Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Idée d'utilisation Cable 5/7G 2.5mm² /1.5mm²

  • 42 réponses
  • 6 participants
  • 1 129 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Idée d'utilisation Cable 5/7G 2.5mm² /1.5mm²
Bonjour, j'ai récupéré des longueurs de 50 mètres de cable H07RNF 5 ou 7 brins en 2.5² et 1.5².

On prépare une fiesta et j'ai accès à de vielles lumières qui consomment pas mal. ( notament un truc de 2000w avec 4 quartz dedans O.o )

Je suis en mono chez moi et je peux/dois tirer 4 lignes qui ferons 50 à 100 mètres chacune.

Pour le son il est prévu une paire de alto ts115a qui font 400w nominal pour 800w peak et une autre paire tx12 qui fais 300w nom. pour 600 peak.
Nous rajoutons à cela 2 RCF art 905 AS de 1000w nom. pour 2000w peak

Une question me vient: le réel besoin en elec est, ce qu'il y a marqué derrière l'enceinte, proche des inscriptions de tension non ? Par exemple pour les premier Alto il est marqué 450w et non 400w. Ou dois-je prévoir les pointes de 800w ? pareil pour les sub ( 2000w peak )

Bon je m'écarte là, du coup pour le son c'est tout, donc si je peux mettre ca sur une seule ligne ca serait royal, (je sais pas combien consomment les 905 ) mais ca risque de faire juste, donc pourquoi pas mettre une paire de satelite avec les machines, ordi, etc ..

En lumière j'ai donc ce machin a 2000w mais aussi un blackgun à décharge. Et je crois savoir que c'est à l'alumage que ca pompe le plus. J'ai aussi une ribambelle de par 56, 300w, et des PAR LED ainsi qu'une petite machine à fumée).

Déjà Je pensais utiliser un peu de mes cables pour connecter un premier groupe qui sera proche de 3500w avec un autre à 30 metres qui sucera pareil. en mettant deux prise à chaque bout cela chauffera moins ..

Enssuite une autre longeur de ces cables ( toujours avec deux prises au bout pour les 7 brins, ) qui fait le tour des loupiottes disposées ca et là.

Et je me demande si je peux faire passer deux lignes de 3650w max chacune dans les 7G2.5mm² sur 50 ou 100 metres ou bien ca va trop chauffer ?

Sinon quoi faire avec ? je pensais aussi simplement les équiper avec une prise et laisser les autres brins non utilisé histoire de profité du 2.5mm² .. ? Mais j'en ai aussi de 1.5 mm²

Je crois que j'ai un total de 6 câbles.

je dirais que la fête à illuminer fait un bon 600m².

Enfin voilà ..

Bye !




[ Dernière édition du message le 13/07/2021 à 04:37:09 ]

2
Citation de yups :
Une question me vient: le réel besoin en elec est, ce qu'il y a marqué derrière l'enceinte, proche des inscriptions de tension non ? Par exemple pour les premier Alto il est marqué 450w et non 400w. Ou dois-je prévoir les pointes de 800w ? pareil pour les sub ( 2000w peak )


Pour la puissance moyenne (celle que va voir le disjoncteur thermique) et les puissances de crête, tout dépend du niveau sonore choisi et du type de musique qui vont être passé.
Il suffit de tourner à 10db en-dessous du max SPL pour diviser la consommation électrique par 10.

Citation de yups :

Et je me demande si je peux faire passer deux lignes de 3650w max chacune dans les 7G2.5mm² sur 50 ou 100 metres ou bien ca va trop chauffer ?


Cela peut varier selon les fabricants et les modèles de câble (voir les abaques constructeur) mais tu devrais pouvoir faire passer 3 lignes de 16A sans difficulté. Ca va forcément chauffer mais cela devrait resté dans la marge de sécurité.

Citation de yups :

Sinon quoi faire avec ? je pensais aussi simplement les équiper avec une prise et laisser les autres brins non utilisé histoire de profité du 2.5mm² .. ? Mais j'en ai aussi de 1.5 mm²


Ca va faire lourd pour pas grand chose. L'utilité principale des câbles 5G, c'est de faire passer le "triphasé" (tétrapolaire" mais en 1,5mm² ça limite pas mal la puissance et la distance.
L'autre utilité, ce sont les "multipaires" afin de tirer plusieurs lignes en une seule fois. La, il y a plusieurs manières de faire. Certains mettent les prises directement au bout des câbles, d'autres passe par un connecteur spécifique du type "harting", "socapex" ou autre pour la partie principale et les "éclateurs".
Cette dernière solution est plus propre et plus pratique.
3
Yes, merci pour ces réponses !

Donc pour aller dans l'extrême et pour reformuler, en passant un style tekno/electro, pour utilisé le plein potentiel du système ( SPL) je dois prendre en compte le wattage crête annoncé au lieu de la conso moyenne pour être tranquil. that's right ?

Si je fais passer 3 lignes dans mon 7G2.5 mm2 la terre sera commune aux 3 lignes non ? En pratique je devrais divisé en 3 le fil de terre pour en avoir une à chaque prise. Qu'en est-il du parasitage entre les lignes si une masse n'est pas bien mise (ou différence équipotentiel) dans un appareil ?

En parlant de parasitage, n'est-ce pas "dangereux" de faire circuler les lignes qui allimentent les machines en parallèle à celle de la sono( même si, en bout, ca reste des lignes séparées).

Enfin, pour relier mes lignes ( si elle ne sont pas assez longues ) quelle jonction préférer pour rajouter le moins de resistance possible ( je ne veux pas les souder ).

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 14/07/2021 à 13:15:09 ]

4
Citation :
Je suis en mono chez moi


et à quel ampérage est réglé ton disjoncteur ?

5
60A

PS: j'ai édité quand je parlais de parasitage je voulais parler des problèmes de masses des machines.
6
Pour que la discusion serve et que ca soit plus parlant pour des néophytes, nous parlons de se genre d'install son.

rcf-art-905-as-1736360.jpg

+ Des machines, micro, carte son, table de mix.

+ Des lumières fixes pour le BAR et la Déco

+ Des projecteurs graduable pour la scène/dancefloor.

Je pensais utiliser la même ligne des lumières fixes avec celles des machines si il faut.
7
Citation de yups :

Donc pour aller dans l'extrême et pour reformuler, en passant un style tekno/electro, pour utilisé le plein potentiel du système ( SPL) je dois prendre en compte le wattage crête annoncé au lieu de la conso moyenne pour être tranquil. that's right ?


C'est quoi un "wattage" ? Moi, je ne connais que la puissance en exprimé en Watt.
C'est comme "ampérage" et "voltage" qui sont encore des anglicismes. Les bon terme sont intensité et tension.

Même sur des musiques compressée, tu as toujours quelques décibels de dynamique, il est donc rare que tu atteignes les puissance crête de manière prolongée.

Citation de yups :

Si je fais passer 3 lignes dans mon 7G2.5 mm2 la terre sera commune aux 3 lignes non ?


Tu n'auras pas le choix.

Citation de yups :
En pratique je devrais divisé en 3 le fil de terre pour en avoir une à chaque prise.


C'est pour cela que certains utilisent les connecteurs intermédiaire que j'ai cité plus haut, cela permet de faire une installation propre à ce niveau.

Je t'invite à faire le tour des catalogues, ca te donnera peut-être des idées.

Citation de yups :

Qu'en est-il du parasitage entre les lignes si une masse n'est pas bien mise (ou différence équipotentiel) dans un appareil ?


La, c'est la question à 100k€

L'éloignement provoque des variations de tension entre la terre distante et la terre locale ce qui peut-être dangereux mais ce problème existe que les terres d'arrivée soient communes ou pas.
La résistance lié aux câbles de terre réduit aussi l'efficacité de la liaison équipotentielle et sur ce point, la mise en commun à l'arrivée est bénéfique.

Citation de yups :

En parlant de parasitage, n'est-ce pas "dangereux" de faire circuler les lignes qui allimentent les machines en parallèle à celle de la sono( même si, en bout, ca reste des lignes séparées).


Je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de problème qu'avec plusieurs rallonges les unes à côté des autres au sol ou dans les chemins de câble.

Citation de yups :

Enfin, pour relier mes lignes ( si elle ne sont pas assez longues ) quelle jonction préférer pour rajouter le moins de resistance possible ( je ne veux pas les souder ).


La chute au niveau des connecteurs sera insignifiante par rapport à celle lié à la longueur des câbles. Je ne suis pas certains que ce soit pertinent de se focaliser dessus.
Au-dessus une certaines distance, tu es de toutes manière obligé d'augmenter la section pour limiter les chutes de tension (la encore, voir les abaques). Problème, il est difficile de mettre du 4 ou du 6mm² sur une prise 16A "classique". On passe alors sur des connecteurs "industriel" pour avoir de grosse section et des tableaux de distribution au plus proche de la zone d'utilisation.
8
Oui, pardon pour le vocabulaire, j'allais même ecrire "spliter" au lieu de diviser...

Merci pour toutes ces infos !

Je vais potasser l'histoire pour eviter les parasitages ( si j'ai tout les cables symetriques ca sera peut être sufisant ).

Mais si je ne me base pas sur la valeur nominal/moyenne je vois mal une seule ligne 16A pour exploiter au max les 2 caissons de basse '(1000w nom. 2000w peak) et la paire de monitoring monté dessus (400w nom. 800w peak) ( sous reserve de signal audio de qualité bien sur).

[ Dernière édition du message le 14/07/2021 à 15:08:05 ]

9
En me renseignant sur le harting je vois que le propre fabriquant sépare les masses, une pour chaque ligne. De même d'autres préconisent de séparer les masses.

https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/forums/t.144412,branchement-harting.html

[ Dernière édition du message le 14/07/2021 à 15:32:24 ]

10
La consommation électrique moyenne des équipements est souvent le quart ou le tiers de la puissance RMS annoncée. Tu peux sans problème mettre tout tout système son sur 16A.