Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis config eclairage

• 28 réponses
  • 5 participants
  • 1 335 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Avis config eclairage
Bonjour,

Souhaitant revoir entièrement les éclairages sur mon portique de 4m50,que me conseilleriez vous qui puisse bien rendre, sachant qu' en budget, je ne suis pas limité , que j' ai une large préférence pour la LED (conso et serenité) et que je peux piloter en DMX . Presta type mariages, anniversaires etc... 150 a 250 personnes.
Lachez vous, faites vous plaiz, merci d' avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Quand j’ai lu la question et vu 4m50 j’ai pensé hauteur car souvent le maxi c’est dans les 4m.
Là c’est clair que 6 ou 8 lyres sur 4m50 linéaire ça ne sera pas top.
Pourquoi 4m50 linéaire ? Tu as 2 truss de 2m et 1 de 50cm ?

Starleylitch : on peut faire ainsi du bon taf avec freestyler ou un autre soft DJ, ici ça reste du mariage :)

12
J' ai 2 ponts de 3m en tronçon triangulaires de 1.50m. Le plus souvent je monte 3x1.50m soit 4.50m sinon 3m. Dessus, 4 lyres comme dis plus haut, le laser RGB au centre , 2 revo 12 a cheque extremité et 2 derby Cameo superfly XS + 2 autres ASTAR VDPL300D entre les lyres + sur la partie supérieure du pont 6 autres lyres spot 10W.

Les 10 lyres , je les pilotes sous freestyler soit indépendamment 4 ou 6 ou 4+6 . Le Laser est piloté sous ILDA et le reste en mode Auto. Ca fonctionne super bien, j' alterne la mise en route au fil des soirées et il y a plein de combinaisons possibles

Mais d' une part c' est un peu long a tout monter, beaucoup de fils avec 10 lyres en DMX, J' ai des cables de partout... De mon point de vue, mes lyres 10W sont un peu faiblardes, mais sur de petites presta (petites salles) ça rends super bien. Le laser est d' un autre age et les galva montrent leurs limites, C' est la raison pour laquelle je cherche des idées.

Mes premieres idées : 4 lyres Wash plus puissantes a la place des 6 lyres spot 10W ? Virer les derby, et mettre 2 lasers RGB sous DMX ou ILDA ? Quid pour les Revo12 qui sont quand même pas mal. Est-ce déja trop chargé sur 4.50m ? Voilou ...
13
Je ne suis pas d'accord avec tout, mais il y a des choses très intéressantes qui ont été dites :

- Aligner des lyres sur un pont c'est moche, je suis 100% d'accord.
- Remplacer le pont par des totems, là aussi 100% d'accord.
- Les OB cheap et moches? Face aux Derby existants c'est quand même autre chose. Et le 350 marche très bien si on se donne la peine de le programmer en DMX et non en audio. De toute façon il faudra toujours les monter par paire.
- Les lyres spots, ce que j'en pense? Les gens qui dansent n'ont rien à cirer des gobos sur les murs ou sur la piste, le faisceau est très serré et ça a tendance à mal illuminer l'espace contrairement aux beam ou aux wash.
- Budget illimité (car la Française des jeux est passée par là :-D ) dans ce cas un investissement non négligeable en finances, mais aussi en temps serait de tout passer en DMX HF. Personne ne le remarque, mais c'est 50 à 80% de fils en moins et un très gros gain de temps au montage, sans parler de l'esthétique globale...
- Abandonner Freestyler pour un logiciel de type Daslight ou Lumidesk avec écran tactile pour le live c'est 1000 fois plus pratique (évite les usines à gaz telles Sunlight...).
- Le laser, j'en ai mentionné 2 plus haut, 3W c'est le maxi en RGB pour ce type de soirée. Oublie le DMX avec ces engins ou alors achète aussi 50 palettes de Temesta :facepalm: . Il faut investir dans Quickshow qui est autour des 500€. Après si tu es vraiment très riche, oublie les lasers que j'ai cités plus haut et pousse le vice d'utiliser un ou deux lasers équipés nativement du FB4 (mais là, la note va vraiment piquer :oops2: ). La raison? l'ILDA en WIFI devient possible c'est bien moins galère que ces vieux câbles "d'imprimantes" de 50 mètres qui s’emmêlent.
Côté normes de sécurité, que ton laser fasse 500 mW ou 50W c'est la même car classe IV, donc notice en français avec toutes les préconisations de sécurité à l'utilisation, signalétique sur l'appareil aussi en français et mise en place d'un démarrage par clé avec arrêt d'urgence pour la partie technique. La mise en pratique c'est 2,5 mètres de haut au minimum et les faisceaux ne doivent jamais aller sur le public (zone d'exclusion).
Si ton laser fait 3W et que c'est trop le logiciel (Quickshow) permet de dimmer la sortie.

10 Lyres c'est beaucoup trop, où comptes-tu mettre les Revo? Dis-toi que plus c'est chargé et plus... C'est moche!! Pour des soirées de mariage le client sera plus sensible à la qualité et propreté de tes montages, plus rarement au rendu lumineux global, qu'au fait que tu lui proposes 200 lights et que tu te pointes avec un 38 tonnes à la salle.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 02:08:11 ]

14
Citation :
Les lyres spots, ce que j'en pense? Les gens qui dansent n'ont rien à cirer des gobos sur les murs ou sur la piste, le faisceau est très serré et ça a tendance à mal illuminer l'espace contrairement aux beam ou aux wash.

Le gobo d’accord on s’en fou quand on danse mais c’est franchement sympa en rotation lente lors d’une ouverture de bal ou en déco pendant un cocktail.
L’avantage du spot c’est aussi d’avoir des effets volumétriques et des faisceaux précis, moi au contraire je ne trouve pas le wash intéressant ça éclabousse beaucoup, voir de trop pour dés mariage, je changerai peut être d’avis si je voyais une belle programmation.
Citation :
Abandonner Freestyler pour un logiciel de type Daslight ou Lumidesk avec écran tactile pour le live c'est 1000 fois plus pratique (évite les usines à gaz telles Sunlight...).

J’utilise FS avec un écran tactile ça marche très bien, de mieux en mieux :) Il y a un touchscreen très pratique.
Mais comme c’est la saison creuse je vais m’interressé à Dashlight, c’est difficile de changer de système quand on ne galère plus et que ça roule en presta ^^
Citation :
serait de tout passer en DMX HF

Carrément ! C’est ce que j’ai fait, impossible de revenir en arrière !
J’ai du gagner 30% de temps de montage/démontage c’est énorme !
Citation :
Pour des soirées de mariage le client sera plus sensible à la qualité et propreté de tes montages, plus rarement au rendu lumineux global

C’est sur que si tu lui pourri la salle avec des trucs ignobles il va avoir la haine alors qu’il vient de dépenser une blinde en deco, mais il faut quand même lui en mettre plein les yeux quand on éteint les lumières de la salle ^^
Les totems c’est top, ça passe partout.
Je voulais remplacer mes truss de 2m par des 2,5 ou 3m pour avoir plus d’effets, je me suis aperçu que l’on fait en fait pas mal de soirée ou ça ne passerait pas avec le light pisé dessus (scan).

[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 09:52:45 ]

15
Citation :
Les lyres spots, ce que j'en pense? Les gens qui dansent n'ont rien à cirer des gobos sur les murs ou sur la piste, le faisceau est très serré et ça a tendance à mal illuminer l'espace contrairement aux beam ou aux wash.

Le gobo d’accord on s’en fou quand on danse mais c’est franchement sympa en rotation lente lors d’une ouverture de bal ou en déco pendant un cocktail.
L’avantage du spot c’est aussi d’avoir des effets volumétriques et des faisceaux précis, moi au contraire je ne trouve pas le wash intéressant ça éclabousse beaucoup, voir de trop pour dés mariage, je changerai peut être d’avis si je voyais une belle programmation.
Citation :
Abandonner Freestyler pour un logiciel de type Daslight ou Lumidesk avec écran tactile pour le live c'est 1000 fois plus pratique (évite les usines à gaz telles Sunlight...).

J’utilise FS avec un écran tactile ça marche très bien, de mieux en mieux :) Il y a un touchscreen très pratique.
Mais comme c’est la saison creuse je vais m’interressé à Dashlight, c’est difficile de changer de système quand on ne galère plus et que ça roule en presta ^^
Citation :
serait de tout passer en DMX HF

Carrément ! C’est ce que j’ai fait, impossible de revenir en arrière !
J’ai du gagner 30% de temps de montage/démontage c’est énorme !
Citation :
Pour des soirées de mariage le client sera plus sensible à la qualité et propreté de tes montages, plus rarement au rendu lumineux global

C’est sur que si tu lui pourri la salle avec des trucs ignobles il va avoir la haine alors qu’il vient de dépenser une blinde en deco, mais il faut quand même lui en mettre plein les yeux quand on éteint les lumières de la salle ^^
Les totems c’est top, ça passe partout.
Je voulais remplacer mes truss de 2m par des 2,5 ou 3m pour avoir plus d’effets, je me suis aperçu que l’on fait en fait pas mal de soirée ou ça ne passerait pas, par contre pas moins...

[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 10:01:58 ]

16
Citation de pressepuree :

C'est sympa pour nous et pour la photo commerciale, mais franchement les gens n'y prêtent même pas attention.

L’avantage du spot c’est aussi d’avoir des effets volumétriques et des faisceaux précis, moi au contraire je ne trouve pas le wash intéressant ça éclabousse beaucoup, voir de trop pour dés mariage

J'utilise des Sharpy, comme ça j'ai des faisceaux et aussi du frost pour éclairer murs et plafonds pendant le repas en plus des PAR LED sur batterie. Après je n'ai pas la fameuse rose que l'on a vu des centaines de milliers de fois, mais jamais personne ne l'a demandé...
L'essentiel étant que les gens voient ce qu'ils mangent sans allumer la salle.

Je voulais remplacer mes truss de 2m par des 2,5 ou 3m pour avoir plus d’effets, je me suis aperçu que l’on fait en fait pas mal de soirée ou ça ne passerait pas, par contre pas moins...

2,5m c'est trop haut, non seulement il y a des salles où ça ne passe pas, mais surtout c'est hyper physique à installer si tu rajoutes une barre horizontale.

mais il faut quand même lui en mettre plein les yeux quand on éteint les lumières de la salle ^^

Tu peux en mettre plein les yeux avec 4 lyres, 2 scans et une lumière noire. Pas besoin d'avoir 50 appareils entassés les uns à côté des autres. C'est un choix de matériel à faire en amont, bien avant de passer à la caisse chez le vendeur.

Perso j'ai abandonné FS en début d'année, je ne pourrai plus revenir en arrière depuis que j'ai pris Lumidesk. La gestion du live est d'une rapidité déconcertante.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

17
Citation :
La gestion du live est d'une rapidité déconcertante.

Ça c’est cool, t’es seul à bosser pour tes prestations ?
18
Dans 90% des mariages et 100% des anniversaires, oui.

19
Tu as essayé aussi dashlight ?
Je vois que tu en parle...
Tu as du faire un choix entre les deux ?
Faut que je me prépare aussi à bosser seul, dans un an ou deux mon fils sera papa lui aussi

[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 18:29:50 ]

20
J'ai utilisé ça :

31v-ugogQQL._SL500_AC_SS350_.jpg

Et aussi j'ai préféré l'écran tactile 24" à un APC 40, je ne suis pas fan des rencontres du troisième type :-D