Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les produits Eurotech

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 345 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les produits Eurotech
Bonjour à tous,

Je possède plusieurs effets disco vintage et j'affectionne tous particulièrement les produits d'une marque plus récente: Eurotech, constructeur d'éffets lumineux ( Dept 13 ) dans les années 90 et 2000. Je fais du mieux possible pour les entretenir et les conserver le plus longtemps possible, en bon état de fonctionnement.
Ma limite actuellement dans la conservation de ces effets Français est dans la partie électronique.
Les effets sont pilotés par des microcontrôleurs pic16c54c 04 p ( celui qui est tout au centre sur la photo ) qui vieillissent ou ont subit un dommage électrique et parfois finissent par se corrompre et rendent le projecteur HS.
Dans mon cas c'est un light machine qui est devenu épave.
Ayant plusieurs exemplaires, j'ai commencé à solliciter mon entourage en interrogeant leurs prestataires respectifs en électronique, à chaque fois la réponse est la meme: les microcontrôleurs sont protégés, impossible de les copier à partir d'un autre appareil..
Je suis donc dans une impasse..
Etes vous déjà passé par cette étape? Que puis-je faire à mon niveau? Connaissez vous peut être d'anciens collaborateurs directs qui pourront peut être m'aider?
Je suis bien conscient que la marque n'existe plus depuis pres de 20 ans et donc que très peu de personnes pourront m'orienter, mais sait-on jamais..
Merci à tous par avance pour votre aide précieuse!!
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/eurotech-3991596.png
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/eurotech-3991599.jpg
2
Ceux qui ton dit que les microcontrôleurs sont protégé contre la lecture ont généralement raison. A moins que celui qui à préparé la programmation n'ai oublié de mettre la protection contre la lecture, tu ne pourra pas faire grand chose.

Il existe apparemment des moyens de récupérer le programme mais ce sont des moyens "destructif" qui ne sont pas à la portée de la majorité des pro.


Maintenant, si tu ne trouve pas une des personnes de l'entreprise qui aurait gardé les programmes, tout n'est pas forcément perdu car il est toujours possible de demander à quelqu'un de ré-écrire un programme en partant de zéro si personne ne l'a déjà fait.
Le plus dur sera de faire la rétro-ingénierie d'un appareil fonctionnel afin de décrire son fonctionnement exacte (accélération des moteurs pas à pas, relation entre vitesse des pas et vitesse programmé sur un canal dmx, délai, séquence de mouvements ...)

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 02:16:10 ]

3
Merci Sos_Maf pour cette réponse complète!
J'imagine que lorsque tu parle d'action destructive c'est l'ensemble des risques que cela comporte pendant la tentative d'import du programme ( manipulations, court circuit / erreur sur la gestion du courant qui peut traverser etc..)

L'idée de reconstruire un programme à partir d'éléments d'observation sur le projecteur en action via un professionnel élimine les risques..
Reste à trouver le prestataire qui aura la patience de traiter ce genre de demande si ça existe..
Est ce que tu connais personnellement quelqu'un capable de traiter ou de me mettre en relation avec un réparateur aguerri à ce genre de pratique ( région grand ouest/region parisienne )
Merci
Salutations
4
Lorsque je parle de méthode destructive, je parle d'ouvrir le circuit intégré pour le pirater. Bref, un travail de haute voltige lorsque l'on connaît la finesse de gravure qui doit nécessiter un équipement conséquent.

Pour la reconstruction d'un programme, je n'ai personne à conseiller. La seule chose que je constate et que tu as affaire à un micro-controleur de type "PIC 16F" qui est très courant et sur lequel il y a potentiellement pas mal d'amateur.

Peut-être que d'autres pourront t'orienter mieux que moi car il me semble que certains bidouillent un peu côté micro-contrôleur. Je pense qu'il faudrait commencer par faire le schéma électronique complet de l'ensemble ce qui permettrait déjà de donner une idée du fonctionnement.
5
Bonjour à tous,
Merci Sos_Maf c'est plus clair pour moi! Je vais garder cette idée de rétro-ingénierie à partir d'un appareil fonctionnel ce ne sera sans doute pas parfait a 100% mais je pense que ça peut répondre à mes attentes les scènes sur ce genre d'appareil sont assez distinctes à décrypter pour les reproduire. ( 8 motorisations quand même sur ces projecteurs!!)
Du coup si vous passez par la et que vous avez dans votre entourage quelqu'un d'aguerri et de passionné pour ce genre de pratique ça m'intéresse je vais commencé mes recherches.
Salutations
6
Je pensais, peut-être voir aussi du côté des "repair café" et autres lieux du genre.