Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [TUTO] nettoyage et entretien Martin Roboscan Pro 518 et 218

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 323 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [TUTO] nettoyage et entretien Martin Roboscan Pro 518 et 218
Bonjour à toutes et à tous,

après avoir vainement cherché un tuto pour entretenir mes Martin Roboscan Pro 518 et 218, je me suis dis il n'y en a pas donc je vais faire des photos lorsque je ferais les miens.

Déja lorsqu'on commence à démonter l'appareil on se rend de suite compte que c'est du costaud (ça fait 15 kg le bébé) et que c'est tres bien pensé et conçu. Comme quoi vaut mieux acheter du vieux de marque que du récent de m....de de marques "exostiques" genre "Paskosto, Savapétévitfai, Patréssolid et autres BoostInThePoubel" ^^

1 le remplacement de la lampe :
eclairage-3729131.jpg
3 vis à main à défaire et on a accès au porte lampe , attention ne pas toucher le verre de la lampe avec les doigts
eclairage-3729137.jpg
ne vous fiez pas à la sale tronche de mon torchon il est tout propre mais taché et pas gras (ma femme les lave régulièrement, merci à elle)
faites bien attention lorsque vous réinsérez la lampe et son porte lampe que les fils d'alimentation soient bien derrière la petite tôle de protection pour les préserver de la chaleur de la lampe
Comme vous pouvez le voir la grille du ventilo est pas tres propre et le ventilo aussi mais on va y remédier.
eclairage-3729152.jpg

Comme je n'ai pas besoin de le démonter entièrement pour le nettoyer, j'ai décidé de n'enlever que les caches de l'avant (coté miroir) , comme on le voit sur la photo ci dessus j'ai ôté 8 vis à têtes de 10, mais en fait pour ôter le capot avant ce n'était pas nécessaire les 4 de la moitié inférieure sur cette photo auraient suffit.
ensuite on enleve les 4 autres coté miroir et on peut enlever le grand capot, meme techinique pour le petit capot au dessus du miroir.
eclairage-3729155.jpg
et on a accès aux entrailles de la bête
eclairage-3729158.jpg
eclairage-3729161.jpg

le petit capot au dessus du miroir est ôté, on voit 2 vis cruciformes sous le logo Martin, il faut les déposer pour enlever la tôle de l'ensemble moteur/miroir , il n'est pas utile de le débrancher il y a assez long de fil pour le basculer posé sur la partie inférieure et nettoyer ce qu'il y a derrière à la soufflette et au nettoyant/dégraissant contacts électriques.
eclairage-3729164.jpg
J'ai passé ensuite la soufflette et le pinceau partout là dedans et le chiffon quand c'était possible , puis le nettoyant contact électrique, et j'ai attaqué lentilles et les filtres de couleurs aux cotons tiges imbibés d'alcool à bruler et essuyé derrière avec un coton tige sec puis une microfibres, même traitement à la roue de gobos, ensuite un coup de nettoyant contact électrique sur les axes de tous les moteurs , puis les actionner à la main, puis ensuite une goutte de WD40 , puis une goutte d'huile pour mécanisme, perso j'ai essuyé tout excédent avec des cotons tiges. J'ai opté pour ne défaire que 3 vis cruciformes sur 4 de la grille du ventilateur car elles tiennent aussi le ventilo et le remettre sans tout démonter sera une merde sans nom. j'ai basculé la grille sur un coté et j'ai nettoyé le ventilo pale par pale et la grille à la brosse a dent sèche et chiffon.
eclairage-3729167.jpg
c'est quand même plus propre !
Je repose la tole de l'ensemble moteur et miroir à sa place et resserre les 2 vis
eclairage-3729188.jpg
on voit les miroirs bien propres
J'ai également nettoyé et lubrifié les axes des gobos tournants (518) et dégraissé les courroies
Là encore même traitement que les autres moteurs électriques
eclairage-3729191.jpg
j'en profite pour nettoyer les intérieurs des 2 capots avant de les refermer
eclairage-3729194.jpg
Puis un coup de chiffon sur l'extérieur et produit à vitre et microfibres sur le miroir (qui a qqes égratignures mais en dehors de là ou le faisceau va donc sans gène sur l'effet)
eclairage-3729197.jpg
Et le voila tout beau ! Bien sur les moteurs du miroir ont subit le même traitement que les autres moteurs

on attends un moment et on va tester

eclairage-3729200.jpgeclairage-3729203.jpgeclairage-3729206.jpg

eclairage-3729209.jpg

eclairage-3729212.jpg

eclairage-3729215.jpg
soyez indulgent pour les photos les gobos tournaient et bougeaient , mais je pense devoir régler la lampe mieux que ça ainsi que la lentille et ça sera parfait.

voila en espérant que ça aidera, bien sur on peut faire un nettoyage plus complet si on démonte tout, mais ils n'étaient pas trop crades et un débutant pourra faire une bêtise en s'aventurant à tout démonter. Un conseil avant de basculer la tôle porte moteur et son miroir faite une photo des branchement car si on tire sur les fils une fiche risque de se débrancher et comme il y a 2 emplacements de libres d'origine il ne faudrait pas la reconnecter ou il ne faut pas.
voila c'est pas grand chose mais si ça peut aider...

Power PMP415, PMP4003, PMP706, Pro10, Freevox Club10

Technics 1210 MK7 R, 1200 MK7&MK2, Thorens TD165, Technics SLD210, Pioneer PL777Z

Denon PMA 280, Realistik XW-250, Hitachi HA-3700, Bose 1800

2
A noter que le nettoyage des lentilles, du prisme, du réflecteur de la lampe, des filtres et miroir a permis de gagner 50 % d'intensité d'éclairage !

Power PMP415, PMP4003, PMP706, Pro10, Freevox Club10

Technics 1210 MK7 R, 1200 MK7&MK2, Thorens TD165, Technics SLD210, Pioneer PL777Z

Denon PMA 280, Realistik XW-250, Hitachi HA-3700, Bose 1800