Sujet Avis éclairage PAR

• 122 vues
  • 4 followers

Premier post
1 Posté le 07/10/2021 à 16:19:04
Je dois renouveler mes PAR d'éclairage et j'ai besoin de conseils car il existe plein de modele
-Quelle puissance/quantité pour de l’éclairage de scène avant ou arrière (contre) dimension max 10mx10m
-Quelles types RGB,RGBW,RGBWA,RGBWUV? J'avais des RGB et les ombres décalées lors du blanc posaient problèmes pour l'éclairage des claviers par exemple.
-La fonction UV est-ce un + ou gadget ?
-La fonction ZOOM ?
-La fonction Cercle de led ?

Mon utilisation: éclairage de scène concert ,déco salle, théâtre.

91 posts au compteur
Posteur AFfranchi
2 Posté le 07/10/2021 à 21:35:15
Bonjour,
pour la puissance/quantité difficile de répondre comme ça ! ça ne dépend pas que des dimensions de scènes !
Il faut prendre en compte la distance de projection, l'angle d'éclairage des projos, la répartition sur l'espace scénique, etc...
Pour le choix RGB, RGBW, etc... Le RGB c'est trop limité en terme de couleurs obtenues (par exemple, tu n'obtiendras jamais un blanc "propre", avec le mélange des trois couleurs de base, au mieux tu auras un espèce de blanc bleuté)
Le minimum si tu veux commencer, avec un travail sérieux, c'est le RGBW, au-delà c'est sûr que c'est mieux quand tu disposes de couleurs supplémentaires mais c'est le prix qui monte assez rapidement !
La fonction UV : Perso je trouve que c'est du gadget ! Je n'ai jamais vu de vrai UV tel qu'on pouvait avoir avec des tubes ou lampes dit "Lumière noire", on est plus proche de la couleur "Violette".
La fonction Zoom : Oui, c'est sympa, ça permet de "varier" un peu les faisceaux d'éclairage plutôt qu'avoir toujours du faisceau fixe ! Par contre, souvent le passage de faisceau large à étroit est relativement lent ! Si tu veux du zoom rapide, il faut investir dans du produit Pro et là le budget...
Il faut aussi regarder, dans les caractéristiques, de quel angle à quel angle travaille le zoom !

Pour te donner une idée plus précise sur les projos, j'avais publié sur un autre post, une photo d'un spectacle
Dimensions de la scène 10Mx5M
6 projos RGBW (3 de chaque côté) > https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par_64_cx3_rgbw_18x8w_b.htm
C'est un peu limite, les projos sont à Full tout le temps ! Pas de possibilités de les mettre de face, ce qui m'aurait permis une meilleure répartition...
Mes prochains achats en PAR seront sans doute en RGBWA + UV > https://www.thomann.de/fr/stairville_cx_60_hex.htm un peu plus puissant et surtout la couleur Ambre en plus (et l'UV mais bon... à voir !)

J'ai aussi des Lyres avec zoom Electroconcept Wash 920Z que j'aime bien !
Problème, elles ne sont plus au catalogue actuellement, il semblerait que ce ne soit qu'une rupture de stock mais j'ai un gros doute sur leur retour parce que ça fait plusieurs mois que ça dure...
si elles ne reviennent pas rapidement, je m'orienterais sans doute vers ça (ou un équivalent) > https://www.thomann.de/fr/eurolite_led_tmh_x4_zoom_wash.htm

3 Posté le 07/10/2021 à 22:30:36
Merci pour la réponse rapide, je vais regarder tout cela
j'ai regardé les QPar 188 ELECTROCONCEPT qui semblent sympa, en plus je suis déjà équipé en HF electroconcept seul souci angle fixe à 25°

91 posts au compteur
Posteur AFfranchi
4 Posté le 08/10/2021 à 19:14:11
Et les QPAR 188 ne permettent pas de mettre des volets coupe-flux ni de diffuseurs...:clin:

[ Dernière édition du message le 08/10/2021 à 19:16:14 ]

algau

algau

108 posts au compteur
Posteur AFfiné
5 Posté le 11/10/2021 à 19:19:50
Bonjour,
j'utilise aussi des CX 3 Stairville, pour une scène de 10 m de large, il faut au moins 8 projos pour être "confort". J'ai éclairé une scène de 8m de large et 6m de profondeur avec 4 projos de chaque coté pour la face et ça tapait bien. En contre, ils sont assez génant car, si ils sont visibles du public, ils éblouissent malgré l'ajout de volets. L'idéal pour des contres serait le modèle zoom 120W, mais le prix......
Sos_maf

Sos_maf

334 posts au compteur
Posteur AFfamé
6 Posté le 13/10/2021 à 03:08:12
En tout cas, n'achète pas les projecteurs led chinois sur les sites du genre ali-truc et autres, ce sont des nids à emmerde. Pas de prise de terre, vis de fixations trop grande qui provoquent des fuites à la terre, transistor de puissance qui lâchent si tu as des perturbations sur le bus DMX, lyres de fixation trop fine qui se cintrent au niveau de la vis du crochet, variation d'angle du zoom bien plus limité que ce qui est indiqué, puissance annoncée totalement fausse, présence d'un ventilateur ...

Et ce qui m'inquiète dans les electroconcept QPar 188, c'est qu’extérieurement, ce sont les mêmes appareil : des répliques chinoise des Martin Rush Par 1.

Dans la marque Stairville cité plus haut, j'avais mis les "retro-flat" dans la liste des possibilités car ils vendaient des lentilles amovible en accessoire mais j'ai arrêté tout projets d'achat à ce niveau pour cause de covid.

J'avais aussi pu utilisé des Showtec Spectral, la construction est assez solide.

Pour les couleurs, je préfère nettement les RGBWA-UV aux RGBW. Tu as bien plus de possibilité au niveau des teintes.

Pour la fonction UV, la longueur d'onde est effectivement différentes de celle des "blackgun" et autres tubes fluorescente "lumière noire". La plupart des leds émettent dans les 400nm donc à la limite du spectre visible alors que les lampes "BLB" sont plutôt à 360nm.

Cela entraîne donc des différences au niveau des surfaces. Certains vêtements et surface ne vont pas réagir et apparaître faiblement violet alors que d'autres vont bien avoir l'effet fluorescent.

Je confirme pour la fonction Zoom, sur les entrées de gamme, c'est assez lent genre 3 à 5 secondes entre les positions mini/maxi. J'avais utilisé des Martin Mac Aura, c'est plus rapide certes mais ça n'est pas extra-ordinaire non plus.
Donc ça va si tu cherches à ajuster les faisceaux pour éviter d'éclairer en dehors de ta cible ou a faire des effets de transition lent, ça peut aller. Si tu cherches à faire des effets rapide du genre resserrer tout d'un coup sur un objet de la scène et en mettant le reste au noir, passe ton chemin.

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 03:08:57 ]

7 Posté le 14/10/2021 à 02:22:25
je pense abandonner la fonction zoom
que pensez-vous de celui ci: Contest IRLEDFLAT 12X12SIXb ?