Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adaptateur d'alimentation Mono/Tetra

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 622 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Adaptateur d'alimentation Mono/Tetra
Bonjour

Je possède un grada 6X3Kw qui s'alimente via un prise P17 Tetra 32A.
Selon les endroits ou je vais l'utiliser, je ne trouverai pas forcement une alimentation Tetra 32A, donc je compte utiliser des adaptateurs (j'en ai déjà quelques un), en adaptant la puissance des projos bien entendu.

La question : a t'on le droit de chainer des adaptateurs ?
Exemple (extreme) si alim Mono 16A:
PC16 Male-3G4-P17 Mono 32A Femelle => P17 Mono 32A Male-3G6-P17 Tetra 16A Femelle => P17 Tetra 16A Male-5G6-P17 Tetra 32A Femelle

Je précise que mes adaptateurs sont fait avec 1m de cable HO7.

Merci
2
Pour ce qui est d’enchainer des adaptateurs je suis pas sur que ce soit safe.

De mon coté, j’avais fait un adapteur pour les mêmes raisons, et tout cela dépend en fait de ton grada. Normalement, si il est compatible en 3 phases et 1 phases, il y a un schéma de fournit dans le manuel.

Dans mon cas c’était :
Fonctionnement en TRI :
P17 - 5G6 32 A - Male —> cable grada

Fonctionnement en MONO:
P17 - 3G2.5 - male —> P17 5G6 32 A- Femelle —> vers prise du grada (expliquee au dessus) etc etc
et donc, suivant ce que necessite ton grada, tu cables (coté p17 5g6 32 A femelle) tes trois phases sur la phase du cable arrivant de la PC16.

C’est quoi la ref de ton grada ?

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 13:39:49 ]

3
Pour moi sa pourrait se faire. MAIS tu aura un soucis. Tu peut très bien te faire un adaptateur pour te brancher sur de prise mono et je dirai si c'est fait proprement il n'y a aucune raison que sa pose soucis. En revanche il faudra ce limiter a 3x16A. (Trois prise quoi) car sa serait risquer d'en mettre deux par phase en entrée de ton gradateur.



4
Deux par phase en entrée au gradateur ??

S’il se branche en mono, il n’y a qu’une seule phase qui sera raccordée sur les trois phases du grada. Il est donc limité à 16A sur la totalité des 6 voies. Il peut tres bien utiliser 6 voies sans dépasser 16A.

Ou alors j’ai mal compris votre phrase ...
5
Tu as bien compris StarleyLicht, j'ai déjà branché ce grada en mono (1 seule et unique phase) sur une prise 32A de four qui se trouvait à disposition. Mon grada était alors limité à 32A au total.
Mais ma question n'est pas sur la possibilité technique, mais plutôt sur le coté règlementation.

Comme tu dis, cela ne semble pas très Safe, c'est pourquoi je précise le calibre des cables utilisé pour les différents adaptateurs car pour un P17 Tetra 16A Male vers P17 Tetra 32A Femelle, je pourrai mettre de 5G2,5 mais j'utilise plutôt du 5G6, car si je met un P17 Mono 32A Male vers P17 Tetra 16A Femelle avant, mon neutre en 2,5 ne passe pas 32A, avec du 6 ça passe.

J'espère que c'était compréhensible.
6
La norme est pourtant très claire concernant les sections de câbles en fonction de l'intensité. Là dessus toute fantaisie relèvera de l'inconscience.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

7
Partons du principe que tu souhaites brancher ton grada sur une PC16.

Qui dit 16A, dit environ 3600W et dit 3G2.5.

Ca ne sert a rien de mettre un cable de 6 carré pour faire passer 16A. (Sauf si la longueur des prolongateurs situés après ton grada dépassent 30 m ... )

Si tu veux utiliser 32A, il faut trouver une prise Tetra qui delivre ce qu’a besoin ton grada.

Donc niveau securité, si tu tires que 16A sur le grada, pas besoin que ton adaptateur fasse du 6 carré.