Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DMX en réseau internet

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 549 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion DMX en réseau internet
Je vois beaucoup de personnes sur ce forum avec des soucis dmx.
Est il faisable par je ne sais quel moyen d'exporter un signal dmx via internet ?
Exemple : Max de Marseille à un soucis avec son JDL DMX, pour le tester je crée la fixture sur mon freestyler et j’envoir mon signal chez Max, de Dunkerque, comme lorsque l’on prend la main à distance sur un ordi pour le dépanner.
2
Alors la solution est un gestion informatique type Teamviewer ou VNC qui prend le contrôle à distance de l'ordinateur. Le signal DMX en lui même ne passe pas par le web. L'artnet c'est possible mais déconseillé et de toute façon tu n'as pas de webserveur intégré dans les nodes en général il te faudra un ordinateur sur le réseau.
3
Ah oui et comment on gère les NAT?
Le protocole DMX ne passera pas les routeurs les hashs des trames ne sont pas du tout les mêmes, il n'y a pas d'adresse MAC, donc ni source, ni cible, un routeur ne sait pas traiter des trames sans en-tête et les encapsuler revient à "briser" la trame DMX.
Pour ce qui est du DMX HF il s'agit d'un train de bits porté par une onde d'un point A (émetteur) vers un point B (récepteur ou répéteur), mais à aucun moment le signal n'est transcodé.

Donc LA solution c'est bien l'artnet, le protocole est nativement encapsulé en UDP.
Mais quel intérêt de passer par internet?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 28/04/2019 à 18:25:59 ]

4
Citation :
Mais quel intérêt de passer par internet?

Typiquement pour nous avoir la main sur le marché de Noël de la ville voisine qui est timecodé. Jour X le maire fait un lancement a 18h...finalement ce sera 17h30. Pas besoin de se déplacer. Idem pour une machine malgré les cycles de reset en off s'est décalée(à cause du vent par exemple) tu envoies un assistant la bas et le mec prend le contrôle à distance pour le repositionement.
5
Alors c'est tout en Artnet très bien caché derrière des pare-feu en béton armé!
La livebox ou le routeur à 100 balles il faut zapper!! Cela risque de couter bien plus cher en cyber sécurité que tout le reste réuni.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 08/05/2019 à 14:46:53 ]