Panne primaire alim lyre LMH350LED-WH afxlight
- 10 réponses
- 2 participants
- 1 202 vues
- 2 followers
Pépère2020
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/11/2019 à 18:35:52Panne primaire alim lyre LMH350LED-WH afxlight
Bonjour,
Je viens de recevoir cette brolle chinoise pour tenter de la remettre en état de fonctionnement, mais voilà je n'ai pas le schémas de l'alim qui est une alim a découpage et dont une bonne partie du primaire a brûlé, j'essaie de vous joindre les images ...
et pour terminer un schéma trouvé sur le web dont seule la partie primaire pourrait ressembler mais sans aucune conviction!
Donc après tout ça si quelqu'un peux m'aider à sauver cette brolle chinoise, ce serait super !
Pépère 2020
Je viens de recevoir cette brolle chinoise pour tenter de la remettre en état de fonctionnement, mais voilà je n'ai pas le schémas de l'alim qui est une alim a découpage et dont une bonne partie du primaire a brûlé, j'essaie de vous joindre les images ...
et pour terminer un schéma trouvé sur le web dont seule la partie primaire pourrait ressembler mais sans aucune conviction!
Donc après tout ça si quelqu'un peux m'aider à sauver cette brolle chinoise, ce serait super !
Pépère 2020
- 1
- 2
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 07/11/2019 à 20:08:50
Bonsoir,
Le schéma a l'air correct mais il y a des morts !
Compter l'irf, le regulateur UC3842 la résistance de 0,22 et la 33.
Ensuite il faudra vérifier le condensateur de filtrage et le circuit de récupération D2,R5,C5 qui ne sont peut être pas innocents.
Bah, on trouve des alimentations comme ça à 12 Euros chez panpan supermarket !
JP
Le schéma a l'air correct mais il y a des morts !
Compter l'irf, le regulateur UC3842 la résistance de 0,22 et la 33.
Ensuite il faudra vérifier le condensateur de filtrage et le circuit de récupération D2,R5,C5 qui ne sont peut être pas innocents.
Bah, on trouve des alimentations comme ça à 12 Euros chez panpan supermarket !
JP
[ Dernière édition du message le 07/11/2019 à 20:09:26 ]
Pépère2020
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
3 Posté le 08/11/2019 à 09:06:29
Bonjour Jyvoipabo,
Le schéma donné n'est qu'un exemple, il ne correspond pas à celui de la carte, je ok pour l'irf c'est un 10N60, mais ce sont les résistances cms cramées qui ne sont plus lisible qui me pose problème, le régulateur n'est pas un UC3842 mais un OB2269 (mais c'est kif-kif), les diodes "DH1" et "DH2" semblent OK et je pense que je changerai le condensateur "CE1" de 47µF/50V (pas testé encore) sinon côté soudures il manque une diode (je pense une du type 1N4148) qu'il va falloir remplacer.
Pour ce qui est des alim toute faite à 12 € j'ai regardé mais aucune ne correspond au format physique de la carte d'origine, elles prennent toutes trop de place et ne rentrent pas dans l'emplacement destiné dans l'appareil!
De plus le grossiste d'AFX Light ne vend aucune pièce détachée et n'assure pas la réparation autrement que sous garantie... En recherchant un tant soit peu on trouve ces brolles chinoises aux alentours de 50 € (en chine) pour un appareil vendu entre 150 et 250 € en France !
Mais je ne veux pas faire de gachis... j'essaie donc de trouver les valeurs des résistances cramées...
A priori il doit y avoir deux tensions en sortie une en 24 Volts et l'autre en 5 Volts ou 12 Volts.
Le schéma donné n'est qu'un exemple, il ne correspond pas à celui de la carte, je ok pour l'irf c'est un 10N60, mais ce sont les résistances cms cramées qui ne sont plus lisible qui me pose problème, le régulateur n'est pas un UC3842 mais un OB2269 (mais c'est kif-kif), les diodes "DH1" et "DH2" semblent OK et je pense que je changerai le condensateur "CE1" de 47µF/50V (pas testé encore) sinon côté soudures il manque une diode (je pense une du type 1N4148) qu'il va falloir remplacer.
Pour ce qui est des alim toute faite à 12 € j'ai regardé mais aucune ne correspond au format physique de la carte d'origine, elles prennent toutes trop de place et ne rentrent pas dans l'emplacement destiné dans l'appareil!
De plus le grossiste d'AFX Light ne vend aucune pièce détachée et n'assure pas la réparation autrement que sous garantie... En recherchant un tant soit peu on trouve ces brolles chinoises aux alentours de 50 € (en chine) pour un appareil vendu entre 150 et 250 € en France !
Mais je ne veux pas faire de gachis... j'essaie donc de trouver les valeurs des résistances cramées...
A priori il doit y avoir deux tensions en sortie une en 24 Volts et l'autre en 5 Volts ou 12 Volts.
[ Dernière édition du message le 08/11/2019 à 09:17:47 ]
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 08/11/2019 à 09:50:25
Bonjour,
Ce n'est pas du haut de gamme. Si le truc a beaucoup tourné la condensateur de filtrage fatigue, ses caractéristiques se détériorent, ce qui produit des surtensions. L'irf se met en court circuit et tout explose. Mais parfois l'UC3842 arrive a s'en sortir indemne.
Les schémas d'application de l'UC3842 donnent toutes les valeurs et en général les constructeurs ne s'en écartent pas.
Pas de problème avec les tensions : Elles sont données par le pont diviseur du TL431 qui est au secondaire. En général cela ne bouge pas. Lorsque le primaire aura ressuscité, ce sera probablement bon.
J'ai aussi une de ces lyres en dépannage. Motif = Perte d'une couleur. Mais les Leds sont bonnes.
Dans le circuit il y a des petites bobines et des bestioles à 6 pattes qui régulent le courant dans les leds.
Marquage = MT1115 D1536C1
Mais je n'arrive pas à trouver ce que c'est...
JP
Ce n'est pas du haut de gamme. Si le truc a beaucoup tourné la condensateur de filtrage fatigue, ses caractéristiques se détériorent, ce qui produit des surtensions. L'irf se met en court circuit et tout explose. Mais parfois l'UC3842 arrive a s'en sortir indemne.
Les schémas d'application de l'UC3842 donnent toutes les valeurs et en général les constructeurs ne s'en écartent pas.
Pas de problème avec les tensions : Elles sont données par le pont diviseur du TL431 qui est au secondaire. En général cela ne bouge pas. Lorsque le primaire aura ressuscité, ce sera probablement bon.
J'ai aussi une de ces lyres en dépannage. Motif = Perte d'une couleur. Mais les Leds sont bonnes.
Dans le circuit il y a des petites bobines et des bestioles à 6 pattes qui régulent le courant dans les leds.
Marquage = MT1115 D1536C1
Mais je n'arrive pas à trouver ce que c'est...
JP
Pépère2020
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
5 Posté le 08/11/2019 à 10:47:51
un truc comme ça ?
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
6 Posté le 08/11/2019 à 11:05:39
Jolie la photo. C'est exactement ça.
Faudra que je pense a photographier ce que j'ai du mal à lire.
Reste à trouver comment ça fonctionne...
A suivre.
A suivre.
Pépère2020
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
7 Posté le 08/11/2019 à 11:39:11
On dévie, mais ça pourrait ressembler à un : "Step-Up LED Driver PWM to Constant Current with
Dimming Mode" ... mais j'ai pas trouvé non plus de correspondance avec celui sur la photo.
Dimming Mode" ... mais j'ai pas trouvé non plus de correspondance avec celui sur la photo.
Pépère2020
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
8 Posté le 08/11/2019 à 14:13:03
Citation de Jyvoipabo :
Jolie la photo. C'est exactement ça.
A suivre.
J'ai trouvé et à mon avis ça remplacerait bien les tiens, c'est un ; "IS31LT3360
Integrated Silicon Solution, Inc. – www.issi.com 1
Rev. C, 12/22/2013
40V/1.2A LED DRIVER WITH INTERNAL SWITCH"
http://ams.issi.com/WW/pdf/IS31LT3360.pdf
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
9 Posté le 08/11/2019 à 19:47:51
Merci beaucoup.
Je vais essayer d'en trouver pas trop cher.
Comme c'est un step-down converter, sa tension d'alimentation pourraient bien être 24V.
Et l'autre tension pourrait être 5V ou 3,3V.
Malheureusement ce projecteur, qui marche encore un peu, est en train de voyager et je n'ai pas la possibilité de vérifier...
...pour l'instant. Mais il va bien finir par revenir.
JP
Le circuit IS31LT3360 (Issi) aurait de nombreux equivalents ou proches cousins :
SGD1011 (Sigma Micro)
AL8861 ou PAM2861 (Diodes Inc)
SCT2932 (Starchip)
Je vais essayer d'en trouver pas trop cher.
Comme c'est un step-down converter, sa tension d'alimentation pourraient bien être 24V.
Et l'autre tension pourrait être 5V ou 3,3V.
Malheureusement ce projecteur, qui marche encore un peu, est en train de voyager et je n'ai pas la possibilité de vérifier...
...pour l'instant. Mais il va bien finir par revenir.
JP
Le circuit IS31LT3360 (Issi) aurait de nombreux equivalents ou proches cousins :
SGD1011 (Sigma Micro)
AL8861 ou PAM2861 (Diodes Inc)
SCT2932 (Starchip)
[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 17:36:12 ]
Pépère2020
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
10 Posté le 13/11/2019 à 16:08:55
Je continue dans le dépannage de ma lyre made in china... Ce matin j'ai reçu les micro-fuse de 5A, demain je pense avoir les résistances, j'ai testé tous les condo ->OK, j'ai remonté un Transibar neuf et je dois avoir une diode à traîner dans un de mes tiroirs...., A plus pour la suite...
18/12/19 Réception provenance chine à 1€ des CI de l'alim à découpage !!!
- Remplacement du CI incriminé
- Test en série sans charge sur l'alim ---> OK plus de CC!
- Test en direct sans charge ---> OK
- Il ne reste plus qu'à tout remonter et tester en charge...
19/12/19
- Test en charge ---> OK
- Test des fonctionnalités ---> OK
18/12/19 Réception provenance chine à 1€ des CI de l'alim à découpage !!!
- Remplacement du CI incriminé
- Test en série sans charge sur l'alim ---> OK plus de CC!
- Test en direct sans charge ---> OK
- Il ne reste plus qu'à tout remonter et tester en charge...
19/12/19
- Test en charge ---> OK
- Test des fonctionnalités ---> OK
[ Dernière édition du message le 19/12/2019 à 09:20:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2