Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre : Régisseur / Technicien

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 947 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Différence entre : Régisseur / Technicien
Bonjour,

Je suis passionné par le monde du spectacle vivant depuis des années, j'ai monté une asso avec laquelle j'organise des concerts, j'ai travaillé dans la production, et aussi un peu en tant que technicien événementiel (sans spécialité particulière). J'envisage d'effectuer une formation au STAFF de Carquefou en lumière. Seulement je me pose une question ultra conne... L'école propose deux formations : Régisseur lumière ou technicien lumière. Et malgré le temps que j'ai passé dans ce milieu j'ai du mal à faire la différence. Et quand je regarde la plaquette d'information sur les deux formations, j'avoue que la différence reste floue.

Moi ce que j'aimerais faire en soit c'est apprendre à créer des shows lumières, apprendre la console GrandMa2 ou 3 en profondeur ainsi que les logiciels de visualisation comme wysiwyg ou capture, après bien entendu tout ce qui va de paire avec l'installation que je connais déjà un peu.

Est ce que le technicien, pour eux, c'est celui qui installe le matos, et le régisseur celui qui dirige et utilise la console ? Dans mon quotidien on utilisait jamais ces termes là, après on était sur des petits événements donc souvent celui qui installait était aussi celui qui élaborait les plans de feux et manipulait la console.

Si quelqu'un à la réponse à ma question ça me serait très utile, ça m'embêterait d'atterrir dans la mauvaise formation.

Bonne journée à vous !

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 11:44:43 ]

2
Citation :
Est ce que le technicien, pour eux, c'est celui qui installe le matos, et le régisseur celui qui dirige et utilise la console ?

Coucou.
Alors c'est pas ça.
Dans nos métiers, la régie, c'est une tache de gestion et d'organisation (mais aussi de responsabilité). Un peu comme de la direction technique.
un régisseur lumière va être une personne qui va gérer le personnel, le matos, les fournisseurs, les devis, la logistique, le déroulement horaire de la prestation, etc... pour tout ce qui concerne la partie "lumière".
Le technicien lumière (ça peut être vaste, ça englobe plein de postes : assistant lumière, bloqueur, poursuiteur, electro, chef electro, pupitreur, etc...) c'est celui qui tripotte le matos. C'est pas toujours le même qui crée le show.
Le job de concepteur lumière est un métier à part, mais il n'est pas rare que celui-ci soit aussi pupitreur (à la console).

J'ajoute une chose : pupitrer un show est une chose, créer la lumière en est une autre.
La création lumière est un poste qui nécéssite une assimilation vaste de l'ensemble du métier et, pratiquement, à peu de choses près, de savoir exercer tous les autres postes. C'est de plus un poste où la sensibilité artistique est primordiale et prime sur toute considération technique.
Donc c'est quelque chose qui s'envisage après une experience assez longue ou/et intense de tout le reste.
Mais il ne faut pas confondre le travail sur console avec le travail de création lumière. c'est bien souvent des postes différents.
De même, savoir te servir parfaitement d'une console ne fera pas de toi un concepteur lumière. ça va t'aider techniquement à faire fonctionner des projecteurs et à appuyer sur des boutons, mais c'est autre chose.
Voilou. Espérant t'avoir renseigné.
Amitiés.
Jocelyn




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 12:13:06 ]

3
Et bien merci à toi Jomo59, une réponse complète est très détaillée. Merci beaucoup, j'y vois plus claire !
4
Ne pas oublier que selon les lieux, publics, privées, avec équipe technique complete ou avec uniquement 2 personnes qui gèrent une salle, la définition du régisseurs/technicien ne va pas etre la meme...

Ainsi le super résumé de Jomo est ce qui est de plus en plus en train de devenir une réalité. régisseur qui va vraiment gérer une équipe et le coté technicien qui est plutôt celui qui mets en place ce que le régisseur a prévu...

Mais dans des salles ou il y a 5 à 10 personnes, voir + qui gèrent son, lumières, Plateau, Cintres, accessoires, etc... il y a une hiérarchie et chacun fait que sa definition de poste. D'autres salles ou les équipes sont plus petites et ou là, les choses sont moins définies...

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 22:28:49 ]

5
-Technicien correspond à une catégorie d'emploi et à un niveau général de connaissances et compétences techniques. C'est l’équivalent d'un agent de maîtrise qui peut travailler de manière indépendante contrairement à un employé/ouvrier.
-Régisseur correspond à une fonction et à des responsabilités dans l’organigramme de la mise en œuvre d'un spectacle. Le régisseur lumière doit, entre autres, diriger une équipe de techniciens lumière (électriciens, pupitreurs, poursuiteurs,...). Il a aussi, comme disait Jocelyn, des responsabilités de gestion de parc de matériel, d'étude ou de création de fiches techniques et peut être amené à réaliser une création lumière.

Convention collective des entreprises artistiques et culturelles:
https://www.syndeac.org/ressources/convention-collective/
Régisseur (euse) lumière:
Chargé(e) de la mise en œuvre, des réglages et de la manipulation des appareils de sa spécialité dont il (elle) peut assurer l'entretien courant.Peut être chargé (e) de responsabilités de création ou appelé (e) à participer à celle-ci

Pour avoir bénéficié d'une formation chez STAFF Nantes :facepalm::facepalm:, je pense que tu peux les contacter et qu'ils répondront volontiers et précisément à tes questions.