloglo125 !

et que pensez-vous de cette config chers amis ? =>
- pour la face sur 2 x 2 mini Par CW/WW/A, perchés sur deux pieds en T en avant et légèrement sur les côtés
- pour le contre 6 Par Led flat en fond de scène, dont 4 suspendus sur un pied en T et deux au sol en contre-plongée pour jouer sur les ombres
(avantage, on a plus qu'un pied à poser en fond de scène au lieu de deux, c'est plus rapide et moins cher - nos scènes sont petites, souvent de l'ordre de 4m, donc on aurait 6 projos pour 4m, aucune idée si c'est suffisant ou non...)

eclairage-3063672.png

[ Dernière édition du message le 20/08/2020 à 01:25:39 ]