Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question branchement LED

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 169 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question branchement LED
Bonjour,

J'ai acheté une maison où un ruban LED à été mis en place dans la SDB mais non raccordé.

N'y connaissant rien et ne trouvant pas de réponse pour le moment sur internet je me suis dis qu'un forum serait peut être pour moi la meilleur solution.

Le ruban LED semble être un RGBW et à l'extrémité j'ai 6 fils relié dans un genre de connecteur.

Je ne sais pas quel modèle de contrôleur choisir et quel transformateur je dois acheter pour pouvoir le relier électriquement et pouvoir l'allumer via un interrupteur.

Je vous joins des photos.

Merci d'avance4820382.jpg
4820385.jpg
4820388.jpg
2
Le ruban est en 24V, cela règle déjà une partie du problème.

Pour le connecteur, il vaut mieux prendre le pied à coulisse car il existe différentes marques (JST, molex ...) et différentes série avec parfois peu de différence visible.

Pour le brochage, soit le bout du ruban led est visible et il suffit de noter ce qui est la, soit il faut sortir l'ohm-mètre et tester entre une broche et les différentes pastilles cuivre sur le ruban.

Il est parfaitement possible de se servir de ce type de ruban sans contrôleur.

Le fil 24V est commun à toutes les led et doit être relié sur le + de l'alimentation.
Les fils de couleurs doivent être relié sur le - de l'alimentation.
Simplement en jouant sur le branchement, on peut créer 15 couleurs fixe ce qui devrait être suffisant pour une salle de bain.

Le plus "dur" sera d'évaluer ou de mesurer la consommation du ruban led pour dimensionner la puissance de l'alimentation.
3
Ce ruban LED n'est plus avec son alim car il y a peut-être un problème électrique?

Ce ruban LED est-il bien en dehors du périmètre de la volume 2 dans ta SdB? Sinon il faut qu'il soit IP65.

Au prix d'un ruban LED neuf vendu avec son alim, cela te coûtera plus cher d'acheter une alim séparée. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 21/08/2022 à 11:47:15 ]