Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix entre 2 controleurs MIDI

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 212 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix entre 2 controleurs MIDI

Bonjour, j'espère que tout baigne par chez vous, je n'ais pas vu de section presentation alors je me permet de poser ma question directement.

Je m'interogais sur la compatibilité, l'ergonomie, le touché et la robustesse de deux controleurs midi avec QLC+ et GrandMa on PC.

Ce sont :

- Akai APC 40 MK2.

- Berhinger x-touch compact.

Toutes proportions gardées ( on est loin du pro), je pense que ce sont deux des controleurs d'ocasion abordable pour les petits portefeuil que l'on peut trouver en ce moment ( si vous en avez d'autre en tête .. ).

S'utilisent t'ils, bien dans ces deux logiciels ?

De mon coter, j'aimerais faire des presta de taille moyenne avec des PAR LED et des asservis, en utilisant , dans un premier temps, le rendu 3D.


Je vais simplement etre limité à un univers ( J'ai un boitier enttec usb/dmx pro MK2 donc si j'y connecte mon controleur je ne disposerais pas du second univers offert, c'est bien ca ? ).

Je connais et travail deja avec le DMX en trad.

Merci d'eclairer ma lanterne !

[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 13:35:19 ]

2
pour la compatibilité entre ta console et les logiciels:
- QLC+ je n’en sais rien
- sur grandMA2 oui, il faudra que tu aille selectionner ton controlleur midi dans les midis remotes puis que tu assignes chaques touche à une fonction dans le Setup -> remote input setup -> midi remotes.

Seulement, ta question d’après est bizarre sur deux points :
- ton interface est une interface DMX et non pas midi, tu ne connectera donc pas ton controlleur MIDI dessus, lui il ira directement en USB sur ton PC

- tu souhaites utiliser grandMA2 avec un node enttec ? Tu as du matos MA pour débloquer les univers ? Car grandMA2 n’est pas ouvert, si tu veux sortir du DMX il te faut du materiel de la marque, le plus petit et basique pour sortir du DMX c’est le 2 port node (qui ne se vend plus... uniquement occasion).

Voici un lien répertoriant le matos MA et les paramètres disponibles avec :

https://help2.malighting.com/Page/grandMA2/so_parameter_expansion/en/3.3

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 06:37:01 ]

3
Dac, merci starley, grandma on pc etait une eventualité mais ca me va de faire tout sur QLC+

Concernant la connection midi, enttec vend des entrées/sorties midi pour ce boitier. voici le lien :

https://www.enttec.com/product/accessories/dmx-cable/pro2-db15-3dmx2midi-cable/

C'est surement pour profiter directement du buffer et processeur du boitier non ?


voici les specs du boitier : https://www.enttec.com/product/controls/dmx-usb-interfaces/dmx-usb-pro-interface/

bye

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 11:21:25 ]

4
Bonjour,

A ma connaissance, le rendu 3D n'est pas dispo sur QLC+ 4 (la version stable actuelle ).

Il arrivera avec la prochaine version QLC+ 5 qui tarde énormément à sortir, il y a davantage d'info sur le site officiel
5
Mouai, j’ai du mal a comprendre l’interet de faire passer le midi dedant...

D’ailleurs, le APC40 se branche en USB B et non en fiche MIDI donc tu devras obligatoirement passer par tes ports USB et non ton inferface. Ton x touch peut aussi passer en USB.

Je te conseille de plutot prendre une interface Open dmx usb Enttec, ca sera pareil et beaucoup moins cher. Surtout pour 1 seul univers.



6
QLC+ n’implémente pas le rendu 3D mais on peut, en utilisant l'art-net, utiliser le rendu 3D de QLC+ 5 tout en contrôlant avec QLC+ 4 :

https://www.qlcplus.org/forum/viewtopic.php?f=36&t=12665

En fait, les deux consoles sont bien prises en charge dans le soft donc je vais barrer ma question sur la compatibilité ( EDIT : je ne peux pas editer mon premier post ).

Concernant le boitier, on est dans le hors sujet. Mon choix étant déjà fait, je l'utilise depuis un bon moment déjà ( dmx trad.). Un Open dmx n'est pas "pareil". C'est ok pour bidouiller chez soit ou en amateur mais en pro je trouve que ca peut être limite suivant la config pc et complexité du projet. Enfin rien que pour l'isolation 1500 v c'est plus serieux ... Je te laisse trouver les autres différences.

En fait je recherche des retours d'expérience sur ces deux consoles : robustesse, feeling.

La behringer a des fader motorisés. Est-ce vraiment un atout quand on fait de la création en asservis ?

Bien à vous !

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 22:05:23 ]