[Débutant] Acheter un jeu de lumières pour soirées entre amis
- 36 réponses
- 9 participants
- 3 298 vues
- 11 followers
Torer40
Je suis quelqu’un qui aime bien faire la fête (
J’ai envie de pousser mon rôle de « « DJ » » et de me procurer un jeu de lumières pour ambiancer un peu plus certaines soirées. Cependant je suis un total amateur, je n’ai absolument aucune connaissance dans le domaine.
En faisant quelques recherches j’ai compris qu’il me faudrait pour commencer un contrôleur DMX.
Et concernant le jeu de lumières aucune idée ce qu’il faut, je cherche quelque chose d’abordable évidement (une centaine d’euros ça devrait suffire non ?), et quelque chose éclairant suffisamment une petite terrasse, un grand salon.
Pouvez-vous me guider et me conseiller sur ce que je dois acheter svp ?
Merci !
- 1
- 2
d4af
Si tu es totalement débutant, et pour animer des fêtes sur "une petite terrasse ou un grand salon", utiliser du DMX c'est prendre un marteau pour écraser une mouche.
De nombreux appareils fonctionnent en mode "autonome", cadencé par le son ambiant, c'est à mon avis suffisant pour commencer. Il existe une grande diversité de projecteurs LED en couleurs, tu as l'embarras du choix, selon ton budget :
projecteurs PAR LED
effets à LED
Torer40
J'aimerai commencer avec un seul appareil, afin d'obtenir une ambiance style bar ou boite de nuit. J'ai le choix entre 121 produits https://www.sonovente.com/eclairage/jeux-lumiere/effets-led/ le choix n'est pas évident
Et je n'aurai pas souvent l'occasion de l'accrocher au plafond ou sur un mur, j'aimerai si possible quelque chose qui puisse être posé sur un meuble à une bonne hauteur et / ou au sol.
Je suis prêt à débourser jusqu'a 200€ approximativement
Y a-t-il des éclairages mieux que d'autres ? Car de mon point de vu tout les produits se ressemblent sur la page je n'arrive pas à faire un choix..
[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 12:49:12 ]
d4af
Me la documentation constructeur ne donne pas la mesure du flux lumineux, seulement une consommation électrique en watt, ce qui ne garantit pas un bon éclairement.
Solution : aller dans un vrai magasin pour voir fonctionner des appareils en vrai.
pressepuree
Pour être efficace faut qu’il soit en hauteur et qu’il dépasse les têtes, orienté vers les danseurs, psychologiquement c’est bien quand la lumière vient du coté DJ, du son
Si tu veux une ambiance boîte de nuit il TE FAUDRA aussi une petite machine à fumée qui fera apparaître les faisceaux lumineux de ton jdl sinon ça ne fera que des points sur les murs.
Il suffit que de faire un ou deux jets dans une maison pour que ce soit efficace, le but n’est pas de faire de la fumée pour faire de la fumée, on s’en fou de la fumée !
Si tu ne veux pas de fumée il y aurait le Delirium de Contest qui pourrait convenir, au lieu de ne faire que des points qui tournent sur les murs il propose des shows, des ronds multicolores qui vont dessinés des espèces de figures géométriques, tu auras au moins quelque chose à regarder
Avec de la fumée il faut prendre un truc qui arrose en permanence ta salle et qui couvre bien, le plus puissant et propre que j’ai trouvé c’est le Quad Phase HP, c’est léger, ça chauffe pas, c’est led... par contre le ventilo est assez bruyant dans le silence mais tu ne l’entendra plus avec la musique.
Et pour être au top un pied pour fixer ton jdl à la hauteur voulue
Il y a sûrement d’autres lights qui pourraient convenir mais je me suis arrêté sur ceux là, plus de Delirium mais encore deux Quad phase qui tournent régulièrement...
A une dizaine d’euros près tu as tout ça en neuf chez toto,,,
[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 02:01:20 ]
Torer40
Les deux éclairages me plaisent beaucoup, c'est exactement ce que je cherche ! Pour le moment je préfère partir sur un seul appareil, donc je vais me diriger le Delirium de Contest qui ne nécessite pas de machine à fumée.
Après pourquoi pas, dans quelques années je pourrai envisager d'acheter une machine à fumée et encore après le Quad Phase HP, mais bon chaque chose en son temps
Par contre le Delirium ne semble plus être produit, car très peu de sites l'ont en stock.., comme par exemple ici où il est affiché à 179€ https://fotelec.com/produit/contest-delirium/ Je ne connais pas du tout ce site, je peux leur faire confiance ?
A moins que le délirium soit trop ancien et qu'il y ait une version plus récente ?
Avant d'acheter quoi que ce soit, comme me l'a dit d4af je vais tout de même essayer de trouver un magasin histoire de voir comment ça fonctionne en vrai
pressepuree
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/vi/1728661404.htm
Munchen
si tu veux j'ai ça à vendre. Je pense que ça correspond bien à ce que tu cherches.
Projecteurs fungeneration LED Pot 12x1W RGBW. Etat neuf. L’ensemble comprend 4 spots 12W, une télécommande infrarouge Starville, le sac de transport LED Pot bag 4 et 2 câbles DMX.
Ces projecteurs fonctionnent en automatique, mais pourront aussi fonctionner en DMX plus tard. Prix de l’ensemble :80 €.
https://www.thomann.fr/fun_generation_led_pot_12x1w_rgbw_bundle.htm
pressepuree
[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 23:58:55 ]
Munchen
gloglo125
Ça a rien à voir, ton truc c’est un spot qui clignote, et le Delirium c’est quand même du Contest...
Contest, cest la marque distributeur de HitMusic, qui vaudra du Stairville, pas plus pas moins.
En revanche, le placement produit de Fun Generation, qui est une mdd de Thomann comme Stairville, cest du "eco" et la effectivement, cest du materiel que je ne me risquerai pas a utiliser autrement qu'en fixe.
Concernant le modèle de contest, tu pourras trouver son clone (et certainement une video) sur le site dr Thomann, tu pourras te faire une idée. En terme d'effet lumineux, ça remplira l'espace en balançant des points de couleurs qui s'allumeront séquentiellement, cest relativement efficace (mais en revanche je trouve la forme en croix assez moche !
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 08:05:55 ]
pressepuree
La boîte d’un pote avait fait l’achat de deux ledgun et deux delirium pour le fun, c’était souvent prête aux salariés ou utilisé pour des manifs, ça pas bronché en dix ans.
Ils étaient rayés, cabossés, les vis de lyres étaient foirées à force d’être serrées par des bourrins mais ils fonctionnaient correctement.
J’en parle dans un autre post, je m’en étais (délirium) servi pour habiller les murs d’une salle de sport lors d’une petite concentration Zumba, c’était sympa comme tout
Pour fun génération je ne connais pas mais ce doit être du même acabit que les trucs de grandes surfaces...
[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 08:54:15 ]
StarleyLicht
Stairville fais des petits modèles qui marchent très bien pour de l’utilisation dans la maison, dans des petites salles.
Certes, la fumée est assez epaisse peut importe le liquide pris puisque le corps de chauffe de ces machines est tres cheap...
En liquide, le EM de stairville est largement suffisant. Apres si tu veux une qualité meilleure prends du JEM pro smoke
Pour 200€ tu pourras largement t’acheter ton projo contest + une machine a fumée + liquide
[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 12:14:10 ]
Torer40
Quant au modèle Fun Generation, ça me plait moins, j'ai regardé des vidéos test je préfère le fonctionnement du Contest :/
Sinon j'ai trouvé le Delirium sur ce site
https://www.samba-audiopro.com/contest-delirium-jeux-de-lumiere_p498.htm
Vous connaissez ? C'est fiable à 100%
Pour la machine à fumée, y a des marques en particulier à privilégier ?
Par exemple au pif, j'ai trouvé ce modèle à 42€ de la marque Chauvet
https://www.sonovente.com/chauvet-h700-p25756.html
ÉDIT : j’avais envoyé un mail à certains sites qui n’avaient plus le delirium en stock, pour qu’ils me conseillent un modèle équivalent. Voici donc les modèles alternatifs que l’ont m’a conseillé
- AFX LIGHT COMET-FX
- ADJ Quad Phase HP 32-Watt Quad-LED
- SUPER ORION JB-SYSTEMS
- SWING 4 SHOWTEC
- INVADER JB-SYSTEMS
- STINGER II ADJ
Avec tout ça je suis perdu moi
[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 18:09:14 ]
slouptoouut
Aucun n'est vraiment équivalent au Delirium, mais la plupart sont pas mal, arrosent large, et assez universel
J'éviterais quand même 2 appareils :
- SUPER ORION JB-SYSTEMS
(Ne fait pas grand chose, et n'éclaire pas beaucoup, c'est un tout petit effet qui sera vite décevant ...)
- SWING 4 SHOWTEC
(Ca prétend faire l'effet d'un derby, mais c'est loin de valoir un vrai derby a "ampoules" halogènes ...Cet effet risque de décevoir )
Les autres appareils sont assez complets et assez puissants pour satisfaire les besoins de petites soirées D.J de débutants , et peuvent se passer de DMX , en outre, les 2 derniers cités
- INVADER JB-SYSTEMS
- STINGER II ADJ
Ont tout deux l'avantage d'avoir un petit laser incorporé , c'est un petit plus bien attrayant ! ( mais une machine a fumée sera indispensable pour mettre en valeur les faisceaux de laser ! )
Si on veux un effet compact, complet , et assez puissant , mais sans laser :
-prendre le 1 er cité
Si on veux un effet complet et avec laser
- prendre le 4 ou 5 eme
Si on préfère un petit laser séparé : prendre le 1 er effet, qui ne fait pas laser ...Puis ajouter, séparément , un petit laser multipoints
(pouvant aussi être un laser de déco de noël acheté en soldes ! la plupart savent produire des motifs assez universels , types points ou étoiles simples, évitez d'acheter un laser qui affiche des père-noël et des sapins !)
Sincèrement, et si j'étais débutant :
Si c'étais moi , je prendrais
-Le 1 er (le AFX light comet )
+
-1 laser multipoints séparé (même si c'est un laser de déco de noël)
+
-une petite machine à fumée de 400 à 700W (inutile de prendre plus puissant pour ce genre d'usage !)
On peux , éventuellement, ajouter a ces effets, une (ou plusieurs) lampes tournantes à LED (en forme "d'ampoules" d'éclairage) type "Ibiza Astro" a culot à vis E27 a visser dans les luminaires existants si ils sont équipé "d'ampoules normales" à vis
https://www.amazon.fr/Sidiou-Group-Ampoules-changeantes-automatique/dp/B0129ZM1ZA/ref=pd_aw_sbs_267_2/277-6369772-0151806?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B0129ZM1ZA&pd_rd_r=f5c966e1-8c79-446d-bb9f-17d8f65f4c38&pd_rd_w=uClf1&pd_rd_wg=FD7eE&pf_rd_p=ebeaa637-637a-4348-9a0b-353d8b27d02a&pf_rd_r=QSCD9QANMV4BZN4B7B75&psc=1&refRID=QSCD9QANMV4BZN4B7B75
(Ces lampes tournantes à led type ibiza astro ont l'air de gadjet, mais mérient le détour ! ça vaut moins de 10 €, ça se visse a la place des "ampoules" classiques, c'est très simple puisque ça s'allumme avec les interrupteurs d'origine placé au murs , et ça fait son effet !)
- Cette solution permet de gérer a sa guise les différents appareils séparément, ou combinés ensemble (plus grande diversité d'effets possibles) , et de ne pas être pris au dépourvu si l'un dd'entre eux tombe en panne (puisqu'ils sont séparés , on peux continuer avec un seul appareil pendant qu'on tente de réparer ou remplacer l'autre)
-L'ajout de lampes à LED tournantes a visser dans les luminaires existants (si ils existent et si il sont à vis !) permet d'ajouter une ambiance lumineuse a peu de frais, et en utilisant les interrupteurs muraux existant de la pièce !
Si on se débrouille bien pour acheter aux bons endroits , le tout passe dans un budjet inférieur à 200€ ( 1 effet tel le AFX light comet + 1 laser multipoints de déco de noël + une petite M à F + un bidon de liquide + 1 ou 2 ampoule LED tournante )
Il reste a prévoir les nourrices et les rallonges électriques (ne pas les oublier ...) Mais, pour débuter, et si on est bricoleur, on pourra se servir de celles qu'on possèdent surement déjà et qu'on utilise pour alimenter sa disqueuse ou sa perceuse électrique !
[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 21:40:26 ]
Torer40
Merci pour tes explications, concernant mon utilisation je n'aurai pas tout le temps l'occasion de brancher la machine à fumée (ou je ne pense pas avoir constamment du liquide sous la main). Donc par conséquent, d'après tes recommandations, je vais peut être éviter de prendre le INVADER JB-SYSTEMS et le STINGER II ADJ ..
Il ne reste donc plus que le AFX LIGHT COMET-FX .
Il coûte tout de même 50€ de moins que le Délirium
Pour la machine à fumée, j'ai regardé sur amazon l'ampleur des modèles proposés
Le débit de sortie est de 56m3/min.
Pour le laser multipoints séparé, je n'en ai pas, même pas en déco de Noël haha Mais j'ai trouvé celui-ci vendu à 27€
Et pour finir j'aurai également besoin d'un pied pour porter ces éclairages. Il y en a pour 30 / 40€ sur Amazon. Ne vaut-il mieux pas mettre un peu plus pour avoir un pied de marque ? Comme par exemple le PID-240 de Contest ? https://www.contest-lighting.com/index.php?code=H8253&cat1=l10000&cat2=l10100&cat3=l11000&lang=fr
[ Dernière édition du message le 14/01/2020 à 09:03:58 ]
pressepuree
Pour moi, après avoir vu la video, le comet et trop rapide et ne s’adapte pas à toutes les musiques (a moins que tu puisse régler la vitesse) c’est mon point de vue, et puis chacun ses goûts
Et pour ton pied pense à prendre un truc comme ça si tu ne met qu’un jeu de lumière...
https://m.thomann.de/fr/stairville_ts_1_light_adapter.htm
[ Dernière édition du message le 14/01/2020 à 11:29:07 ]
Torer40
J'ai fais le tour des modèles de machine à fumée sur thomann, et j'en ai retenu deux qui ont la particularité d'avoir une télécommande sans fils (en plus de la filaire), ce que je voulais donc.
Les deux sont au même prix (66€) :
ADJ VF1100
850W avec un débit de 250 m³/min.
et
DJ Power DF-V9C RC
722W avec un débit de 181 m³/min.
En effet ça a l'air bien meilleur que sur amazon !
Les deux ont l'air top, et efficace même sur une terrasse, mais instinctivement j'irai vers la ADJ qui est plus puissante..
Sur le pied, il faut y accrocher la machine à fumée également ? (a côté du jeu de lumière) ou il faut la poser au sol ? C'est pour ça que je me renseignais sur le pied avec une barre horizontale..
(Je vais continuer mes recherches pour le laser.)
[ Dernière édition du message le 14/01/2020 à 12:55:57 ]
pressepuree
Torer40
Je vais éviter la terrasse
Torer40
J’aimerai savoir votre avis sur ce liquide pour la machine à fumée :
Marque ADJ, densité de niveau 3
Je peux l’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur ?
pressepuree
Oublie le produit pour l’ extérieur
Torer40
Le seul liquide martin sur thomann
C’est celui la dont tu parles ? Je ne pensais pas mettre 20€ dans un bidon, mais si c’est gage de qualité alors ok, avec mon utilisation j’en aurai pour plusieurs années !
[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 19:30:56 ]
Vadimm
Je suis débutant et je cherche également du matériel pour découvrir, donc merci à tout ceux qui ont détaillé !
Je possède deux lyre led lixada (je sais ça ne vaux rien), mais je trouve que ça rend pas mal, et j'ai un contrôleur dmx, j'étais partit dans l'idée de reprendre deux lyre led et de pouvoir jouer un peu plus avec la console dmx.
Mais je me suis dit allons voire d'abord l'avis de connaisseur...
Et donc j'ai un budget de 150 euros, vous me conseillerez quoi ?
Objectif de joli jeux de lumière pour des "boum" pour enfants et avec Control dmx si non c'est pas marrant.
Torer40
Bonjour, alors tu as acheté quoi pour finir ? tu en est content ?
Je suis débutant et je cherche également du matériel pour découvrir, donc merci à tout ceux qui ont détaillé !
Je possède deux lyre led lixada (je sais ça ne vaux rien), mais je trouve que ça rend pas mal, et j'ai un contrôleur dmx, j'étais partit dans l'idée de reprendre deux lyre led et de pouvoir jouer un peu plus avec la console dmx.
Mais je me suis dit allons voire d'abord l'avis de connaisseur...
Et donc j'ai un budget de 150 euros, vous me conseillerez quoi ?
Objectif de joli jeux de lumière pour des "boum" pour enfants et avec Control dmx si non c'est pas marrant.
Hello
Alors j'ai passé une commande récemment sur thomann, j'ai acheté la machine à fumée ADJ VF1100 + liquide à fumée MARTIN. La machine n'étant pas en stock je la recevrai d'ici la fin du mois. Je reviendrai pour dire ce que j'en pense
Pour le jeu de lumière je vais surement attendre le mois prochain pour commander (j'en ai besoin pour cet été donc j'ai le temps
[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 20:09:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2