Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement filtre de couleur

• 6 réponses
  • 2 participants
  • 241 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Remplacement filtre de couleur
Bonjour a tous et bonne année !
J'ai récement acheté 4 irock 7s de chez jb systems pour pas très chère (40e piece environ). Bien sur ils n'étaient pas parfait, mais tous fonctionnelle. J'ai donc entrepris de les démonter completement et de les nettoyer de A à Z. Pour les 3 premiers pas de sousis, ils sont remontés et fonctionne parfaitement, mais je bloque sur le dernier pour une toute petite pieces.

En effet, sur la roue a couleur, l'un des filtres (le vert) n'est plus présent. J'ai inspecté l'interieur de la machine mais rien. Je voulais donc savoir si il existe un site ou l'on peut acheter ce type de filtre ?

J'ai trouvé ca : https://www.labomalin.fr/produit/filtre-verre-dichroique-diametre-40mm-vert/
Qu'en pensez vous ?
Il faudra bien sur le decouper a la bonne taille.

Merci d'avance
Alexis
2
Le premier problème serait de savoir la couleur précise car il peut y avoir plusieurs types de "vert".

Le second problème, c'est que pour découper du verre de manière précise, il faut le bon type de roulette ou diamant (ce sont deux outils différents que beaucoup confondent) et avoir une certaine habitude.
Et pour améliorer la précision, il faut finir le travail à la meule ou à la bande abrasive. Je n'ai jamais travaillé sur des filtre dichroïque mais je suppose que c'est la même chose avec le risque de rayer le filtre à gérer.
3
Etant donné la fable chance de réussite de ce "bricolage", je me suis orienté vers des filtres dichroïque moins onéreux. Certe ils seront peut etre de moins bonne qualité mais pour faire un premiere éssai je pense que c'est mieux :clin:

Je suis donc partie sur du made in china : https://fr.aliexpress.com/item/32866288210.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.10.59775e5bSAEjtm&gatewayAdapt=glo2fra
Je dois en recevoir 2 d'ici une dizaine de jour, je vous tiendrais au courant sur la réussite ou non de la réparation.

Bonne journée
Alexis

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 13:33:34 ]

4
Disons que les chances de réussite pour faire une découpe de verre dépendent aussi bien de ton adresse que du choix du matériel.

Si tu prend un coupe-verre à roulette, l'angle de la roulette dépend de l'épaisseur du verre à couper.
La roulette doit rayer le verre. On l'entend au bruit, ça fait le même bruit que dans la vieille pub "sensodyne" où la femme passe sa bague sur les briques en verre.

La rayure doit absolument être faite d'un seul coup d'un bord à l'autre. Si jamais la coupe est interrompue, le risque est que la fissure ne suive pas le tracé.
Vu la petite taille de ces filtres, je pense que tu va devoir faire un support pour tenir le filtre.

Une fois la rayure faite, pour les petits morceaux de verre (genre 10cm de côté), j'utilise une règle plate en plastique. La rayure sur le haut du verre est placée à la verticale du bord de la règle. Il suffit alors de maintenir la partie à plat sur la règle et de l'autre main, d'appuyer sur la partie en porte-à-faux pour provoquer la coupe.
5
Voilà le résultat. Après réception du nouveau filtre, j'ai découper un morceau de papier au dimension de l'ancien filtre et je l'ai collé dessus. 3 coup de roulette et un coup de papier à poncépour adoucir les coupes. Pour le collage, j'ai utilisé de la caf 730 (silicone qui résiste un peu à la température) le résultat n'est pas très "pro" mais il est 100% fonctionnel. Je n'ai eu trop le temps de comparer s'il y avait une différence de couleur mais première vu c'est très similaire. Après avoir fait une soirée ou il a tourné un peu, le filtre ne c'est pas décoller. A voir dans le temps si ça tient.
5629375.jpg
5629374.jpg
5629376.jpg
6
Merci pour le retour.

Pour l'aspect, c'est que ce n'est pas un silicone transparent et que tu ne devais pas avoir un embout assez fin ce qui fait que tu en a mis trop.

Comment s'est passée la coupe ? Pas trop de difficulté ?
7
La buse du silicone était pourtant pas très large mais un peu compliqué à appliquer.
La coupe à été assez rapide, un peu compliqué de faire une coupe bien droite (pas encore le coup de main :lol: ) mais ça ce fait quand même facilement.