Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Panne dispatching lumière avec condensateurs, m'expliquer le principe de fonctionnement?
Bonjour à vous, pour une de mes premières petites prestations, 4 projecteurs pour les faces, branchés 2 par 2 sur 2 interrupteurs de dispatching classique. Et en plein direct, 2 projecteurs branchés sur la même voie s'éteignent... Après tests les projecteurs sont ok, les rallongent utilisées aussi. J'ai démonté le dispatch pour comprendre et je suis un peu largué! Interrupteurs à voyants avec 3 bornes (pourquoi?), 1 borne reliée au fusible et à la phase, 1 borne au milieu qui part sur la pc et la 3eme borne reliée au N et reliée aux pc aussi, et 1 condensateur orange par voie soudé sur l'interrupteur entre la borne du milieu et la borne reliée au N. J'ai cru comprendre que le condensateur sert d'antiparasite, serait-il en cause pour ma panne? D’où les 2 projo de la voie concernée qui s'éteignent en douceur en même temps, sans avoir grillé pour autant? Le voyant de la voie concernée est resté allumé ensuite.
Je vois pas pourquoi tout s’arrête si les condensateurs sont juste branché en parallèle pour empêcher des parasites? Si on les enlèves ça devrait fonctionner quand même comme un interrupteur classique non?
Si un de vous est motivé pour m'expliquer la cause de ma panne et une solution possible? Merci à vous et bonne soirée
2
L'interrupteur dispose de 3 bornes car il possède un voyant au néon qu'il faut alimenter.

Tu as deux montages possible :
Voyant toujours allumé :
Neutre branché sur la borne externe alimentant le néon
Phase branchée sur la borne du milieu
Charge (prise) branchée sur la dernière broche extérieure.

Voyant allumé si la charge est allumée :
Neutre branché sur la borne externe alimentant le néon
Charge (prise) branchée sur la borne du milieu
Phase branchée sur la dernière broche extérieure.


Personnellement, je commencerais par changer le fusible. Un fusible peut "mourir de vieillesse" car il s'en prend plein la gueule à chaque allumage et cela peut le fragiliser. (Tu peux inverser avec celui d'une voie qui fonctionne).

Ensuite, si pas de résultat, il faudra mettre l'appareil en configuration "spectacle" (avec une charge) et faire quelques mesures au voltmètre pour voir si tu n'as pas un faux-contact quelques part ou pour voir si ton interrupteur n'est pas HS (lui aussi prend pas mal à chaque commutation).
3
Bonjour sos_maf (sos machine à fumée peut être ou rien à voir? Car c'est mon 2eme soucis à régler la MAF!) merci pour les précisions!
J'ai ouvert le boitier et fait quelques essaies hier soir, pas de fusible grillé sur la voie en question, j'ai testé les 10 voies du coup, 2 sont hs pour de bon, sans doute les interrupteurs car pas de mauvais contact et fusibles ok, mais rien à signaler sur la voie qui m'a laissée tomber en plein concert! J'ai supprimer le condensateur dans le doute, mais pas possible que le condensateur provoque une extinction de la voie concernée puisqu'il est branché en paralèle?
J'ai tout de même pas perdu mon temps car la fiche d'alimentation du dispatch était fichue, mauvais contact à l'interrieur, 1 borne brulée etc! C'est un vieux truc que j'avais récupéré la veille et juste testé à la va vite avec un projecteur, donc ça aurait pu être pire! Mais un faux contact sur l'alimentation du boitier aurait tout éteint, pas seulement 1 voie! Donc je ne sais pas ce qu'il s'est passé! Les 2 projecteurs qui s'éteignent au bout d'1h30 de fonctionnement, puis rien de flagrant de découvert ensuite!
Merci encore
4
J'ai trouvé le shéma de mon dispatching par hasard! Donc correspont à ta 2eme description (voyant allumé si charge allumée), mais pas exact dans mon cas puisque les projecteurs branchés sur la voie se sont éteints mais le voyant lui est resté allumé?
4675014.jpg
5
Citation de floflorent :
Bonjour sos_maf (sos machine à fumée peut être ou rien à voir? Car c'est mon 2eme soucis à régler la MAF!)


C'était la cause de mon inscription, une MAF HS.

Citation de floflorent :

J'ai ouvert le boitier et fait quelques essaies hier soir, pas de fusible grillé sur la voie en question, j'ai testé les 10 voies du coup, 2 sont hs pour de bon, sans doute les interrupteurs car pas de mauvais contact et fusibles ok, mais rien à signaler sur la voie qui m'a laissée tomber en plein concert! J'ai supprimer le condensateur dans le doute, mais pas possible que le condensateur provoque une extinction de la voie concernée puisqu'il est branché en paralèle?


Un condensateur HS n'a que deux comportements. Soit il agit comme un court-circuit et le fusible aurait sauté, soit il est comme un "circuit ouvert" donc absent

La seule relation possible avec ta panne serait que sa défectuosité ai entraîné la mort prématuré de l'interrupteur pour cause d'arc électrique à l'ouverture.

Il n'empêchera pas l'allumage.

Citation de floflorent :

J'ai tout de même pas perdu mon temps car la fiche d'alimentation du dispatch était fichue, mauvais contact à l'interrieur, 1 borne brulée etc! C'est un vieux truc que j'avais récupéré la veille et juste testé à la va vite avec un projecteur, donc ça aurait pu être pire! Mais un faux contact sur l'alimentation du boitier aurait tout éteint, pas seulement 1 voie! Donc je ne sais pas ce qu'il s'est passé! Les 2 projecteurs qui s'éteignent au bout d'1h30 de fonctionnement, puis rien de flagrant de découvert ensuite!


Tu n'as plus qu'a sortir le voltmètre, mettre tes projecteurs en tant que charge et mesurer les chutes de tension en suivant le parcours du courant.

Tu commences par l'interrupteur. Si tu as une chute de tension alors qu'il est fermé, tu as trouvé le coupable.

Tu dois trouver 0V entre l'entrée de la phase et ta sortie de porte fusible.
Tu dois trouver 0V entre l'entrée du porte-fusible et l'entrée de l'interrupteur
...