Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide - LED RGB via MIDI et DMX

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 331 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide - LED RGB via MIDI et DMX
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide sur un sujet bien précis. Venant plutôt du monde de la MAO, je m'intéresse, pour un projet live, au monde du DMX. Ni connaissant rien, j'avoue que je suis un peu perdu. Pour faire simple, j'aurai besoin de commander des LED RGB en MIDI (allumage, couleur, clignotement, extinction). D'après mes recherches, cela serait possible via par exemple un logiciel comme Daslight (DVC 1 ? DVC 4 ?). Je pensais donc simplement entrer via Midi des commandes de note (note on, note off), qui commanderaient à Daslight d'allumer, d'éteindre mes LED, en passant par un contrôleur DMX genre Sunlight Sushi smart (c'est pas cher, c'est simple mais ça marche apparemment qu'avec Daslight DVC 1 ?), pour ensuite attaquer un convertisseur DMX pour mes LED RGB. Comment faire ça simplement avec Daslight par exemple ? Je voudrais simplement qu'une note allume avec une couleur spécifique, qu'une autre fasse une autre couleur, etc. Comment configurer Daslight pour faire ça simplement ? Je fais des tests avec Daslight 4, il reçoit bien les infos Midi. J'ai du mal avec les notions de scène, etc.
Merci pour vos 'lumières" et vos explications :D:
Sylou
2
Beaucoup de logiciels DMX gèrent le midi maintenant. Il te faut donc une interface et un logiciel compatible(avec l'interface et le dmx)
En gratuit et open source tu as freestyler DMX avec une interface DMX-> USB type Enttec, par exemple ou celle d'Electroconcept.(compter une cinquantaine d'euros). Tu peux partir sur un Dashlight ou Sunlite ou consors, après tout dépend comment tu veux programmer
Ensuite soit une interface midi/USB ou alors ton "clavier" midi directement en USB dans le même ordinateur par exemple.
Après question programmation tu crées des séquences avec ce que tu veux(un par rouge, un bleu etc...) des effets etc... et tu assignes chaque séquence a des notes midi. Pour cela il faut lire la doc des logiciels car chaque logiciel est différent...
Tu peux même pour t'entrainer télécharger le logiciel et créer des notes de midi virtuelles avec des logiciels gratuits sur internet

[ Dernière édition du message le 05/12/2020 à 17:51:19 ]

3
Merci blueterry. Pas de problèmes pour l'entrée des données Midi, qui arrivent en réseau via un réseau Midi virtuel. En fait c'était pour savoir si j’étais sur la bonne voie sur la méthode que j'ai retenue pour ce projet. Je commence à comprendre pas à pas le fonctionnement de Daslight, avec les scènes, le mode live, etc., c'est pas simple. Là ma question est de savoir si l'interface Sunlight Sushi Smart fonctionnera avec DVC 4. Apparemment j'arrive a sélectionner des scènes avec des notes Midi différentes. Ça avance...
4
x
Hors sujet :
Je commence à comprendre pas à pas le fonctionnement de Daslight, avec les scènes, le mode live, etc., c'est pas simple. Là ma question est de savoir si l'interface Sunlight Sushi Smart fonctionnera avec DVC 4.

D'après le site web, l'interface cameo DVC4 fonctionne avec le logiciel Cameo DMX ce n'est pas indiqué d'autre logiciels compatible.
L'inteface quand à elle sunlite_sushi_ds_smart_dmx_interface fonctionne quand a elle avec le logiciel Sunlite 2004,Daslight DVC1 et Easy Stande alone 1.Mais il n'y a que 128 cannaux.(nombre de cannaux étant le nombres de paramètres par projecteur a contrôler, tous additionné) sachant qu'un univers DMX est de 512 cannaux

[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 15:46:02 ]