Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Idée d'utilisation Cable 5/7G 2.5mm² /1.5mm²

  • 42 réponses
  • 6 participants
  • 1 176 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Idée d'utilisation Cable 5/7G 2.5mm² /1.5mm²
Bonjour, j'ai récupéré des longueurs de 50 mètres de cable H07RNF 5 ou 7 brins en 2.5² et 1.5².

On prépare une fiesta et j'ai accès à de vielles lumières qui consomment pas mal. ( notament un truc de 2000w avec 4 quartz dedans O.o )

Je suis en mono chez moi et je peux/dois tirer 4 lignes qui ferons 50 à 100 mètres chacune.

Pour le son il est prévu une paire de alto ts115a qui font 400w nominal pour 800w peak et une autre paire tx12 qui fais 300w nom. pour 600 peak.
Nous rajoutons à cela 2 RCF art 905 AS de 1000w nom. pour 2000w peak

Une question me vient: le réel besoin en elec est, ce qu'il y a marqué derrière l'enceinte, proche des inscriptions de tension non ? Par exemple pour les premier Alto il est marqué 450w et non 400w. Ou dois-je prévoir les pointes de 800w ? pareil pour les sub ( 2000w peak )

Bon je m'écarte là, du coup pour le son c'est tout, donc si je peux mettre ca sur une seule ligne ca serait royal, (je sais pas combien consomment les 905 ) mais ca risque de faire juste, donc pourquoi pas mettre une paire de satelite avec les machines, ordi, etc ..

En lumière j'ai donc ce machin a 2000w mais aussi un blackgun à décharge. Et je crois savoir que c'est à l'alumage que ca pompe le plus. J'ai aussi une ribambelle de par 56, 300w, et des PAR LED ainsi qu'une petite machine à fumée).

Déjà Je pensais utiliser un peu de mes cables pour connecter un premier groupe qui sera proche de 3500w avec un autre à 30 metres qui sucera pareil. en mettant deux prise à chaque bout cela chauffera moins ..

Enssuite une autre longeur de ces cables ( toujours avec deux prises au bout pour les 7 brins, ) qui fait le tour des loupiottes disposées ca et là.

Et je me demande si je peux faire passer deux lignes de 3650w max chacune dans les 7G2.5mm² sur 50 ou 100 metres ou bien ca va trop chauffer ?

Sinon quoi faire avec ? je pensais aussi simplement les équiper avec une prise et laisser les autres brins non utilisé histoire de profité du 2.5mm² .. ? Mais j'en ai aussi de 1.5 mm²

Je crois que j'ai un total de 6 câbles.

je dirais que la fête à illuminer fait un bon 600m².

Enfin voilà ..

Bye !




[ Dernière édition du message le 13/07/2021 à 04:37:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Sur les épanouis avec connecteur du type harting, chaque prise à ses lignes neutre et phase dédiée mais la terre est commune à toutes les prises.
12
Ok, que penssez-vous de mettre 2 fils par pôles sur prise 16A pour essayer de faire un equivalent à 5mm² ?

Est-ce grave si le fils de terre n'a pas la même section (deux fois plus petit par exemple) que neutre et phase ?

J'ai vu les pertes en chaleur et tension et c'est pas la joie sur 100 mètres ...
13
Tu risques d'avoir des difficultés à faire passer les câbles dans les borniers de prises et fiche, même avec les P17 16A.

Peut-être que certains embout de câblage à sertir permettent de réduire la section pour faire le branchement mais je n'en suis pas sur.
14
Sur le multibrin ca passe mais sur le monobrin c'est chaud ..

Si vous n'aviez qu'une ligne potable en tension et perte en dissipiation ( 70m de long) quel groupe choisiriez-vous :

- Les ampli ( 2800w )
- les machines ( ordi / console ) très peu de puissance mais sensible
- les lumières gradués ( un mix entre trad et LED ) : 3500w
- lumières fixes ( 3000w).

Et Si j'arrive à en faire une deuxième potable ?

S'il me reste de la place sur les lumières fixes (halogène) il y a un risque de parasitage si je met les machines dessus non ?

Merci d'avance !
15
Avec ta longueur de câble et la section, si tu prend une chute de tension de 5%, tu peux tirer 2kW à 2,5kW par ligne.

En 3 paires, c'est sans doute faisable surtout si tu fais attention :
Ligne 1 : Tout le son (ampli, console, ordinateur ...)
Ligne 2 : Eclairages fixe
Ligne 3 : Eclairages gradué.

Tu t'interdis de monter le volume sonore au maximum et tu évites les pleins feu.
16
Merci.

Je croyais qu'il fallait éviter de mettre les ordi/consoles sur la même ligne que le le son pour éviter les problèmes de masses ?
17
C'est un sujet "compliqué" ou peu de gens sont d'accord car ce qui est vrai dans une configuration peut-être totalement faux dans une autre en fonction de la conception du matériel utilisé.
18
Citation de yups :
Ok, que penssez-vous de mettre 2 fils par pôles sur prise 16A pour essayer de faire un equivalent à 5mm² ?

Est-ce grave si le fils de terre n'a pas la même section (deux fois plus petit par exemple) que neutre et phase ?

Mettre 2 fils en parallèle, c'est tout simplement interdit à moins de disposer de dispositifs "spéciaux" qui n'existent pas en France !
Imagine que l'un des deux fils soit débranché/coupé, à un moment donné, c'est toute l'intensité qui passera dans le fil restant... Incendie assuré !
Quant au fil de terre, sa section doit être au moins égale à la section de ton conducteur de phase !
19
Citation de yups :
Merci.

Je croyais qu'il fallait éviter de mettre les ordi/consoles sur la même ligne que le le son pour éviter les problèmes de masses ?

Oui c'est préférable, lorsque c'est possible, de séparer les lignes ! Maintenant lorsque tu arrives dans une salle où il n'y a qu'une seule prise (ou plusieurs prises mais sur la même ligne)... le choix est vite fait, faut faire avec !:facepalm:
Et lorsqu'il est possible de disposer de plusieurs lignes séparées, il faut aussi éviter de faire "courir" les différents câbles (Lumière et son par exemple) côte à côte pour éviter le "rayonnement" du secteur sur les câbles audio qui pourrait provoquer des parasites (le fameux bzzz qu'on entend dans les enceintes lorsque on allume des projos):clin:
20
Citation de chrismo49 :

Mettre 2 fils en parallèle, c'est tout simplement interdit à moins de disposer de dispositifs "spéciaux" qui n'existent pas en France !
Imagine que l'un des deux fils soit débranché/coupé, à un moment donné, c'est toute l'intensité qui passera dans le fil restant... Incendie assuré !
Quant au fil de terre, sa section doit être au moins égale à la section de ton conducteur de phase !


Il me semble bien que la norme NF C 15-100 dont tu cites certaines des règles ( sans le dire) s'arrête à la prise murale. La meilleure preuve est que la section des câbles pour certains appareils est souvent de l'ordre de 0,75mm² voir de 0,5mm². Une rallonge n'est donc pas concernée.

Quand à ton risque d'incendie, dans le cas présent, il n'est pas possible :
- Disjoncteur de prise : 16A
- Intensité maximale "normalisée" pour un câble en 2,5mm² : 16A sur fusible, 20A sur disjoncteur.

Et si tu veux utiliser 2 paires de 2,5mm² pour transporter 32A monophasé, il existe un dispositif pour ça : Le disjoncteur tétrapolaire 16A.
Chaque départ de conducteur est protégé comme la norme NF-C 15-100 l'exige et l'équilibrage se fait tout seul de part la résistance des câbles. Si un conducteur se débranche, le disjoncteur fera le job.

Ce n'est pas parce que c'est "inhabituel" que ce n'est pas autorisé ou que c'est dangereux.

Un vrai danger par contre, ce sont tout ces électriciens soit disant "professionnel" qui utilisent des disjoncteurs 20A pour les circuits prises alors que les prises murale "classique" ne sont pas censé supporter plus de 16A. :furieux:

[ Dernière édition du message le 23/07/2021 à 15:32:57 ]