Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclairage trio rock hyper basique

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 1 263 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Eclairage trio rock hyper basique
Salut.
Nous sommes une toute petite formation rock (guitare & chant + basse + batterie) et allons faire notre première représentation ensemble dans un tout petit lieu devant un tout petit public. Faut bien commencer ;)
Pour mettre un peu de relief, nous avons investi dans un https://www.thomann.de/fr/stairville_clb4_compact_led_bar_4_bundle.htm avec pied, pédalier de commande plus une télécommande infrarouge.
Nous n'avons ni opérateur lux, ni console DMX. Juste le minimum inclus dans le kit. Pas l'intention non plus de surenchérir et d'ajouter du matériel supplémentaire.
Etant encore plus néophyte en éclairage qu'en son (j'ai une petite expérience de quelques scènes avec une autre formation déjà), je suis très preneur de conseils...
Les questions qui me viennent comme ça :
- Placer les projos en contre ? En face ? Dirigés vers chaque musicien ? Tous dans la même direction ? A hauteur d'homme ? Le plus haut possible ?
- Utiliser une couleur fixe ? Un programme fixe ? Un déroulé de tous les programmes séquentiellement ? Un mode automatique guidé par la musique ?
- Apprendre à utiliser le pédalier du kit pour jouer sur ses quatre touches et les boutons de la télécommande comme comme Petrucciani sur ses 88 ? (ça va être difficile en plus de mon multi-effets guitare et de mon processeur vox...)
Tous vos conseils seront bons à prendre.
Merci d'avance et musicalement :)
P.S. J'ai bien évidement tenté de faire le tour des sujets déjà résolus, mais je n'en trouve aucun qui traite d'une unique rampe de projos... Il est toujours question de mettre "un comme-ça ici et un comme-ci là-bas"...

[ Dernière édition du message le 02/04/2019 à 05:14:49 ]

2
Salut,
Pour le placement des projecteurs, c'est obligatoirement en contre (sauf si tu veux imiter ceux qui font tout à l'envers mais ça va être moche de chez moche). Tu peux aussi faire du côté, mais attention à l'orientation et aux ombres qui sont toujours à éviter. L'orientation est plus libre... soit répartie (ouverte) sur l'espace arrière, soit disposée en fonction des musiciens sur ton plateau. Tu peux partir sur un plan de feu symétrique ou non, mais ça c'est en fonction du rendu final souhaité. La hauteur maxi donnera un meilleur effet (emprise lumière max, pour un éblouissement minimum du public). Et ça donnera un effet de grandeur au lieu d'aplatir ta scène.
Ceci dit, il te faut absolument des faces... pour ma part, j'ai des Dotz Par (https://www.thomann.de/fr/adj_dotz_par_100.htm). Hyper pratiques et performants pour les faces. 2 ouvertures de diffusion (80° et 25°, en fonction de la taille de la scène). Une fois la nuance de blanc sélectionnée, montés en Maitre Esclave (pense à prendre 20m de dmx, ça sert toujours), même pas besoin de console ou autre, une multiprise pour allumer et éteindre et ça roule...
Côté prog, vu qu'il n'y a pas de console, il faut faire des choix... je ne connais pas votre répertoire, mais un mix entre couleurs fixes sur passages lents et prog sur sound pour passages rapides me parait bienvenu. Attention à l'utilisation de programmes non guidés sur "sound active" qui peuvent dérouter le spectateur.
Le pédalier est super simple si tu l'utilise en fonctions basiques : entrée "Blackout" ou "Freeze", puis "sound active" "autorun" sur les morceaux et "Freeze" (pour figer les couleurs) ou (Blak out) pour tout éteindre. Sinon, il y a aussi "https://www.thomann.de/fr/stairville_ip_bar_ir_remote.htm" si c'est plus simple qu'un pédalier, mais je ne connais pas son utilisation. Ce qui est sûr, quel que soit le projet scénique, c'est que des contres sans fumée, il vaut mieux les laisser au garage. Tu te fatigueras moins et le résultat sera à peu près le même. Lumières=Fumée. La fumée est la clé pour que les faisceaux lumineux et enveloppants se voient et que les spectateurs ne distinguent pas uniquement quelques ampoules led en fond de scène. Il y en a des sympas et largement suffisant sur Thomann (style https://www.thomann.de/fr/eurolite_nh_10_hazer.htm). Voilà, j'espère avoir fait le tour de la question. Alors, bien sûr, tout ceci n'est pas parole d'évangile mais j'ai quand même une grande expérience de scène, tant en théâtre que musique ou spectacle visuel et la base est la même partout, qu'importe l'importance du projet. Objectif > Moyens techniques > Maitrise > Résultat :bravo:
Bon courage pour la suite...
3
Je t'ai répondu en MP mais pour moi il faut commencer par faire de la face avant de faire du contre et le problème de ces barres c'est qu'en mode "sound" ca va clignoter vite et ca sera moche.
4
Bsoir,
Pas moyen, c'est pas fait pour de la face...
Il faut des pars adaptés pour chaque usage.
Désolé d'annoncer une nouvelle pas top
5
Salut à tous.
Mettre en contre va apporter du relief, à condition d'avoir une face ! Si c'est pour débuter, il est préférable de positionner la rampe à l'avant, d'un coté ou de l'autre suivant la place disponible, pour que les spectateurs vous voient. Pas trop près pour bien éclairer l'ensemble. J'ai déjà utilisé ce genre de matériel et je le trouve bien pratique pour une petite scène. L'idéal serait d'avoir une petite console.
6
bonjour à tous,

je déterre ce topic car nous sommes dans la même situation : petit groupe amateur local (Cold-Wave/New-Wave) qui joue sur de petites scènes en extérieur ou petites salles, bars/pubs, sans prétention ni prise de tête et... sans éclairage jusqu'ici ! :8)
pour ne pas être trop dépendant de ce que l'on trouve (ou pas) en arrivant, on aimerait bien avoir un tout petit setup minimal rapidement installé, facile à trimbaler et qui ne coûte rien (en tant que musicien, on est déjà ruiné dès la naissance par le matos son) (et on joue gratos donc...) genre budget riquiqui de 400€ max tout compris (face, contre ou latéraux, console dmx, pieds, câbles et machine à fumée)

j'anticipe vos réponses : :non:
...vu que c'est même pas le prix d'un seul de vos projos de qualité... toutefois, on a pas trop le choix et même si on avait juste une lampe de poche avec un calque couleur devant, ce serait toujours mieux que ce que l'on a actuellement, c'est à dire... rien :-D
on va bien entendu piocher dans l'occase et le Chinois, et la technique ne nous fait pas, mais alors pas du tout peur, au contraire ( après avoir bouffé du midi depuis 30 ans, le dmx ça devrait aller... ;) )
je viens de m'avaler tout ce que j'ai pu trouver comme infos sur le sujet ici et ailleurs, et votre domaine est franchement passionnant, addictif même - et il est probable qu'avec un peu d'imagination et de créativité (ce qu'on a pas, en tout cas pour l'instant vu qu'on découvre), on puisse faire des choses très chouette sans forcément d'énormes moyens

l'idée est donc la suivante, d'avance merci pour vos commentaires, même si vous trouvez ce projet totalement idiot ;)

eclairage-3047992.jpg

( on est trois sur scène, généralement dans un espace très réduit - pas de batteur donc moins de budget alcool :8) )
- un pied avec 4 PAR led côté cour, placé en biais de manière à avoir le premier PAR en face légèrement biais, blanc sur le musicien le plus proche, et les 3 autres en latéral pour les couleurs et effets divers (strobo etc...)
- la même chose en symétrique côté jardin
- un PAR blanc face au sol devant le leader au milieu car c'est lui qui sera le moins éclairé par les 2x4 PAR sur pieds
- une console dmx classique ou un petit PC avec Freestyler x2 ou QLC+ et l'interface electroconcept - comme on est des fous de technique et qu'on a une belle collection de contrôleurs midi divers et midi-usb, ça va probablement se terminer avec un pilotage aux pieds via Yamaha MFC-10 ou à la main via un lauchpad pour ne pas avoir à toucher la console dmx ou l'ordi pendant le concert...

le matos =>
les PAR : 54x3w RGBW KeyLight KL120 - j'en ai trouvé 6 pour 150€
la console dmx : 50€ d'occase
les pieds et câbles xlr dmx en neuf pour pas être emmerdé : 150€
la machine à fumée : aucune idée

qu'en dites-vous ? c'est vraiment perdu d'avance ? :oops:

[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 17:46:11 ]

7
un petit up les amis ?
8
Bonjour,
Il y a du bon et du moins bon dans ton idée, je t'explique (selon mon point de vue, rien ne t'oblige à suivre mes idées haha)
- le coup des pars LED sur pied en contre / lat, c'est bien et pas bien, car dans les bars tu n'as clairement pas d'hauteur sous plafont, et donc ton contre n'a aucun interet lumièrement parlant, tu risques surtout d'éblouir le public.
- la machine à fumée... mouai, franchement tu vas plus t'embeter avec cela surtout dans des bars où déjà sa grouille de monde (hormis depuis quelques mois hein ... :furieux: Covid ), ta fumée / brouillard va être un peu inutile, surtout qu'il y en a pas forcément besoin avec du par LED.

Ce que tu peux faire c'est préparer deux implantations, une toute petite pour les bars et endroits restreints. L'autre sera pour les espaces plus grands / extérieur.

Pour ce qui est de la petite implantation, tu peux très bien mettre des pars leds au sol, sur les côtés, orientés à 60° vers les musiciens. Ca donnera de la couleur, sans pour autant gêner le public. La face, fait la pareil avec deux pars, un à jar et l'autre à cour, sur deux petits pieds, en les croisants bien et en cadrant l'espace avec des volets ca devrait faire l'affaire.

Pour la grande, je te laisse te faire tes idées, tu peux très bien repartir sur la même config si sa t'arrange.

Niveau choix des projecteurs, voici quelques références:

https://www.thomann.de/fr/stairville_mini_stage_par_7x4w_rgb_ww.htm
pour le contre au sol. Double lyre d'accroche pour poser facilement, LEDs RGB + blanc chaud blanc froid, angle théorique de 30°... mais vu la basse qualité des lentilles, je pense bcp plus.

et pour ta face, tu peux prendre ceci:
https://www.thomann.de/fr/stairville_mini_stage_par_cw_ww_a.htm
avec un volet pour chaque
https://www.thomann.de/fr/stairville_barndoor_mini_stage_par.htm

Effectivement dans ton cas tu vas pouvoir trouver des produits économiques chinois.. mais si sa lache après 3 dates..
est-ce que c'est pas plus logique d'aller mettre un peu le prix dans des petits projos mieux réputés (comme ceux que je te montre, c'est une qualité résonnable, loin d'être exceptionnels, ils suffiraient largement à ton usage)

Le contrôle du DMX, je te conseille d'utiliser plutôt un node USB DMX avec un ordi, après tu connectera autant de controlleurs MIDI que tu souhaites, sa sera beaucoup plus simple d'usage qu'une "console" 192 canaux horrible à utiliser :oo:

https://www.boutique-electroconcept.com/interface-isolee-usb-vers-dmx-512-xlr-3-points.html

et voici le lien vers un très bon logiciel de lumière gratuit : http://www.freestylerdmx.be/

Voilà, j'espère t'avoir éguillé un peu :)
9
un immense merci StarleyLicht ! :bravo:
c'est du pur contenu ton intervention - à mon avis ça va aider pas mal de monde qui est dans notre cas également... (la plupart des petits groupes en fait!)

j'ai lu et relu ton post et beaucoup réfléchi depuis, j'ai aussi fait pas mal de recherches et à vrai dire cela change positivement mon projet de départ (sauf côté budget); je pensais partir sur un unique W/WW Chinois en face et 2 x 4 Chinois multileds à 20€ en contre/latéral sur T et il est manifeste que je faisais fausse route... merci de m'avoir corrigé !

je comprends mieux désormais l'intérêt de démarrer direct sur des projos plus qualitatifs pour une face sans pizza et ton idée de Par à volets est excellente (j'imagine pour maîtriser le faisceau et ainsi éviter d'éclairer murs et plafonds moches) et donc ton choix de Par Stairville à volets est optimal - j'ai cherché mieux ou moins cher dans la même gamme... il n'y a pas! ;)

je pourrais donc prendre :
2 x Stairville Mini Stage Par CW/WW/A avec leurs volets en face
4 x Stairville Mini Stage Par 7x4W RGB WW en latéral / contre en couleur et animation
le tout posé par terre en petite implantation bar vu que ce sont des double-lyres , ou sur T le plus haut possible en extérieur/espace plus grand

le nombre de projos parait correct pour 3 musiciens sur de petites scènes amateur ?

est_il intéressant de doter également les 4 Par couleur de volets, vu qu'il est possible de le faire pour pas cher sur ce modèle, ou bien ça ne servirait à rien ?

tu dis "La face, fait la pareil avec deux pars, un à jar et l'autre à cour, sur deux petits pieds, en les croisants bien" => à quelle hauteur les disposer sur les petits pieds ? c'est mieux que par terre comme les contre / latéraux ? j'imagine que c'est pour éviter l'effet étrange des ombres sur le visage que l'on retrouve quand on éclaire quelqu'un par en-dessous ?
"en les croisants bien" ça veut bien dire que les deux faisceaux de lumière doivent se croiser précisément là ou il y a les musiciens?

un grand merci !!!
10
Derien, ca me fait plaisir d'aider :)
Pour la face, c'est comme tu le souhaites, le mieux serait de mettre les projecteurs à hauteur de tête sur pied (afin d'éviter le maximum d'ombres).
En effet, les volets servent à maitriser le faisceau, même si c'est compliqué sur des lentilles comme celles-ci, bien moins évident qu'avec un projecteur à lampe traditionnel.
La face peut être aussi faite au sol, tu auras un relief intéressant sur les visages et instruments, c'est une question de choix, je te conseille de faire des essais en répetition avec ton groupe.
Ca te permettra de t'habituer à installer dans des petits lieux, voir comment gérer ton elec et ton DMX et régler tes projecteurs.

Quand je dis croiser les faisceaux, on prends ton projo de face à jar, le bord de son faisceau droit doit arriver à le plus à cour possible, et inversement pour l'autre projecteur.

Pour tes pars LED au sol en contre, tu peux les mettre avec des volets pour cadrer aussi, c'est pas pour le prix que ca coute par volet :clin:

Tu peux tout autant varier ton implantation, tes 4 pars led sur des flights, orientés différement, à différentes hauteurs, peuvent rendre tout aussi bien.

[ Dernière édition du message le 08/08/2020 à 14:20:27 ]