Eclairage pour une piece de theatre
- 12 réponses
- 5 participants
- 907 vues
- 4 followers
bubu08
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2019 à 09:30:05Eclairage pour une piece de theatre
Bonjour , j'ai ecrit une piece de theatre sur le handicap avec des personnes handicapées et valides dans les Ardennes.
Cette piece est en repet actuellement.
N'y connaissant rien en eclairage et n'ayant personne pour l'instant je dois avoir des reponses pour travailler la mise en scene.
Pourriez vous m'aider et "m'eclairer" sur la question svp?
Voila n'ayant pas de rideaux j'aimerais bien que la scene puisse être plongée dans le noir quand les comediens sortent de scene
est ce possible?
Merci beaucoup
Cette piece est en repet actuellement.
N'y connaissant rien en eclairage et n'ayant personne pour l'instant je dois avoir des reponses pour travailler la mise en scene.
Pourriez vous m'aider et "m'eclairer" sur la question svp?
Voila n'ayant pas de rideaux j'aimerais bien que la scene puisse être plongée dans le noir quand les comediens sortent de scene
est ce possible?
Merci beaucoup
- 1
- 2
blueterry
2608
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 11/05/2019 à 12:23:25
Si tu connais rien, commence déjà par regarder les tutos
les bonnes choses à savoir
Tu peux aussi poster une annonce dans l'onglet "petites annonces" pour essayer de trouver des lighteux bénévoles pour un projet qui peut être intéressant.
Si tu veux que la scène soit plongée dans le noir éteint les projecteurs..utilise du gaff phosphorescent au sol pour guider les comédiens qu'ils ne se blessent pas.
Si tu n'as pas de rideau tu peux en louer. Ou en faire en coton gratté..du moment que c'est ignifugé.
les bonnes choses à savoir
Tu peux aussi poster une annonce dans l'onglet "petites annonces" pour essayer de trouver des lighteux bénévoles pour un projet qui peut être intéressant.
Citation :
est ce possible?
Si tu veux que la scène soit plongée dans le noir éteint les projecteurs..utilise du gaff phosphorescent au sol pour guider les comédiens qu'ils ne se blessent pas.
Si tu n'as pas de rideau tu peux en louer. Ou en faire en coton gratté..du moment que c'est ignifugé.
bubu08
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
3 Posté le 11/05/2019 à 15:06:00
Bonjour et merci Blueterry pour ta reponse.
En eteignant les projecteurs , le public ne verra pas les comediens partir de la scene?
Je vais poster une annonce pour trouver un lighteux bénévole
En eteignant les projecteurs , le public ne verra pas les comediens partir de la scene?
Je vais poster une annonce pour trouver un lighteux bénévole
blueterry
2608
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 11/05/2019 à 21:16:30
Citation :
Citation :
Si tu veux les voir quand ils sortent il faut que tu descendes progressivement ton intensité lumineuse. On appelle cela un fade.
ça se fait avec une console.La base.
bubu08
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
5 Posté le 12/05/2019 à 00:40:44
non justement j aimerais que la scene soit dans le noir et que le public ne voit pas les comediens sortir
blueterry
2608
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 12/05/2019 à 10:53:02
Citation :
non justement j aimerais que la scene soit dans le noir et que le public ne voit pas les comediens sortir
Si ta scène est dans le noir et que tu éteins tes projecteurs tes comédiens seront dans le noir et donc on ne les verras pas. Par contre comme je te disais au dessus soit utilises du gaff phosphorescent au sol pour les guider vers la sortie ou alors de petites lampesavec de la gélat bleu(Lee181) en coulisse pour les guider
ericvda4
1053
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 21/05/2019 à 21:26:16
en effet soit tu as une légère lumiere bleuté qui puisse leurs permettre de sortir en sécurité, soit de l'adhésif Fluo qui va permettre de pouvoir suivre un chemin dédié.
L'avantage d'une lumiere "service" bleuté est que tu peux jouer plus ou moins avec son intensité pour permettre aussi l'installation de decors ou d'accessoires.
Par contre l'adhésif fluorescent en petite quantité c'est jouable, mais si tu as besoin de baliser pas mal de surface au sol ainsi qu'en hauteur (signaler un mur, une porte, un decor ou autre) le prix n'est pas donné pour avoir un bon adhésif qui réagit bien...
Concernant les pendrillons (rideaux) oui cela se loue ou peu se prêter si tu as un petit theatre pas trop loin que les mecs sont sensibles à ton projet.
Concernant les éclairages, si tu n'as pas de moyens ni de connaissances, en effet il faut faire appel a des lighteux qui sont pas loin d'ou tu es, et qu'ils puissent te faire quelque chose.
le plus simple faire une belle ambiance qui va s'allumer et s'éteindre et jouer sur l'intensité pour avoir des moments plus intimes...
Ensuite si tu veux commencer a avoir des ambiances chaudes et froides (avec PC, projecteurs avec faisceau réglable et ampoule halogènes) cela demande davantage de matériel.
autre solution, moins propre en éclairage mais plus simple a installer c'est du PAR LED. (Cela permet d'avoir toutes les couleurs)
Ensuite l'idéal est d'avoir un mix entre les deux, une belle ambiance avec PC et pour de la couleur d'avoir un soutient en PAR LED.
Voilà, ensuite tu dois faire une conduite.
Document qui va reprendre le défilé de la piece avec les états lumineux, envois des musiques, et cela en lien avec le texte des acteurs.
La conduite peut etre simple c'est à dire juste les états lumineux.
La conduite peut etre entière, soit avec tout ce qui se passe. Lumiere, musique, bruitage, Decors, accessoires.
Voilà une fois que tu sais pour chaque partie de ta piece ou tu veux aller, cela va te permettre de pouvoir demander aux lighteux pour qu'ils puissent évaluer tes besoins et voir s'ils peuvent t'aider.
Parc de matériel
temps de montage,
temps de pointage/reglage des projecteurs
encodage (enregistrement des effets)
repetition en lumiere
spectacle
demontage !
Voilà a bientot
L'avantage d'une lumiere "service" bleuté est que tu peux jouer plus ou moins avec son intensité pour permettre aussi l'installation de decors ou d'accessoires.
Par contre l'adhésif fluorescent en petite quantité c'est jouable, mais si tu as besoin de baliser pas mal de surface au sol ainsi qu'en hauteur (signaler un mur, une porte, un decor ou autre) le prix n'est pas donné pour avoir un bon adhésif qui réagit bien...
Concernant les pendrillons (rideaux) oui cela se loue ou peu se prêter si tu as un petit theatre pas trop loin que les mecs sont sensibles à ton projet.
Concernant les éclairages, si tu n'as pas de moyens ni de connaissances, en effet il faut faire appel a des lighteux qui sont pas loin d'ou tu es, et qu'ils puissent te faire quelque chose.
le plus simple faire une belle ambiance qui va s'allumer et s'éteindre et jouer sur l'intensité pour avoir des moments plus intimes...
Ensuite si tu veux commencer a avoir des ambiances chaudes et froides (avec PC, projecteurs avec faisceau réglable et ampoule halogènes) cela demande davantage de matériel.
autre solution, moins propre en éclairage mais plus simple a installer c'est du PAR LED. (Cela permet d'avoir toutes les couleurs)
Ensuite l'idéal est d'avoir un mix entre les deux, une belle ambiance avec PC et pour de la couleur d'avoir un soutient en PAR LED.
Voilà, ensuite tu dois faire une conduite.
Document qui va reprendre le défilé de la piece avec les états lumineux, envois des musiques, et cela en lien avec le texte des acteurs.
La conduite peut etre simple c'est à dire juste les états lumineux.
La conduite peut etre entière, soit avec tout ce qui se passe. Lumiere, musique, bruitage, Decors, accessoires.
Voilà une fois que tu sais pour chaque partie de ta piece ou tu veux aller, cela va te permettre de pouvoir demander aux lighteux pour qu'ils puissent évaluer tes besoins et voir s'ils peuvent t'aider.
Parc de matériel
temps de montage,
temps de pointage/reglage des projecteurs
encodage (enregistrement des effets)
repetition en lumiere
spectacle
demontage !
Voilà a bientot
Danse et Art Mony - Moselle -
Console FLX Zero 88 + Wings + Capture
Vincent tim
976
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 26/05/2019 à 15:44:53
dans le même ordre d’idée concernant l’éclairage de type théâtre j'ai une question :
. y'a t'il une grande différence entre un part led 64 rgbw et un projecteur de type théâtre blancs (3000 a 6000 k) en sachant que le rgbw permet des blancs plus chauds qu'un rgb grâce à l'ambré
. y'a t'il une grande différence entre un part led 64 rgbw et un projecteur de type théâtre blancs (3000 a 6000 k) en sachant que le rgbw permet des blancs plus chauds qu'un rgb grâce à l'ambré
blueterry
2608
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 26/05/2019 à 17:03:27
Citation :
dans le même ordre d’idée concernant l’éclairage de type théâtre j'ai une question :
il manque beaucoup d'information. Le type de Led et leur puissance, l'ouverture du faisceau. Tu le considère vis a vis de quoi un pc?un par? vas tu mettre une gélatine pour être en rouge? en bleu? chaque projecteur à son utilité. Tu peux avoir de très bon pc LED mais ça n'éclairera pas comme un PC Traditionnel, par contre ça consommera moins. Est ce qu'un "par"LED cheap aura autant de patate qu'un par64 traditionnel? non, pas la même ouverture(déja quelle lampe pour le par 64 CP60,61,62?)Le faisceau d'un par n'est pas homogène. Tu peux avoir par exemple plus de patate en rouge avec de la LED que sur un par. Par contre avec ce même projecteur ne pas arriver à faire un blanc chaud contrairement à un par traditionnel. En revanche tu seras à 300w de consommation contre 1000W avec un par
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2