Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel projecteur led pour scène sombre ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 263 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel projecteur led pour scène sombre ?
Bonjour,

Je filme souvent des concerts de musique classique dans des églises sombres. Les vidéos manquent de luminosité. Je souhaiterais placer deux projecteurs pour éclairer les musiciens.
Est-ce que ce type de projecteur peut faire l'affaire ? Est-ce que deux projecteurs de 100W - 10000LM sont suffisants ou trop puissants pour éclairer une 15ène de musiciens (orchestre de chambre) ?
Pour la température, il vaut mieux du froid ou chaud ?
Pour obtenir le meilleur éclairage tout en ne gênant pas les musiciens, il vaut mieux les placer très haut ou plutôt prés du sol ?

https://www.amazon.fr/Maxesla-Projecteur-Ext%C3%A9rieur-%C3%89clairage-Rechercher/dp/B09CQ5CLCK/ref=sr_1_1_sspa?keywords=projecteur%2Bde%2Bchantier%2Bled&qid=1662314581&sr=8-1-spons&smid=A2T7GNGS4UVT4H&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyVU0ySU9GREtEUUdRJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMjg1Mjk1MUVUWTZPNUFDSVpRMiZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMjU2MTQySkxBSzM1MUIzQTdCJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ&th=1

Merci pour vos conseils.

[ Dernière édition du message le 04/09/2022 à 20:41:46 ]

2
Citation :
https://www.amazon.fr/Maxesla-Projecteur-Ext%C3%A9rieur-%C3%89clairage-Rechercher/dp/B09CQ5CLCK/ref=sr_1_1_sspa?keywords=projecteur%2Bde%2Bchantier%2Bled&qid=1662314581&sr=8-1-spons&smid=A2T7GNGS4UVT4H&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyVU0ySU9GREtEUUdRJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMjg1Mjk1MUVUWTZPNUFDSVpRMiZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMjU2MTQySkxBSzM1MUIzQTdCJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ&th=1

Ce que tu proposes est de l'éclairage de chantier c'est large, tu ne peux le doser. En blanc(ni froid, ni chaud)

Il vaudrait mieux des projecteurs ou tu as une lentille pour gérer ton ouverture de faisceau ou des volets pour pouvoir cadrer.(PC, Fresnel...)
Citation :
Pour la température, il vaut mieux du froid ou chaud ?

Si cela ne variera pas vaut mieux partir sur du blanc chaud ça donnera quelque chose de chaleureux et 'habituel'(tes yeux sont habitués à la lumière du soleil et aux lampes à incandescence qui ont été remplacées par des leds blanc chaud)
Citation :
Pour obtenir le meilleur éclairage tout en ne gênant pas les musiciens, il vaut mieux les placer très haut ou plutôt prés du sol ?

si tu le poses au sol, tu auras les ombres au plafond derrières les musiciens ce ne sera pas forcément très joli, de plus si il y a des partitions ou autres compliqué de les lire. Si tu les mets sur des pieds à 2m par exemple tu risques de ne pas être assez haut et trop directif dans les yeux des musiciens qui risquent de se plaindre.
Tu peux monter en hauteur 3/4m pour contrer ce problème. Tu peux aussi essayer l'éclairage en latéral, ou avec plein de petites sources proches des musiciens.

3
Citation de blueterry :

Ce que tu proposes est de l'éclairage de chantier c'est large, tu ne peux le doser. En blanc(ni froid, ni chaud)

Il vaudrait mieux des projecteurs ou tu as une lentille pour gérer ton ouverture de faisceau ou des volets pour pouvoir cadrer.(PC, Fresnel...)
Pour la température, il vaut mieux du froid ou chaud ?


Merci pour tes réponses. Je suppose que pour des projecteurs dont tu parles, il faut prévoir un budget assez conséquent.
Pour mon cas, je souhaite simplement avoir plus de lumière sur toute la "scène" pour pouvoir filmer dans de meilleures conditions sans cadrer tel ou tel artiste.
Pour la puissance, (2 spots à 100W - 10000LM), est-ce trop ou pas assez ? Je ne me rends pas compte de ce que ça peut donner.

[ Dernière édition du message le 05/09/2022 à 19:40:29 ]

4
Je confirme que les projecteurs de chantier ne sont pas vraiment adapté car construit à l'économie :
- l'équilibre des couleurs (IRC) est très mauvais afin d'afficher un bon rendement. En gros, il manque des couleurs.
- Il te sera difficile de corriger les couleurs en ajoutant un filtre gélatine car il n'y a pas de porte-filtre
- Tu ne peux pas restreindre le faisceau car tu n'as pas de volet.
- La majorité ne supportent pas les gradateurs donc tu ne peux pas réduire la luminosité si nécessaire.
- La plupart scintillent ce qui peut poser de sérieux problèmes avec de la vidéo

Citation de blueterry :

si tu le poses au sol, tu auras les ombres au plafond derrières les musiciens ce ne sera pas forcément très joli, de plus si il y a des partitions ou autres compliqué de les lire. Si tu les mets sur des pieds à 2m par exemple tu risques de ne pas être assez haut et trop directif dans les yeux des musiciens qui risquent de se plaindre.
Tu peux monter en hauteur 3/4m pour contrer ce problème. Tu peux aussi essayer l'éclairage en latéral, ou avec plein de petites sources proches des musiciens.


Je rajouterait qu'en général, on a tendance à combiner les techniques selon les lieux et le rendu que l'on souhaite obtenir.

On peut mettre des projecteurs au sol si le but est d'obtenir une lumière diffuse en éclairant ou pour mettre en valeur le lieux. Ça éclairera moins la scène.
C'est pour cela que l'on rajoute un peu d'éclairage à l'avant de de la scène pour ré-équilibrer afin de voir les musiciens. Et la, l'éclairage diffus peut casser les ombres de ces projecteurs.
Pour les partitions, il y a aussi des possibilités d'avoir des éclairages sur les tablettes elles-mêmes.

Faire un petit tour sur l'éclairage au cinéma, ça peut donner de bon exemple.
5
Citation de Tyro :
Merci pour tes réponses. Je suppose que pour des projecteurs dont tu parles, il faut prévoir un budget assez conséquent.
Pour mon cas, je souhaite simplement avoir plus de lumière sur toute la "scène" pour pouvoir filmer dans de meilleures conditions sans cadrer tel ou tel artiste.


Ce sera plus cher que 30€ l'unité mais il y a aussi des avantages surtout avec certains appareils LED récent qui sont sur batterie et qui ont des commandes sans fil ce qui permet de changer de couleur entre les morceaux ou de modifier la luminosité si l'on veut une ambiance plus "intimiste".

Citation de Tyro :
Pour la puissance, (2 spots à 100W - 10000LM), est-ce trop ou pas assez ? Je ne me rends pas compte de ce que ça peut donner.


Cela dépend ... de la surface.

1 Lux = 1 Lumens par mètre carré.
Si tu éclaires la surface d'un terrain de foot, tu aura 2 Lux soit 4 fois plus que la pleine lune .
Si tu éclaires 10m², ça fait 1000 Lux.

Viser les 100 Lux, c'est déjà pas mal. Tu peux te dire que 100m², ca fait beaucoup de surface mais il ne faut pas oublier que c'est toute la zone éclairée par ton projecteur (sol, plafond, mur ...)
6
Merci pour vos réponses