Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclairage pour batteur qui a peur du noir (Mais aime la fumée)

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 608 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Eclairage pour batteur qui a peur du noir (Mais aime la fumée)
Ce n'est un secret pour personne. Très souvent, les batteur sont plus ou moins en fond de scène et jouent les 3/4 du temps dans le noir ou presque.

Etant batteur et ayant en prévision de faire des concerts bientôt, je souhaiterais avoir quelques idées pour mettre en valeur mon instrument de manière plutôt original.

Pour vous situer l'idée de base, nous sommes un groupe de metal avec quelques touches de sons synthétiques et surtout avec une idée visuelle très typé Steampunk. Autant vous dire que la machine à fumée va pouvoir cracher tous ce qu'elle a :bravo:

Toute idée même farfelu est bonne à prendre.

J'avais dans un premier temps penser à faire circuler un tuyau, équipé de quelques valves de sortie, autour de la batterie et brancher la machine à fumer dans le bout afin de créer un effet un effet de "batterie à vapeur" si je puis dire.

C'est une première idée mais il y a surement moyen de maximiser l'effet sur scène. En gros, ce serai Rammstein, mais on remplace les flammes par de la fumée :fache2: ;) :bravo:

Merci à vous

[ Dernière édition du message le 09/07/2019 à 16:09:34 ]

2
Pourquoi ne pas mettre une guirlande dans chaque tom et créer un éclairage de cette façon?
3
Avec une batterie acrylique, ce serai vraiment bien oui mais dans des toms bois opaque donc pas sûr que ce soit vraiment percutant. Mais ça vaudra le coup d'essayer quand même je pense.


4
Hmmm... Sache que j'ai ça sur une batterie noire, opaque, et que le rendu est vraiment pas mal. ça reste discret mais ça donne un joli effet à mon goût.
Sur une acrylique au contraire, j'ai le sentiment que ça pête trop aux yeux.

Après sinon il te fait mettre des spots qui sont axés direct sur la batterie mais le rendu sera moins précis et risque d'éclairer aussi pas mal autour
5
Bonjour,

et des tout petits PAR 16 équipé de lampes a LED de coulmeur volontairement choisies assez directives ? c'est suffisamment petit, et directif, pour éclairer une batterie et ne pas "baver partout" (comme ce serai le cas avec des spots R80 ou R95 en 60 ou 100W des bonnes vieilles années disco ...) et assez peu puissant (pour ne pas risquer de sur-éclairer sa batterie, on de donner chaud au batteur !)

Quand a la fumée, on peux effectivement imaginer la canaliser avec des tuyaux, genre tuyaux de VMC , tuyau de pompe de jardin, ou tuyaux d'évacuation de sanitaires, avec des "té", des "coudes" des "bretelles" ou "culotte" adapté a leur diamètre (voir rayon plomberie de n'importe quelle G.S.B ! )
6
Citation de ImMano99 :
Hmmm... Sache que j'ai ça sur une batterie noire, opaque, et que le rendu est vraiment pas mal. ça reste discret mais ça donne un joli effet à mon goût.
Sur une acrylique au contraire, j'ai le sentiment que ça pête trop aux yeux.

Après sinon il te fait mettre des spots qui sont axés direct sur la batterie mais le rendu sera moins précis et risque d'éclairer aussi pas mal autour


Je note donc cela. Je fera un petit essai au moment du changement de peau.

Citation :
Bonjour,

et des tout petits PAR 16 équipé de lampes a LED de coulmeur volontairement choisies assez directives ? c'est suffisamment petit, et directif, pour éclairer une batterie et ne pas "baver partout" (comme ce serai le cas avec des spots R80 ou R95 en 60 ou 100W des bonnes vieilles années disco ...) et assez peu puissant (pour ne pas risquer de sur-éclairer sa batterie, on de donner chaud au batteur !)

Quand a la fumée, on peux effectivement imaginer la canaliser avec des tuyaux, genre tuyaux de VMC , tuyau de pompe de jardin, ou tuyaux d'évacuation de sanitaires, avec des "té", des "coudes" des "bretelles" ou "culotte" adapté a leur diamètre (voir rayon plomberie de n'importe quelle G.S.B ! )


Merci pour les conseils sur les PAR16 à LED.

Pour la disposition de ces PAR16, plutôt au dessus, en dessous, sur les côté?

Pour la fumée, il faudrait faire des essaies. Je me demande si la puissance de sortie de la fumée de la machine suffirai .

[ Dernière édition du message le 10/07/2019 à 09:25:28 ]

7
shelnutt_slider.PNG

J'admet que dans l'acrylique, ça peut être un peu violant
8
Pourquoi pas un petit projo à LED ambre voire rouge "fluctuante" (un chaser qui imite une bougie) dans la grosse caisse, pour donner l'impression d'un fourneau de machine à vapeur ?

Et des ampoules à LED-façon-filament, ambre aussi, à quelques endroits stratégiques du kit.

[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 15:15:05 ]

9
Bonjour,

il ya des "ampoules LED" , qui ressemblent a des ordinaires (piriforme avec le culot E27 classique) fournies avec une télécommande , et qui intègrent divers effet, dont celui de flamme (lumière rouge-orangée et fluctuante imitant des flammes ) notamment les "I dual" de JEDI lighting (voir : https://www.idual.com/int/fr/ ) trouvable dans presque n'importe quelles GSB (leroypinpin et autre bricotruc )

Pas besoin de matériel spécifique supplémentaire (ça se visse dans une douille E27 classique et c'est tout) ni de "programmer un chaser" ( il suffit de presser la touche "flammes" de la télécommande fournie)

sloup

[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 20:25:57 ]

10
Citation de Jimbass :
Pourquoi pas un petit projo à LED ambre voire rouge "fluctuante" (un chaser qui imite une bougie) dans la grosse caisse, pour donner l'impression d'un fourneau de machine à vapeur ?

Et des ampoules à LED-façon-filament, ambre aussi, à quelques endroits stratégiques du kit.


J'aime beaucoup cette idée, même si je vois pas de quoi il s'agit exactement. Google va être mon amis. :bravo: