Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil logiciel FreeStyler

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 174 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseil logiciel FreeStyler
Salut à tous,
J'ai un ami qui est dj et il m'a demandé de l'aider au niveau des lumières étant donné quil ne sait pas s'occuper des deux en même temps.
J'ai donc quelques questions concernant le logiciel Free Styler qui est apparemment réputé et que l'on m'a conseillé...

Premièrement, y a t il un moyen de mettre la lumière en même temps, je veux dire sur le même rythme, que la musique...? Par exemple sur les basses, sur le même tempo pour créer un effet car sur le logiciel je vois un petit icône de son et je me demande si ce n'est pas cela... Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire. Mais si ce n'est pas possible ce n'est pas grave.

Ensuite, je me suis déjà renseigné et entraîné pour bouger une lyres, changer de couleur etc... Donc je comprends le fonctionnement mais ce que je ne comprends pas c'est comment est ce que l'on s'organise...
Je m'explique : quelles genre de scènes est ce que l'on crée, des centaines différente ou quelque une qui sont tres réfléchie ou quoi ? Et après, lors du concert on va dire, comment est ce quon change de scènes et comment est ce que mon gère l'ambiance, la cohérence entre les lumières, la fluidité et les scènes suivant la musique si elle est rapide calme etc...
Est ce que tout cela se gère avec le submaster et il suffit d'organiser ses boutons suivant les types de lumières tout en ayant une bonne variété de scènes où de transition pré faites ?

Je sais c'est très long mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Merci d'avance de vos réponse :mdr:

A+
2
Citation :
Premièrement, y a t il un moyen de mettre la lumière en même temps, je veux dire sur le même rythme, que la musique...? Par exemple sur les basses, sur le même tempo pour créer un effet car sur le logiciel je vois un petit icône de son et je me demande si ce n'est pas cela... Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire. Mais si ce n'est pas possible ce n'est pas grave.

Oui c'est ça. Mais quel intérêt de mettre un logiciel si c'est pour changer de couleur et de position sur chaque coup de basse...De plus tu dois quand même te taper la programmation....
Citation :
quelles genre de scènes est ce que l'on crée, des centaines différente ou quelque une qui sont tres réfléchie ou quoi ? Et après, lors du concert on va dire, comment est ce quon change de scènes et comment est ce que mon gère l'ambiance, la cohérence entre les lumières, la fluidité et les scènes suivant la musique si elle est rapide calme etc...
Est ce que tout cela se gère avec le submaster et il suffit d'organiser ses boutons suivant les types de lumières tout en ayant une bonne variété de scènes où de transition pré faites ?

Tout dépend du pupitreur et de comment il s'organise.
Tu peux te faires des cues(mémoires) pleine que tu enchaines ou faire des cues par type(position, couleur, gobos, intensité(dimmer),prisme etc...) et le pupitreur vient assembler au gré de la musique en suivant l'ambiance.Un lighteux est un musicien..juste il ne joue pas sur le son comme les autres mais sur les effets visuels.
Tu le gères avec les séquences intégrées dans les cue, avec les raccourcis clavier ou un pad, avec des submasters oui

[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 21:13:06 ]

3
Salut, merci beaucoup de ta réponse.
Quand tu dis que mettre un logiciel pour changer de couleur et de position sur chaque coup de basse est sans intérêt. Ça veut dire quoi ?
Moi je pensais plutôt à ce que les pare-LED fassent stroboscope au moment du drop si c'est de l'électro par exemple. De cette façon, les Pare-LED vont au même rythme que la musique et faire en sorte aussi que les lire fasse des 8 en mele temps par exemple...( d'ailleurs comment est-ce qu'on fait dans le submaster pour activer 2 cue en même temps, par exemple au drop, toutes les lumières vont changer mais je vais pas les commander une par une, il y aurait un décalage...? )

Ensuite, je pense plutôt faire un dossier de séquences/scenes pour les lyres, un autre pour les pare-LED, un autre pour les scans, etc... dans chaque dossier je mets différentes couleurs comme ça je sais changer de couleur facilement vu que c'est pré-programmé, la même chose avec les gogos, quelques fonctions pré-faites aussi, des fx, avec des sinus ou des cascades.
Comme ça j'ai quelques séquences prêtes et le reste se joue au moment du show !!

Merci encore
4
Citation :
Quand tu dis que mettre un logiciel pour changer de couleur et de position sur chaque coup de basse est sans intérêt. Ça veut dire quoi ?

Sur toutes les machines entrée et moyen de gamme tu as un mode musical avec un micro interne qui fait ce genre de chose.L'intêret d'un logiciel lumière avec quelqu'un derrière et d'avoir des choses qui répondent exactement à la musique. Qui vont être calme et dans les mêmes teintes sur un morceau calme et dans une autre teinte avec plus de rythme sur un morceau plus énervé par exemple. Pas tout le temps le festival de la couleur ou au bout de 10minutes on a fait toute les palettes de coloris avec des moments ou ça éclaire les murs derrière le dj etc...

Le rythme c'est toi qui le créé avec des "chasers" ou tu gères ta vitesse. Tu as des "Fx" pour gérer des effets de positions(faire des circles etc...) de dimmer(clignotement), Focus/Zoom, Gobos stroboscope etc... pour encoder plus rapidement.
Tout cela tu l'encodes dans des cues. Comme tes teintes et tes "palettes" fixe
Pour un drop par exemple tu te fais une mémoire strob que tu viens mettre sur ta barre espace et au moment opportun elle vient prendre le pas en priorité sur tes autres mémoires et vient créer des coups de strob. Dès que tu relâches tu reviens a ton état précédent.

Citation :
Ensuite, je pense plutôt faire un dossier de séquences/scenes pour les lyres, un autre pour les pare-LED, un autre pour les scans, etc... dans chaque dossier je mets différentes couleurs comme ça je sais changer de couleur facilement vu que c'est pré-programmé, la même chose avec les gogos, quelques fonctions pré-faites aussi, des fx, avec des sinus ou des cascades.
Comme ça j'ai quelques séquences prêtes et le reste se joue au moment du show !!

Attention avec freestyler tu es limité à 20 séquences en même temps. A toi de trouver quoi mettre ensemble et quoi séparereclairage-3445395.png
Ci joint le fameux tableau. Rien ne t'empêche en revanche d'insérer de nouvelles séquences à tout moment.
Pour finir je te conseille de regarder les tutos et d'essayer par chez toi avant tout achat. Histoire de te faire la main et voir si ce système te convient

[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 11:40:23 ]

5
Merci de tout tes conseil.
On a déjà plein de matériel avec structures et tout ce qu'il faut.
On donc programmer tout ça et faire des test des qu'on peut. J'ai pas d'autres question mais je reviens vers toi si je me perd :mdr: