Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Intercom HF ou/et Talkie-walkie ? Qu'utilisez vous ?

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 493 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Intercom HF ou/et Talkie-walkie ? Qu'utilisez vous ?
Tout est dans le titre.
Pour communiquer en spectacle, qu'utilisez vous ?
Pour ma part j'ai actuellement des petits Kenwood avec Casque serre-tête et 1 écouteur avec perche micro qui fonctionnement pas trop mal que j'ai depuis une dizaine d'année... Mais à un moment donné il va falloir les changer... Etant donné que je change de lieux toute les semaines, j'ai besoin de rester plutôt sur des Talkie-Walkie facile a mettre en oeuvre...

Merci par avance pour vos conseils

Eric

Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

2
J'utilise ça > https://www.missnumerique.com/hollyland-mars-t1000-station-intercom-p-49474.html
Utilisé déjà dans deux salles de spectacle en configuration pièce de théâtre (régie, souffleurs, régisseur plateau) :
- Station en régie (Dans un cas à 20 m de la scène et dans l'autre à 30 m)
- Déplacements sur scène, en coulisses, sur passerelle technique et même en dehors de la salle (dans les couloirs, hall d'accueil,...)
Aucun décrochage malgré la présence de structures métalliques (passerelle) ou de murs épais
- Qualité audio très satisfaisante et des souffleurs content de ne plus avoir le fil à la patte (par rapport aux intercoms filaires)
- Communication mains libres puisque Full duplex (pas de Push To Talk comme sur un talkie)
- Mise en oeuvre en quelques minutes (installation et explication sur le fonctionnement aux utilisateurs)

Testé dans un champ (donc sans obstacle) pour voir sa capacité en distance !
Jusqu'à 250 m ça fonctionne très bien, au-delà ça "décroche" et on perd la liaison ! Donc je n'ai pas atteint les 300 mètres annoncés !
Cependant il faut savoir que plus vous montez en fréquence plus les ondes sont directives "en élévation" (ou dans le plan vertical pour faire simple) et que mon boitier station était sur un point bas, le champ étant en pente et même un peu bombé !
Si j'avais "surélevé" le boitier il est probable que j'aurai gagné de la distance !
Maintenant les probabilités que je l'utilise à de telles distances est faible...

Cette vidéo présente bien le produit et je confirme la justesse de ce qui est dit > https://www.youtube.com/watch?v=rCJoZtE0iB8

[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 00:16:28 ]

3
Bonjour,

Merci beaucoup pour l'information judicieuse. J'ai pu voir les videos relatant de ce système.
Le prix moyen de 1600€ et le système semble en effet de bonne qualité et repondant bien a ce que l'on attend d'un tel système.

Pour ma part je suis sur des Kenwood UBZ-LJ8 (PMR446), une référence qui n'existe à priori plus. Pour avoir un talky + Casque serre-tête avec écouteur avec perche micro faisait environ 200 € soit pour les 5 Talky un budget de 1000€. Ils fonctionnent avec des piles AA.
J'évite pour l'instant les systèmes avec Accus incorporés car je ne les utilises par toutes les semaines...

Ensuite le fait d'appuyer sur le bouton pour parler évite à ce que l'on soit a plusieurs a ce parler en meme temps et pour rester concentrer sur l'essentiel.
Je garde en tout en les cas de coté l'info sur l'Hollyland Mars T-1000.

J'ai pu voir dans la partie de talky, chez Motorolla le T82 extreme et qui semble exister avec un Casque serre-tête et écouteur avec une perche micro.

Mais l'info de l'Hollyland Mars T 1000 qui peut se doubler pour passer à 8 postes mobiles et deux bases possédant chacune son casque filaire pour porter a 10 postes d'écoute est une info qui va intéresser de multiples utilisateurs.

4
pour la partie montage/démontage talkie Walkie avec poire.
Pendant l'exploitation intercomie HF ou talkie Walkie avec casque(mais souvent ceci sont assez cheap)
5

blueberry quand tu indiques que
Citation :
pendant l'exploitation intercomie HF ou talkie Walkie avec casque(mais souvent ceci sont assez cheap)
.. Les versions avec Casques sont assez cheap, tu le ressens pas rapport a quoi ? Qualité de transmission, ou plutôt qualité de l'appareil qui fait vraiment pas pro ? ou les deux ?

6
Citation :
Les versions avec Casques sont assez cheap, tu le ressens pas rapport a quoi ? Qualité de transmission, ou plutôt qualité de l'appareil qui fait vraiment pas pro ? ou les deux ?

Les casques intercom sont fermés et isolent bien ce qui est idéal quand ça joue sur scène et que tu es au bloc ou s'il y a un problème au plateau a devoir agir vite et comprendre.
Les casques de talkie walkie de ce style:
5131j0-FUnL._AC_UL320_.jpg
sont plus fait pour le pupitreur, isolation phonique compliquée et tu sens que c'est pas super solide.Niveau confort c'est beaucoup moins bien.
Ils ont tous des avantages et des inconvénients.
7
Ok

Merci pour les précisions !

Belle journée

8
D'autres avis concernant les intercoms pour spectacle ?

Merci par avance

Eric